•  

     

    Ils sont trois frères et sœurs, et ils sont les plus vieux vampires du monde. Après une longue errance, Elijah, Rebekah et Klaus Mikaelson sont de retour à la Nouvelle-Orléans, déterminés à recouvrer le pouvoir qu’ils y exerçaient des siècles plus tôt. La ville, longtemps déchirée par les querelles entre sorcières et loups-garous, voit les deux clans se réconcilier, grâce notamment à une jeune sorcière considérée comme la princesse de cette communauté surnaturelle. Issue de l’union d’un loup-garou et d’une sorcière, Vivianne est promise à un loup-garou pour sceller l’alliance des deux clans. Malgré la désapprobation de son frère et sa sœur, Klaus s’est promis que Vivianne sera sienne, et il est prêt à tout pour y parvenir. Nous sommes en 1722, ils sont les vampires des origines, " The Original"

     

    The Originals tome 1,  LC avec Pat et challenge

     

     

    Ma dernière lecture sur des créatures fantastiques date un peu, beaucoup même.  Cet opus quand à lui attendait que je le sorte  de ma PAL virtuelle depuis avril. Qu'est ce qui a bien incité  à l' y mettre et l'oublier si longtemps  ? A vrai dire je ne me souviens plus de ce qui m'a attiré et il serait certainement passé aux oubliettes si dans le cadre du challenge :1 mois /1 illustration , il n'était pas rentré dans le moule (dixit la consigne bouche) et l'envie avec Pat d'une nouvelle LC.

    Tout ceci pour dire que je l'en ai sorti sans plus savoir du tout  de quoi il traitait  ( eh oui c'est le désavantage des e-book  pas de vision  du résumé)

    je découvre donc en début de lecture par  une  note de l'auteur scénariste de la série The Originals ,  que ces romans sont inspirés de la série télévisée (que je ne connais pas du tout)   du même nom , elle  même dérivée de Vampires Dairies ! (Là je connais même si je n'ai vu que quelques épisodes  et lus les 3 premiers tomes du Journal d'un  Vampire)

    Cette saga donc est considérée comme une valeur ajoutée pour tous les fans de la série. Les événements sont antérieurs à ceux de la série qui se déroule de nos jours.

    Nous retrouvons donc ici un trio de Vampires Klaus ,Elijah son frère et  Rebekah sa sœur, un clan de loups garous, et un clan de sorcières  avec la belle Vivianne, se disputant le territoire de la Nouvelle Orleans.

    L'histoire se situe  donc en 1733 en Louisiane,et  j'ai apprécié le contexte historique et le lieu des événements, de  circonstance, l'ambiance un peu glauque et mystérieuse des bayous. L'auteur sait bien rendre ces atmosphères troubles et inquiétantes. Son style est agréable , les termes bien choisis et  l'on se transpose aisément dans ces années 1700 sans problème.

    Nous avons donc Elijah qui tente de faire accepter sa famille tout juste tolérée par les autres  clans de créatures surnaturelles, qui sont toujours en conflit.

    Nous avons une jeune femme Vivianne , mi sorcière-mi Loup garou , sorte d'élue qui va permettre la réunification et la fin des batailles entre ces 2 tribus.

    Nous avons un Klaus bouillant et impulsif qui tombe sous le charme de Vivianne et va mettre la pagaille.

    Nous avons un jeune officier français  Eric ,chasseur de vampires , dont Rebekah va s'enticher.

    je dois  avouer que je me suis un peu ennuyée, manque d'action, et je ne recherchais pas particulièrement des scènes avec beaucoup d'hémoglobine, mais c'était juste une petite romance entre vampires, toute gentillette avec des personnages un peu fades.  Que se soit  Elijah, Vivianne, et meme Klaus.

    C'est uniquement au chapitre 29 que l'on  trouve un peu d'action. je n'ai pas été touchée par les personnages non plus.la magie n'a pas opérée comme dans ma découverte de Twillight. 

    je m'attendais à une fin beaucoup plus spectaculaire vu les forces surnaturelles  engagées dans cete histoire mais non.

    Apparemment les fans de la serie semblent dire que la serie est super , tout  comme ceux qui ont suivi Vampires Dairies mais , vraiment  je n'accroche pas  et je me demande si jes lirais les autres tomes

     Ce fut un moment pas désagréable toutefois.on se laisse prendre, se demandant comment vont évoluer les relations entre les divers protagonistes et les histoires d'amour associées mais sans plus.

      

     

      

    Extraits citations

     

    " Sachez juste Vivianne Leschères,   que si vous m'y autorisez je vous offrirais le monde

     

    "la famille est un cadeau. Mais les cadeaux de la vie peuvent prendre bien des formes"

     

    " je m’appelle Hugo Rey (...) au moment où il tendait la main.

    Elijah tenta de se rappeler la dernière fois qu'un humain lui avait adressé ce geste, mais il n'y parvint pas"

     

    " Une année est toujours une année pour moi. Une vie , une vie. En avoir vécu moi même plusieurs ne les rend pas moins importantes ou mémorables."

     

    " C'était bien le genre de Viv. Et ce diminutif lui allait bien.

     Vive elle l'était"

     

    " elle savait d’expérience que les mensonges prennent vie d'eux même et qu'ils en entrainent toujours d'autres"

     

    " je ne peux pas vous faire confiance. Vous devez tuer pour survivre. Vous n'y pouvez rien, c'est dans votre nature"

     

     

     

     

     

      

      

      


    2 commentaires
  •  

     

    Garden party, champagne et beau gosse !Dans la vie, il y a des catastrophes inévitables. Des cataclysmes que l'on voit venir de loin mais que l'on sait inéluctables. Pour Agathe, l'anniversaire de mariage de ses parents appartient définitivement à cette catégorie. Car si la perspective de se noyer dans le champagne et les petits fours sous le soleil midi pyrénéen, le tout entouré de rubans roses cuisse-de-nymphe-émue, peut être réjouissante, le fait de devoir annoncer à ses parents que le bienaimé, le terriblement adulé ex-futur-gendre Gregory ne sera pas là (et ne sera plus jamais là, sous peine de décapitation immédiate) dépasse le plus cauchemardesque des cauchemars. Une agréable distraction ne serait pas de refus, surtout si elle a de grands yeux bleus et une ressemblance frappante avec Channing Tatum.

     

     

    Et en plus il cuisine

     

     

     Je voulais du léger,pour décompresser après ce que je m'étais pris dans la figure après Juste avant le bonheur . Je pouvais pas mieux trouver.Ah c'est hyper léger, même !   

    La  couverture  est superbe et je  crois que c'est encore Hamisoitil qui a du me tenter par sa chronique.

    Donc voici une petite nouvelle de 62 pages en e-book pour moi . Une petite comédie romantique , tout pleine de douceur comme sa couverture. Pas de questionnement qui vous brouille la tête, avec cette douce romance , avec une fin qui ressemble à un petit conte de fée ( et oui il se marièrent et eurent beaucoup d'enfants , enfin presque) , on ne pense à rien, on n'apprend rien , euh oui les garçons insignifiants  que l'on  a ignorés au lycée peuvent devenir des canons à l'âge adulte et vous donnerais envie de tomber  votre petite culotte.

    Bon voilà le roman idéal pour un moment de détente, pour décompresser après un livre chargé d'émotions. Juste quelques petites heures de lecture, une style agréable, quelques notes d'humour, une écriture sucrée et acidulée. Miam !

    En toile de fond pour changer la France, des personnages sympathiques,on ne peut dire attachants, tout va trop vite pour qu'on puisse le faire. Mais j'ai aimé tante Daisy, et je  le personnage de la mère Dragon est très réaliste. Oui cherchez , cherchez bien je suis sure que certains d'entre nous on la même à la maison. Et Artème, bon le prénom est très particulier, enfin pas grave puisqu'il est le sosie de Channing Tatum, et donc super Beauuuuuuuuu et en plus il cuisine.

     


    3 commentaires
  •  

     

      Notre lecture commune sur notre page

     

     

     

    Partials tome 1

     

    2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de long island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvé est désormais traumatisée par la loi espoir: toute jeune fille dès 18 ans, aura l'obligation de tomber enceinte.
    Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...

     

    Partials tome 1  : Lecture commune

     

     

    Voici le roman choisi par le groupe pour la Lecture commune de cet  été dans la rubrique dystopie.

    Tous les ingrédients  habituels à ce genre d'intrigue sont réunis ici, un gouvernement  mis en place qui est censé veiller sur la survie du peuple, un groupe de dissidents rebelles comme il se  doit, des jeunes gens qui s’interrogent, personnages héroïques attachants qui veulent sauver l'humanité.

    Voilà pour le schéma de base :  Manipulations, secrets, enjeux politiques.

    L' histoire  toutefois est assez complexe. La population de Long Island survivante d'une épidémie  virale lancée par les Partials ( créatures mi hommes mi robots , combattants crée spour la guerre de l' Isolation) afin de faire disparaitre la race humaine , ne parvient pas à avoir de descendance.

    Si cette communauté se trouve immunisée contre le RM, les bébés ne survivent pas. L'auteur va donc  nous entrainer dans le combat de Kira qui va tenter de trouver un moyen de comprendre les mécanismes de cette infection. C'est pourquoi de nombreux passages ont trait à des recherches et font allusion à la génétique. Ces passages là sont assez fastidieux , engendrant ainsi quelques longueurs.

    Toutefois le  reste des aventures de Kira personnage principal, déterminée,engagée, prête à tous les sacrifices (l'héroine rêvée) va se rythmer au cours des chapitres, et des rencontres.

    Ses amis Marcus (son amoureux, que j'ai trouvé un peu agaçant et égoiste) Isolde, Xochi, Madison ,Jayden  forment un groupe sympathique et attachant. Certains vont malheureusement  nous quitter dans ce tome . Et il y a Samm le Partial, l’ennemi (un ennemi assez attendrissant) ... Et Nandita la mère adoptive de Kira .

    Et sur les dernières pages, nous restons encore avec de nombreuses questions en tête, l'auteur n'a pas tout dévoilé et au contraire, malgré des révélations surprenantes ,il sait nous tenter avec ces derniers mots pour nous inciter a nous lancer dans la lecture du tome suivant.

    Son style est plutôt dynamique, fluide, agréable. Et le tout plutôt

     

     

     C'est une très bonne dystopie.

     

     

    Extraits citations

     

    "mais il vient un moment dans la vie d'une espèce où la liberté individuelle doit s'incliner devant la nécessité de survie pure et simple"

     

    " c'est çà ce que tu veux  ?  Qu'on se marie, qu'on fasse des gosses, et  que dans vingt ans on soit les heureux parents de vingts bébé morts ? Il n'y a pas assez de place dans mon cœur pour çà. Pas assez de force."

     

    " Mais Haru a raison; donner la vie de l'un d'entre  nous, ou même de nous tous, contre une chance de  donner  naissance à une nouvelle génération d’humains, c'est plus que valable"

     

    "je me demandais quand quelqu'un s'y mettrait enfin. C'est sur ma liste de choses a  faire depuis une éternité, mais tu sais ce que c'est: on trouve toujours d'autres occupations, et puis c'est une telle corvée de sauver l'humanité.."

     

    " la vie renait de la mort, et la faiblesse nous enseigne la force"

     

    "je suis née pour être mère... c'est dans mes gènes, c'est là en moi"

     

    " Mais justement les lois doivent garantir les liberté. Toute société a besoin de lois. Trop c'est la tyrannie, mais trop peu c'est le chaos."

     

    "- quoique tu fasses dans ce monde, quoi que fasse n'importe qui, on n'est jamais prisonnier du destin. On fait ses propres choix, Kira, et il ne faut laisser personne t'enlever ça"

     

    "le bonheur est la chose la plus naturelle du monde quand on l'a et la chose la plus étrange, la plus impossible , la plus inaccessible quand on ne l'a pas"

     

    " la  guerre c'est quand  deux camps s'affrontent, peut être pas a égalité, mais qu'au moins les deux arrivent à rendre quelques coups. Ce  que nous appelons guerre des Partials, en réalité , c'est l humanité qui s'est  fait tabasser dans une ruelle sombre"

     

    " Ça  ne veut pas dire qu'il faille s'y plier sans rien dire. J'aime a penser , moi que l’être humain a un sens de la justice plus développé que les  forces de la nature"

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

     

    Juste avant le bonheur

     

    Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire.
    Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, c'est le tragique accident de voiture et Lulu meurt après un long coma. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle.

     

     

     

    Juste avant le bonheur

     

     

    Dans ma Pal depuis un petit moment deja, j'en avais lu quelques pages mais au vu du résumé, je n'arrivais pas à me décider à lire cette histoire que je pressentais  dramatique. Ce n'était pas le bon moment.

    Je l'y ai donc laissé, et pourtant je souhaitais bien découvrir le style d Agnes Ledig auteur ayant participé à 13 à table.

    Et bizarrement c'est Pars avec lui que j'ai lu en premier, et j'ai vraiment été séduite par le style  litteraire de l'auteur, ses messages d'espoir , son style poétique. Et bien sur tout le monde me conseillait donc de lire  Juste avant le bonheur récompensé par

     

     

    Et je reconnais que ce livre est merveilleux , il vous chamboule,vous bouscule, vous émeut aux larmes et noue le ventre et la gorge. C'est très bouleversant  Une belle histoire de résilience Il ne vous laisse pas insensible, vous êtes en colère révoltés , avec ce sentiment d’injustice pour cette innocence volée , d'un petit ange. Des événements contre lequel nul  ne peut rien. Une réalité quotidienne, juste un accident, un alcoolique au volant, ne lit-on pas çà presque tous les jours ?

    C'est donc si réel, que s'en est douloureux, c'est comme çà quand çà touche les enfants.

    L'auteur bien évidemment , sait mettre tous les mots justes sur cette peine immense qui vous submerge quand on perd son enfant ( elle l'a vécu elle même,  ais je lu quelque part, donc forcement elle sait de quoi elle parle)  Elle nous confronte à toutes les étapes du deuil.  

    Les personnages sont attachants , ici comme dans Pars avec lui, A Ledig nous présente des protagonistes que l'on ne peut qu'aimer, des âmes blessées, qu'on a envie forcement de consoler ,d’accompagner. ( ah je t'entends d'ici : normal ton âme soignante qui ressort) Et je ne parle pas que de Lulu le merveilleux petit bonhomme,mais de Paul , Jérome, Caroline, Manon, Romain et bien sur Julie.

    Chère petite Julie malmenée par la vie, rejetée par ses parents, pour avoir "fauté" ,qui se bat bec et ongles pour offrir le mieux à Lulu, Lulu qui illumine sa vie. Et l'auteur sait si bien dépeindre les relations mère/ enfant.Comment survivre , se reconstruire quand  vous perdez votre raison de vivre. Une partie de vous même.

    malgré tout ce roman est une  bouffée d'oxygène, les notes d'espoir résonnent aux oreilles comme une douce mélodie, contrebalançant le drame. Des bonnes rencontres au bon moment peuvent illuminer votre vie et la changer complètement. Ici  d'un coté Julie , Lulu et Manon, de l'autre Paul, Jérôme et Caroline vont se guérir mutuellement. Puis il y a Romain.

    Je reconnais que le début de l'histoire peut paraitre improbable, qui de nos jours tend une main charitable sans arrière pensées, juste après une simple rencontre au supermarché ?  Personne? Si peu, et dans la vie tout ne va pas si vite.

    Donc Paul généreux,touchant va le faire et leur vie à tous va en être profondément changée. Donc çà démarre vite , cette confiance s'installe très rapidement entre Paul et Julie. Mais c'est une fiction n'est ce pas ?

    Et à partir de là,il m'a été impossible de lâcher ce livre, c'était très intense,l'auteur nous renvoie à des propres questionnements, comme entre autres: mes actions reflètent elle le meilleur de moi. même ? comment régirais je dans un contexte similaire, mon enfant dans le coma, quelles décisions serais je capable de prendre ?  Accepterais je de le laisser partir ?

    Je me suis posée ces  questions car l'auteur crée des personnages avec des valeurs qui me sont chères, qui se perdent un peu, et j'aime à croire qu'il reste encore quelque part des belles âmes, (pas que dans les livres) et que je mets en application, moi même certains  préceptes  qui m'ont été inculqués.

    Et  presque vers la fin, tout allait trop vite, bien qu'il ne s'y passe  grand chose, (si ce n'est que Julie avance un pas après l'autre, il n'y a pas beaucoup d'action,  tout est dans les ressentis) je savais que je serais triste de quitter toute la petite bande, alors j'ai éteint ma tablette,vous savez comme quand on était enfant et qu'on remballait le bonbon pour le re-déguster plus tard ?

    Et bien voilà c'est exactement ce que j'ai fais, je l'ai gardé pour plus tard pour que le plaisir dure encore un peu.

    Comme dans Pars avec lui , les dialogues sont savoureux , avec de belles petites notes  d'humour.

     J'apprécie beaucoup le style de l'auteur, Elle mêle avec brio épisodes  dramatiques, l'humour et  la tendresse. Reflet de la vraie vie .Et j'aime la symbolique derrière de nombreuses phrases qui parsèment  le récit

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    " les gens que nous avons aimés, ne seront plus jamais où ils étaient mais ils sont partout où nous sommes " A Dumas

     

    " quand c'est une question de survie, on range au placard les grands idéaux qu'on s’était fabriqués gamine, Et on encaisse, on se  tait, on liasse dire ,on subit"

     

    "on a tous droit au  bonheur sur cette  terre et un des miens est de n offrir un peu à cette gamine et à son gosse"

     

    " Aider une personne en difficulté a traverser la rue met du baume au cœur pour l'heure qui sut Bizarrement Paul a l'intuition qu'avec Julie, ce sera pour un bout de vie"

     

    "- la vie est légère comme une plume quand le souffle qui la porte est animé d'amour et de tendresse, alors je veux  bien me délester de quelques plumes"

     

    " dans les jolies histoires, les  femmes sont belles, les hommes sont forts, ils s'aiment et la leur vie est douce et bienveillante. C'est nul les contes de fées"

     

    "- Prête lui Ludovic pour la traction verticale je suis sur que ce petit est très eficace

    -Il ne peut pas relever tout le monde non  plus , du haut de ses 3 ans

    -Pourquoi il tire qui d'autre vers le haut ?

    -Moi.Il m'aide à me lever le matin, à supporter mon travail, à esperer des jours meilleurs "

     

    "- tu me réchauffés le cœur

    -je ne vois pas comment

    -moi non plus, Je constate, c'est tout. On est pas obligé de tout comprendre"

     

    " l'empathie c'est tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n'est pas sauter dedans pour l'aider à remonter"

     

    " vous devriez vous méfier des  profils , ça vous enferme dans une vision stéréotypée des gens"

     

    " tu peux tendre la main à quelqu'un mais tu ne peux pas le sortir du trou dans lequel il s'enfonce s'il ne prends pas la main que tu lui tends"

     

    " je crois de plus en plus que c'etait ma mission  en venant ici. l'éplucher jusqu'au cœur. je sers au moins à quelque chose"

     

    " tu as mis du baume sur notre vie comme on en met sur la peau pour l'aider à cicatriser"

     

    " ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle: ce proverbe Arabe je l'applique depuis des années"

     

     " quand on s'attend au pire, le moins pire a une saveur toute particulière, que vous dégusterez avec plaisir, même si ce n'est pas le meilleur

     

    " Un proverbe japonais dit ; le bonheur va vers ceux qui savent rire"

     

    "- toutes les plaies cicatrisent ,plus ou moins vite, plus ou moins bien, mais la peau se referme. On garde une trace, mais la vie est plus forte"

     

    "- qu'appelez vous les petites chose de la vie ?

    -Les tout petits riens du quotidien, dont on ne se rend même plus compte mais qui font que selon la façon dont on les vit

     

     

    "le lit de Ludovic ressemble à un champ de bataille, qu'ils ont gagnés pour l'instant. mais la guerre ? Et Julie n'a d'autre arme qu'une fleur au bout du fusil. dérisoire,Pitoyable, Insignifiante, Une fleur de rien du touté

     

     "elles savent que ce moment ne dure jamais trop longtemps, le corps finit par se calmer, même si le cœur est toujours à vif ,coupé en deux. Non ce moment ou les cris s'entendent dans tout le service, elles ne s'y habitueront jamais"

     

    " Ludovic est relié à la vie comme un astronaute dans l'espace, relié à son vaisseau par une simple corde. On coupe la corde, et il s'en va en apesanteur.

    Difficile de couper la corde. Difficile"

     

    "on souffre individuellement et collectivement. On souffre d’être triste et de voir les autres tristes On souffre doublement On n'y peut  rien"

     

    "mon Petit prince

    quand le silence  s'installe on dit qu'un ange passe... Toi tu es passé en jouant une jolie petite mélodie i Il y a donc des anges volubiles"

     

    " Mais chers amis

    O combien est ma peine

    J'ai perdu un ami

    Pas un Roi, pas une Reine

    N'étaient plus grands que lui

    Il portait sur ses ailes

    Le soleil et la pluie

    Les feleurs comme des ombrelles

    Se sont ermées depuis

    Mon ami papillon

    A rejoint un jardin

    Trop loin des horizons

    Et deja ce matin

    Mes yeux remplis de larmes...

    ... contemplent son souvenirs

    devant deux petites flammes

    Allumées pour lui dire

     Qu'il a marqué mon ame

    A jamais d'un sourire"

     

    "- vous savez dans un jeu de Légo, on peut faire toutes sortes de constructions, même quand on a perdu quelques pièces, c'est l'imagination qui fait son travail

    -A quoi bon imaginer une construction quand on a perdu la pièce principale , celle qui faisait tout le charme de la maison?

    - En bricolant et en cherchant  d'autres pièces ailleurs dans la vie

     

    " elle qui était leur baume sans paraben (...) s'est transformée en plaie béante et Paul n'a pas l'impression d'avoir la même chaleur au fond de lui pour la réchauffer"

     

    " aucun champ de bataille ne reste stérile. Il faut parfois des années, mais toujours, toujours la nature reprend le dessus et les fleurs repoussent de sous les cendres"

     

    " je voulais vous remercier Romain, (...) J'ai  quelques lanternes dans mon brouillard, et vous en faites partie"

     

    " parce que la vie est moins douloureuse quand on y joue comme dans une cour de récré, et quand on se raccroche à des réconforts simples"

     

    " le périnée féminin est le chœur des femmes. Un lieu sacré dans la cathédrale. c'est le chœur que sa mort a touché. Accordez lui le droit d'en souffrir aussi, il va se remettre"

     

    "si vous jeter une grosse pierre  dans la mare, elle va faire des remous à la surface. Des gros remous d'abord, qui qui vont gifler les rives, et puis des remous plus petits qui vont finir par disparaitre. Peu à peu la surface devient lise et paisible. mais la grosse pierre est quand même au fond.

    la grosse pierre est quand même au fond"

     

    " la vie s’apparente à la mer. Il y a le bruit des vagues, et puis le silence après quand elles se retirent. Deux mouvements qui se croisent et s' entrecroisent sans discontinuer"

     

    " ce n'est pas avec le sable d'en haut, sec et lisse que l'on construit les châteaux de sable, c'est avec celui qui fraye avec les vagues car ses particules sont coalescentes. Vous arriverez a construire votre château de vie, parce que la tempête vous a rendue solide. Et ce château vous les construirez avec des grains qui vous ressemblent, qui ont connu les déferlantes de la vie, parce qu'avec eux, le ciment est solide"

     

    " tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au  jour où être fort est la seule option. C'est Bob Marley qui le dit"

     

    " Ainsi va la vie, elle se  nourrit d'impermanence, et c'est l’impermanence qui fait que la vie est la vie."

     

    " mais nous prendrons le temps. En vivant l'instant présent. Rien ne presse. Sauf l’urgence d'être heureux"

     

    "le temps passe et panse

    la vie grouille et débrouille"

     

    "la vie suit son cours et nous ne sommes que quelque bouts de bois qui flottent au gré des courants"

     

    " Lulu c'est le barrage qui s'est rompu, qui a tout emporté sur son passage, mais nous ne nous sommes pas noyés, parce que nous nous sommes tenus les uns aux autres. Les plus solides ont soutenus les plus  faibles"

     

    " il y a peut être bien quelques âmes qui s'y sont mises en orbite et qui leur donnent une autre lumière"

     

    "Lulu est passé dans l'existence, comme le souffle d'un ange et reste désormais dans la  mémoire de ceux qu'il a touchés de ses ailes légères"

     

     


    3 commentaires
  •  

    La fille du train

     

     

    Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

     

     

     

    La fille du train

     

     

    Mon deuxième roman en lecture commune avec Pat.

    On ne peut faire mieux pour raconter la détresse , de cette fille du train. Ce roman touche à tous les problèmes contemporains les plus tristes et les plus sombres. ( Je sais désormais  pourquoi j'aime les romances  comme Grey     )

    Alcool, abandon,solitude, dépression..., des malheurs de la vie quotidienne

    Si l'on ne se reconnait pas dans les personnages, (j'espère que non) , ils sont vrais, crédibles et ressemblent au voisin, à la copine.. enfin à quelqu’un que l'on a rencontré ou que l'on rencontrera un jour.

    Rachel ne parvient pas à faire le deuil de son bonheur passé, et s'invente comme les enfants des histoires autour d'un couple qu'elle voit tous les jours  dans son circuit  quotidien en train. Seul instant de bonheur dans sa vie médiocre, enfin si on peut appeler çà une vie , pour laquelle elle n'a aucun projet. Comme  toute personne dépressive, alcoolique, elle glisse lentement dans un puits sans fond. La seule chose qui la tient debout semble être cette obsession pour ce couple, parfait, enfin ce quelle imagine jusqu'à ce qu'elle suspecte que ce n'est pas vraiment le cas.

    L'auteur nous prouve ici, que l'image que nous revoyons n'est pas  forcement la réalité. Que souvent derrière le beau sourire de façade , la belle petite vie bien rangée, cache des mensonges , des non dits,des secrets et parfois des monstres.

    L' histoire est racontée par Rachel, au quotidien comme un journal, en alternance avec d'autres personnages comme Mégan et Ana

    Et si d'après le titre nous pensions que l'héroine est juste cette fille du train , nous allons vite déchanter car une fille peut en  cacher une autre.

    Et de  fait c'est avec surprise que une fois montés dans le train , nous y trouvons les 3 jeunes femmes dans un intrigue impossible, ou leurs vies sont plus que liées entre elles.

    L'auteur nous déposera  enfin au terminus , pendant ce temps le paysage deviendra familier, et c'est sur un quai de gare et sans surprise que nous y laisserons nos protagonistes pour poursuivre notre voyage vers d'autres horizons .

    Paula Hawinks est un auteur que je découvre, et je reconnais qu'elle possède  beaucoup de talent , racontant une histoire originale, avec une belle analyse du comportement des alcooliques, et sait nous rendre Rachel pathétique,repoussante , mais parvient aussi à  nous faire éprouver de la compassion pour elle. C'est le personnage avec le portrait psychologique le plus abouti.Elle aborde également avec beaucoup de pudeur, des thèmes graves comme le deuil, la culpabilité, le désir d'enfant. Son approche est très fine et très travaillée. 

    L'auteur nous fait énormément douter dans cette enquête policière pendant un petit moment, puis tout se met en place, oui j'ai deviné assez vite  le lien entre Megan et son meurtrier , mais je ne pensais pas à une personnalité aussi machiavélique toutefois,

    Pour autant je n'ai pas ressenti ce coté angoissant des thrillers psychologiques, c'est pourquoi, je me demande si je le classerais comme tel. Tout comme je vais avouer que ces personnages ne m'ont pas particulièrement touchés. J'ai suivi leur histoire dans un contexte si réaliste et plausible.Toutefois le style de l'auteur et l'enchainement des évènements rend cette histoire addictive malgré quelques longueurs, un petit roulis de la locomotive  bien graissée, avec ses allers retours  répétitifs sur l'obsessionnel attachement de Rachel à Tom.

     

    Mais pas au point de lire jusqu'au bout de la nuit

     

     

     

    Extraits citations

     

     

    " deux fois par jour je bénéficie d'une fenêtre sur d'autres vies, l'espace d'un instant. Il y a quelque chose de réconfortant à observer les inconnus à l'abri chez eux" 

     

    " je ne peux pas n’être  qu'une  bonne épouse, ce n'est pas moi. (..) il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre. Attendre qu'un homme  rentre à la maison et vous aime. Soit çà , soit partir à la recherche d'une  distraction'

     

    " si j'arrive à comprendre comment  me concentrer sur ce bonheur là, comment apprécier l'instant présent sans  me demander d’où viendra la prochaine excitation, alors tout ira bien

     

    " je n'ai jamais compris ceux qui peuvent écarter sans le moindre remord le mal qu'ils font autour d'eux en suivant leur cœur"

     

    "C'est ce que j'aime le plus das tout çà avoir le pouvoir sur quelqu'un.C'est le plus grisant"

     

     "je me suis isolée, alors j'ai bu de plus en plus, et çà m'a rendue plus solitaire encore, parce que personne n'aime passer son temps avec une soularde. J'ai bu et j'ai perdu, J'ai perdu et j'ai bu"

     

    "Je n'ai rien bu hier, et je n'ai toujours pas envie de boire ce soir. Pour la première fois depuis bien longtemps, je m’intéresse à autre chose qu'à mon propre malheur. J'ai un but. Oui en tout cas j'ai une distraction"

     

    " le vide: voilà bien une chose que je comprends. je commence à croire qu'il n'y a rien pour le réparer(..) les manques  dans ma vie seront éternels. Il faut grandir autour d'eux, comme les racines d'un arbre autour d'un bloc de  béton : on se façonne malgré les creux.

     

    "mais la meilleure volonté du monde n'a pas suffit, elle a été anéantie par la boisson, par la personne  que je suis quand je bois. Rachel l'ivrogne ne mesure aucune conséquence, elle est soit trop expansive et optimiste, soit pleine de haine. Elle n'a ni passé , ni avenir. Elle n'existe que pour l'instant présent"

     

    "vous avez du mal à vous sentir responsable de quelque chose dont vous ne pouvez vous souvenir ?(...) Je ne me sens pas assez mal. Je sais de quoi je suis responsable, je sais les chose terribles que j'ai faites (...) mais je me sens détachée de mes actes. En marge"

     

    " je n'ai pas la moindre idée de qui elle était"

    C'est exactement ce que je ressens. La vie entière de Tom était batie sur des mensonges


    3 commentaires