• Sujet 375

     

     

     

     

     

    Quand la vérité est mensonge... Entrez dans ce thriller psychologique à l'intrigue diabolique, où la tension monte au fil des pages jusqu'à devenir insupportable." Je suis le Dr Maria Cruz-Banderras et je suis – enfin, j'étais – spécialisée en chirurgie réparatrice. J'ai 33 ans. Lieu de naissance : Salamanque, Espagne. Ah, et je suis accusée du meurtre d'un prêtre catholique. " Maria Cruz-Banderras est en prison. Si elle est convaincue d'être innocente des faits qui lui sont reprochés, toutes les évidences sont contre elle. Son alibi ne tient pas la route et les tests ADN confirment qu'elle était bien sur les lieux du crime au moment du meurtre. Atteinte du syndrome d'Asperger, Maria se souvient de tout... sauf de ce qui la concerne intimement. Auprès des thérapeutes, elle va puiser dans ses facultés uniques pour tenter de se remémorer son passé récent. Les bribes qu'elle essaie de reconstituer ne semblent pas faire sens. Sauf à croire à des années de mensonges et de faux-semblants. Ce qui est, bien sûr, totalement impossible. À moins que... Trauma, amnésie, menace latente... le roman de Nikki Owen entraîne le lecteur dans un véritable cauchemar éveillé. Êtes-vous prêts à vous y risquer ?

     

     

     

     

    En début de lecture je me suis dit : waouh , waouh, c'est quoi cette histoire incroyable ? Une femme médecin atteinte du syndrome d'Asperger accusée d'un crime monstrueux qu'elle ne souvient pas avoir commis

    Et je me suis trouvée happée par l'aventure de Maria cette jeune femme très brillante, qui nous raconte par le biais de ses entretiens avec son thérapeute , son aventure.

    Condamnée pour un meurtre dont elle n'a  aucun souvenir, elle tente de se remémorer les évènements qui l'ont conduite en prison.

    Nous sommes donc plongés dans son histoire et vivons à travers elle ses  "émotions" si on peut dire et toutes ses tentatives pour retrouver ses souvenirs

    Souvenirs parfois mis en doute, et cette question que finalement on se pose tous , notre mémoire était elle  vraiment fiable? Comment savoir que nous sommes ce que nous pensons être ?                  

    Maria est très sympathique, sa personnalité et ses problématiques  liés à sa pathologie (syndrome d'Asperger) nous la rend terriblement attachante , meurtrière ou pas. Nous la suivons dans toutes ses difficultés d'adaptation à la vie carcérale.

    Le coté psychologique est superbement travaillé et très abouti, j'avais parfois l'impression d’être dans la même pièce que Maria et je sais pas presque envie de faire quelque chose pour l'aider. Une jeune femme que les autres protagonistes considèrent non seulement comme une meurtrière mais également comme une personne atteinte de troubles mentaux.

    Maria va tenter de prouver à tous Sa vérité.

     J'ai trouvé le style de l'auteur  haletant, angoissant stressant et particulièrement très bien écrit. Je n'arrivais pas à m’arrêter puis au fil des chapitres mon intérêt pour cette intrigue s'est complètement émoussé et la lecture en est presque devenue désagréable.

    Je n'arrivais plus à suivre la complexité de certains cheminements, ces allers retours entre entre la thérapie et les évènements que Maria racontait à son thérapeute.

    Je n'ai pas du tout apprécié les derniers chapitres, trop long pour moi, sensation de tourner en  boucle dans mes questions, l'héroine était elle complètement paranoïaque , schizophrène ou réellement manipulée?

    je n'avais qu'une hâte tourner la dernière page pour en finir., puis  les derniers chapitres sont  devenus à nouveau intéressants Je suis totalement déroutée par cette lecture, par les sentiments  et émotions qu'il en découle

    Du coup j 'ai du mal à évaluer ce roman qui se termine sur les perceptives  d'une suite. Deux opus semblent-ils et à vrai dire je ne sais pas si quand ils sortiront,  Dieu sait quand j'aurais envie de m'y remettre.

     

     Extraits citations

     

    " Lorsqu'il finit par s'assoir il m’apparait moins impressionnant, plus doux mielleux, naturel mais le miel est fabriqué par les abeilles,et les abeilles peuvent piquer."

     

    "et dans mon cerveau anormal, hautement fonctionnel, émotionnellement handicapé, tout ce à quoi je peux penser, c'est le mot. je pense peut être avoir trouvé une amie"

     

    "vous savez que notre mémoire peut nous jouer des tours, dit il au bout d'une seconde Ce que nous pensons nous souvenir avoir vécu n'est pas nécessairement ce qui s'est réellement passé"

     

    "parfois notre désir de revoir quelqu'un est si fort que nous nous convainquons que ce quelqu'un existe toujours"

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2015 à 18:16

    Finalement ton analyse se rapproche de la mienne, sauf que moi je n'ai pas trouvé de moments de creux cool

    Gros bisous

    2
    Lundi 14 Décembre 2015 à 18:45

    a tu trouves ?

    je crois pas non j'ai ramé pour aller jusqu'au bout et je dis bien que  la lecture est devenue désagréable

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 15 Décembre 2015 à 21:17
    LADY MARIANNE

    j'ai vu une série qui était comme ce roman-- le passager j'ai aimé-
    et il y a un film aussi avec une  femme médecin , si ça se trouve c'est le film d'après ton roman-
    merci beaucoup pour ton livre !! trop sympa !!
    Gros bisous !!

    4
    Mardi 15 Décembre 2015 à 21:24

    contente pour toi , j'avais vu qu'il t'interessais

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :