• Sur ma peau

     

     

     

    La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été enlevée. On l'avait retrouvée peu après, étranglée, les dents arrachées... La jeune journaliste Camille Preaker est envoyée sur les lieux pour couvrir l'affaire. Elle a grandi à Wind Gap et elle sera la mieux placée pour enquêter, selon le directeur de son journal.
    Mais pour Camille, retourner sur les lieux de son enfance, c'est réveiller des souvenirs douloureux.
    Adolescente, incapable de faire face à la folie de sa mère et traumatisée par la mort inexpliquée de sa sœur cadette, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices...
    Le cadavre de l'enfant disparue est bientôt retrouvé et, très vite, les soupçons de la police se portent sur le frère d'une des fillettes. II semble le coupable idéal, mais Camille a des doutes.
    Hantée par la tragédie de son enfance, elle comprend très vite qu'elle devra pourtant trouver la force de l'affronter si elle veut découvrir la vérité

     

     

    Merci à ma copinaute  Anne pour cet envoi dans le cadre "échanges de livres entre copinautes"

    Un résumé accrocheur, un auteur connu avec lecture des Lieux sombres, une une très grande envie de le  lire , et répondre au challenge 1 mois/1 illustration,  avec celui ci c'est donc chose faite

     

    Une fois  encore l'auteure signe son thriller de sa touche personnelle, ses personnages sont  torturés, victimes de vies de misère .  Oui une  fois de plus Gillian Flynn nous entraine dans une Amérique loin des flonflons et des strass

    Ici l'ambiance des lycées et des soirées sont glauques et malsaines. Les pestes mènent la danse , une danse faite d'une  violence effrayante, bien loin des petits jeux mesquins d'adolescentes. Tant et si bien qu'on en vient à douter de la crédibilité des personnages vu leur âge. Je pense à Amma 13 ans, cette gosse à 2 facettes , d'une intelligence terrifiante. Mi ange -mi démon ?

    ce thriller est très centré sur la psychologie des personnages, la base de  cette intrigue C'est un travail très soigné,  l'auteure a peaufiné ses protagoniste, tous autant  les uns que les autres. Du personnage torturé , écorché, alcoolique de Camille ( tous les moyens sont bons pour elle pour oublier sa grande souffrance, celle de n'être pas aimée) , à Amma la demi-sœur manipulatrice et perverse , en passant par celui d' Adora La Mère! Égoïste, adorable (c'est selon) glaciale, inquiétante.

    Un thriller avec cette enquête sur les meurtres des petites filles, mais une histoire d'amour et de haine, de dégout de soi,  que nous découvrons par l’intermédiaire de la narratrice Camille, présent et passé racontés en alternance.

    Pas à pas nous avançons avec Camille, cette jeune femme qui n'a toujours pas résolu ses problèmes relationnels avec sa mère. Y parviendra-t-elle ? Nouera-t-elle des liens avec sa demi sœur Amma ? Réussira-t-elle à guérir de son passé et faire le deuil de Marian ? Trouvera-t-elle sa place dans cette dynamique familiale assez étrange ?

    Ceux sont les questions que l'on se pose, et on espère que Camille aux comportements parfois adolescents  , guérira de ces blessures et ne sortira pas ,de son passage chez sa mère ,encore plus meurtrie.

    Aucun des protagonistes de cette histoire ne vous laisse indifférents, des fillettes assassinées à Camille bien sur Certains  sont attachants, d'autres haïssables. Quoiqu'il en soi ,  Gillian Flynn, maitrise son sujet et même si elle laisse planer le doute, il faudra parvenir aux dernier chapitre pour s'apercevoir qu'elle mène la danse.

    C'est une fin épouvantable et monstrueuse ,et malgré que tout le long de la lecture l'auteur nous ait maintenus dans un climat angoissant et malsain, alors que nous pensons que tout se termine comme il se doit, en quelque sorte, elle nous en sort une de son chapeau, celle que nous attendions toutefois. Un peu comme au spectacle, quand  l'artiste quitte la scène, vous restez là suspendus aux dernières notes de musique ,en attente de la dernière chanson, et bien  quoi il la chante pas ce soir ? et puis le revoilà et c'est vraiment la fin que l'on attendait.

    En conclusion je dirai que c'est un très bon thriller psychologique, avec des thèmes d'actualités contemporains, automutilation, comportements  inadaptés des adolescents , maltraitance (qui n'est pas besoin d'être physique ), troubles psychologiques et des questions, comme qu'elle est la part de l'inné et de l'induit ? quelles conséquences les comportements de nos parents peuvent ils avoir  sur leurs enfants ?

    Un roman addictif et je dois avouer que j'avais eu beaucoup de mal pour Les Lieux sombres et de ce fait j'ai été ici très agréablement surprise.

    Une auteure  que je suivrais même si ses romans sont très très sombres.

     

     
     
     
     
     
     
    Challenge 1 mois/1 illustration : gris
     
     
    Extraits citations
     
     
    "un enfant nourri au poison considère  que faire mal contribue au bien être"
     
    "- parfois tu laisses des gens te faire du mal ,mais en réalité c'est toi qui leur fait du mal"
     
    " A son âge quand j'étais triste , je me faisais du mal Amma, elle, faisait du mal aux autres Quand je voulais qu'on fasse attention à moi, je me soumettais de moi même aux garçons : fais moi ce que tu veux mais apprécie moi  les avances sexuelles d' Amma prenaient la forme d'une agression"
     
    "on dit toujours quand on est déprimé qu'on a le blues,mais j'aurais été heureuse de me réveiller devant un horizon bleu pervenche. Pour moi la dépression est jaune, jaune pisseux. C'est un interminable filet de pisse décoloré, exténué.
     
     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mars 2016 à 06:56

    A tester ! bonne journée

    2
    Lundi 14 Mars 2016 à 09:39

    Ca m'a l'air pas mal du tout ! 

    Ta chronique donne très envie de le lire

    Bisous

    3
    Jeudi 14 Avril 2016 à 17:46

    Si c'est une bonne surprise, je ne peux que la découvrir.

    Merci à toi pour ta participation à mon challenge.Voici la nouvelle session qui débute et le lien vers celle-ci. A très vite j'espère...

    http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2016/04/un-mois-une-illustration-etou-un-theme.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :