•  

    La liste Alpha Un fils de paysan pauvre dans une région isolée du Nord-Ouest du Mexique.

    Une jeune femme rwandaise rescapée du génocide des Tutsis.

    Un jeune bûcheron dans un camp d’abattage au fin fond de la forêt indonésienne.

    A priori, rien ne semble relier les destinées de ces trois personnes…

    Et pourtant, il y a un point commun : un logiciel, surpuissant, testé par une société multinationale. Mais les choses ne se passent pas tout-à-fait comme prévu… ce qui amène le patron de l’entreprise informatique à imposer à son chef de projet le gel de l’expérimentation. Un groupe écologiste radical parvient néanmoins à subtiliser le logiciel, et entreprend de l’utiliser afin de parvenir à ses fins : un plan démoniaque se met en place. Le jeune chef de projet, Patrick Doyle, est désormais engagé dans une course-poursuite désespérée afin d’éviter un cataclysme planétaire.

    Devant l’ampleur de la menace, les services secrets du monde entier se mobilisent, mais une responsable du groupe terroriste parvient à se fondre dans la nature, et à relancer son combat fanatique. Le face-à-face avec Patrick Doyle se révèlera impitoyable…
     
     
    La liste Alpha J'attendais ce Masse Critique, et la ME ne pouvant l'adresser la version papier, s'est excusée de ne pouvoir honorer son contrat m'a aimablement proposé l'ebook en contrepartie sans obligation d'en faire un retour. 
    Je suis ravie de l'occasion qu'elle m'a donné de découvrir la plume et l'univers de Philippe Smans.
    Très vite le lecteur se passionne pour cette aventure assez stressante tant les thèmes abordés sont contemporains et, vu la période que nous traversons, les sentiments qu'éprouvent une grande part de la population, évoquant le complotisme, l'on ne ressort pas indiffèrent de cette lecture. 
    Parce que l'intrigue de Philippe Smans s'appuie sur la réalité de notre monde connecté en permanence dans lequel nous laissons de multiples traces de notre passage nous laissant inconsciemment, ou consciemment épiés. Ceci n'est qu'un des thèmes qu'a choisi de traiter l'auteur. Celui qui vient en parallèle, et qui s'accorde avec celui-ci,  alors que rien ne le laisse présager au départ, n'évoque rien moins qu'un problème que nul ne peut nier et qui engendrera un cataclysme planétaire. Un troisième thème important nous pousse aux questionnements. Pour tout dire, touts les thématiques incitent au questionnement. 
    Donc oui, le roman est terriblement crédible et l'on s'interroge sur la finalité que peut avoir cette histoire. 
    La préface l'annonce, "le plus terrifiant c'est que ceci pourrait être vrai"
    Dans sa quête, Patrick Doyle nous entraine à travers la planète et Philippe Smans émaille  de références sur une foule de sujets intéressants et passionnants qui n'alourdissent en rien le récit. Le style est fluide, plaisant, addictif et une fois dans le récit, l'on ne souhaite qu'aller jusqu'au terme pour connaitre le dénouement que certains rebondissements ne laissent pas présumer.  
    Au fil des chapitres, l'on se passionne pour cette intrigue mi thriller, mi science fiction et l'on s'attache à certains personnages.
    Jusqu'au bout, l'auteur saura nous surprendre.
    Une Maison d'Editions et un auteur à suivre.
     
     

    La liste Alpha

     

     

    La liste Alpha

     
     
     
    La liste Alpha L'auteur :
     
    Nationalité : Belgique
    Biographie :

    Après avoir travaillé durant 20 ans comme cadre et dirigeant dans des multinationales du secteur privé (industrie et services), Philippe Smans, ingénieur civil de formation, a offert ses services de consultant en Belgique et à l’étranger.

    Il cumule aujourd‘hui ces fonctions avec diverses charges académiques auprès d’ICHEC-Entreprises, des Institutions Européennes et de la Cour des Comptes européenne. Il est directeur des programmes internationaux d’ICHEC-Entreprises.
    "Je suis belge et j’habite dans une commune verte de Bruxelles. Marié et père de trois filles, j’ai une formation d’ingénieur complétée par des formations en management, notamment un MBA.
    Ma carrière professionnelle a débuté par plus d’une vingtaine d’années de fonctions managériales dans diverses industries, à chaque fois au sein de sociétés multinationales à fort contenu technologique, en Belgique et à l’étranger.
    Actuellement, deux activités principales se partagent mon temps : l’enseignement (notamment au sein d’ICHEC, une école de management de réputation internationale basée à Bruxelles, et comme formateur agréé pour les institutions européennes), et la consultance. Ces deux activités concernent essentiellement des matières financières, stratégiques et de contrôle de gestion et parfois des aspects un peu plus techniques (management de la qualité, par exemple)."
     
     
    La liste Alpha La ME :
     

    Les Éditions EAUX TROUBLES, c’est une équipe passionnée par les thrillers en tous genres. Constatant que la majorité des romans à suspense publiés en langue française sont traduits, nous avons choisi de mettre en valeur des auteurs francophones de thrillers du monde entier.

    Nous nous considérons comme des passeurs, notre rôle consistant à permettre la diffusion de thrillers francophones de qualité de trouver son public et de devenir des best-sellers.

    Les auteurs publiés par les EAUX TROUBLES forment une vraie famille et inscrivent sur la durée leurs œuvres auprès de la maison d’édition. Une grande partie des éditeurs qui évaluent les manuscrits sont eux-mêmes écrivains.

    Enfin, pour les EAUX TROUBLES, le but ultime et indispensable, c’est que nos auteurs trouvent et rencontrent leur public. Notre ligne éditoriale veut que nos ouvrages publiés soient de bonne facture littéraire, mais aussi accessible à tous public.

     
     

     

     

    votre commentaire
  •  

    Mutations SPÀ peine l'accouchement est-il terminé que les parents disparaissent et abandonnent leur enfant. Est-ce à cause de la pathologie suspectée sur le nourrisson qu'ils ont fui ? À trente-six ans, sage-femme expérimentée, la jolie métisse porte toujours la souffrance du départ de son père pour la Martinique quand elle avait trois ans. Maman d'une fille de dix ans, son instinct maternel et son histoire personnelle la poussent à vouloir protéger l'enfant abandonné. Sortant du cadre de ses prérogatives pour s'opposer aux logiques gestionnaires qui gangrènent l'administration, Renée découvre que la pathologie de l'enfant fait l'objet d'une surveillance secrète par les autorités car une pandémie se profile avec de puissants enjeux économiques et politiques.

     

    Mutations SP

     

     

    Connaissant parfaitement le milieu médical, cette proposition de SP ne pouvait que me séduire.

    L'auteur, quant à lui, maitrise son sujet, soit qu'il le connaisse parfaitement, soit qu'il se soit suffisamment documenté pour nous concocter une intrigue plausible. Quoi qu'il en soit, l'approche de l'univers hospitalier, des sentiments des soignants impliqués et désabusés est particulièrement brossé.  L'on s'attache donc à notre héroïne, en totale immersion dans ce microcosme médical. Peut-être avec une pointe de liberté que peut s'octroyer un auteur, dans certaines situations, de mon point de vue, ayant pas mal côtoyé la hiérarchie hospitalière. Pas bien grave, elles servent à l'intrigue dans laquelle Thierry Gautret de La Moricière aborde des thématiques fascinantes, intéressantes, contemporaines et tristement réalistes.

    Je n'ai pas cependant trouvé assez puissant le volet thriller et suspens. Pour tout dire, j'en attendais plus et, c'est bien évidemment le problème avec les attentes des lecteurs. Quelques rebondissements viennent cependant faire avancer le récit, et nous surprendre avec quelques retournements de situation. Pas assez stressant à mon goût pour le coté thriller, toujours bien évidemment en fonction de ce à quoi j'aspire : plus d'action, moins de passages introspectifs qui bien qu'intéressants sont un peu redondants. Particulièrement quand je lis ce genre de roman.

    Pour ce qui est du style, j'avoue le trouver plutôt simple, un soupçon factuel et les dialogues manquant d'incises, j'ai du parfois relire certains, un peu longs, pour comprendre quel interlocuteur parle. J'ai également noté que quelques coquilles émaillent encore le récit.  

    Cependant, malgré ces petits bémols, j'ai passé un plaisant moment de lecture avec cette approche s'appuyant sur des faits de société, tristement envisageables.

    Le dénouement, un peu abrupt, m'a un peu déstabilisée, j'espérais quelques réponses supplémentaires à des questions que je me posais.

     Merci à  l'auteur pour sa confiance.

     

    Mutations SP

     

     

    Mutations SP

      

     Mutations SPL'auteur :

    Mon écriture est une quête de la liberté intérieure où l'introspection permet d'affronter les peurs qui nous empêchent de chevaucher le cheval fougueux de notre élan de vie. A travers mes récits, je souhaite emmener le lecteur sur son chemin intérieur et le convier à imaginer des futurs joyeux.

     https://www.facebook.com/Thierry.auteur

     https://editions-tglm.mystrikingly.com/

     

     

     

    Mutations SP


    votre commentaire
  • A la folie pas du tout LCUn thriller chargé d'adrénaline qui ne laisse à Helen Grace que 24h pour démêler les fils d'une sanglante affaire.
    Elle m'aime...
    Sept heures du matin. Alors que le soleil se lève dans un ciel rouge sang, une femme est retrouvée morte sur une route de campagne. Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille et épouse aimée ?
    Un peu...
    Deux heures plus tard, un commerçant est tué de sang-froid. Les clients sont tous laissés sains et saufs.
    Beaucoup...
    Quel motif anime ces meurtriers qui semblent tuer au hasard ?
    Passionnément...
    Helen Grace, tout juste sortie de prison, devra le découvrir rapidement si elle veut éviter que cette journée se termine en bain de sang. Car une seule chose est sûre : ils sont prêts à tout pour terminer leur macabre travail.
    A la folie...Pas du tout.

     

    A la folie pas du tout LCOn ne va pas se mentir, je suis fan de l'auteur et j'attend chaque sortie annuelle avec impatience. Cette année, j'ai été servie avec 2 Arlidge pour le prix d'un, dont la suite des aventures d'Helen Grace, son personnage récurrent auquel je suis accro. 

    Nous retrouvons notre héroïne sur le pont après  la terrible épreuve qu'elle vient de subir. Très rapidement les noms de ceux qu'elle pourchasse sont dévoilés, le mystère et le suspens néanmoins  demeure dans cette course contre la montre pour mettre un terme à ses assassinats programmés. 

    L'approche est plus psychologique que dans les autres tomes. Les rebondissement néanmoins sont toujours là pour nous faire frémir. L'auteur nous fait douter de ces projets concernant certains protagonistes récurrents. Quel sort leur réservera-t-il ?   Eh bien, il nous parviendra à nous surprendre. 

    Dans ce tome, M. J Arlidge déroge avec sa construction habituelle, ici il nous plonge dans une urgence vitale, une traque sur une journée.  J'ai apprécié cette approche différente des autres tomes. 

    Plus l'on suit Helen plus le lecteur s'y attache. J'espère que l'auteure nous fera encore partager longtemps quelques aventures avec ce personnage que l'on peinera à quitter, un jour. 

    Nouveau coup de coeur pour le dernier Arlidge qui me régale et me tient  éveillée sous sa plume addictive. Une fois de plus ce tome se dévore.

    A la folie pas du tout LC

     

    A la folie pas du tout LC

     

     


    1 commentaire
  • Après  la fin Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux…
    Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans…

     

    Après  la fin

     

    J'étais prévenue, ce tome ne serait pas à la hauteur de Derrière la haine. Tout au moins, c'était ce que disait le commentaire d'une lectrice Babelio. Je n'ai pas lu les autres avis, souhaitant ne pas être influencée.

    Il faut reconnaitre que je rejoins son sentiment.  De mon point de vue, cet opus aurait pu être tout aussi bon que le dernier si  Barbara Abel nous avait offert un abord différent. Ici,  l'auteure reprend exactement la même construction que dans le 1. Et franchement, je m'attendais à quelque chose de plus original de plus abouti.

    Certes, certaines idées sont cohérentes, la santé mentale de Tiphaine n'était plus à démontrer, l'évolution du  du couple et le comportement de Milo cohérent. Cependant, j'aurais imaginé que celui-ci serait un peu plus au centre de l'intrigue, de même qu'Alexis Renard. 

    Au final, il n'en est rien et j'avoue que je ressors un peu déçue par les choix de l'auteur. Que dire du dénouement ?  Une fin ouverte laissant aux lecteurs le choix de plusieurs suppositions. J'avoue je déteste ce genre de final. J'aime quand l'auteur nous oriente davantage sur une piste possible, pas sur plusieurs. De plus, j'ai du mal à comprendre tant je trouve qu'il n'est pas en adéquation avec le personnage de Tiphanie.  

    Malgré tout, Barbara Abel possède ce petit truc qui vous tient en haleine, vous intrigue et imperceptiblement elle vous tient addictives jusqu'à l'issue finale.

    J'ai donc passé un plaisant moment de lecture avec ce tome qui peut se lire sans avoir lu le précèdent dans les références aux évènements de Derrière la Haine sont fréquents. Cependant je pense qu'il est toutefois préféra ble de les lire dans l'ordre pour ne pas se gâcher la lecture du tome 1.

    Petite déception donc, pour cet opus qui aurait été écrit, de ouïe dire, à la demande de l'éditeur et dont Barbara Abel ne serait pas satisfaite. Je peux le comprendre.

     

    Après  la fin

     

     


    1 commentaire
  •  

    Derrière la haineD'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Lætitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...

    "Barbara Abel n'a pas son pareil pour distiller l'angoisse, manipuler le lecteur, multiplier les rebondissements... jusqu'à la conclusion, noire à souhait." Avantages

    "Un roman noir, très noir. De ces livres qui oppressent, donnent des frissons, ne laissent pas intact." Laurent Fialaix - Questions de femmes

     

    Derrière la haine

     

    Mon préféré de cette auteure à ce jour, un véritable coup de coeur, même.

    L'histoire débute de manière plutôt banale par une dispute entre voisins, puis  Barbara  Abel nous en donne les raisons par une analepse de 7 ans pour revenir au présent. 

    Rien ne laisse supposer la montée crescendo, ni les rebondissements qui vont mener aux divers drames pour se terminer par un dénouement des plus surprenants. Vraiment, j'étais scotchée. 

    Barbara Abel nous offre une étude des sentiments humains des plus réalistes et une aventure qui pourrait arriver à tout un chacun. C'est effrayant de réalisme ce qui rend la lecture passionnante et très angoissante, d'autant que l'auteure instille le doute et le lecteur ne sait que penser. Mais jamais, au grand jamais à cette fin inéluctable.

    Les thèmes abordés sont très forts, tout comme l'amitié entre les deux couples qui, suite à un drame familial, va totalement basculer vers des sentiments haineux et de crainte. 

    L'on ressort chamboulé de cette lecture qui suscite milles émotions et des sentiments évoluant sans cesse pour les différents personnages. Tantôt notre compassion va au couple Tiphaine/Sylvain tantôt à Laetitia et David, tant Barbara Abel nous manipule avec brio.

    L'intrigue est si addictive que ce thriller se dévore en une traite et venant de découvrir qu'il existe une suite, je vais m'y plonger illico .  

     

    Derrière la haine

     

    Derrière la haine

     

     

     

    Derrière la haine

     

     

    Derrière la haine

     

    L'auteur : 

    Nationalité : Belgique
    Né(e) à : Bruxelles , le 03/12/1969
    Biographie :

    Barbara Abel est une auteure de romans policiers.

    Après avoir suivi à 15 ans des cours de théâtre à l'Académie d'Etterbeek, elle étudie à l'Université Libre de Bruxelles où elle obtient une licence en philologie romane. Elle s’inscrit ensuite à l’École d’interprétation du Passage de Paris, puis exerce pour un temps le métier de comédienne et participe à des spectacles de rue.

    À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre, "L'Esquimau qui jardinait", qui est montée avec succès sur des scènes bruxelloises et au Festival de théâtre de Spa. Elle se lance peu après dans l'écriture, publie quelques textes dans différentes revues et, en 2002, un premier roman policier, "L'Instinct maternel", lauréat du Prix du roman policier du festival de Cognac.

    Elle fait ensuite paraître d'autres récits de suspense qui évoquent souvent des milieux familiaux étouffants où germent délits et folie.

    Sélectionnée par le prix du Roman d'Aventures pour "Un bel âge pour mourir" (Éditions du Masque, 2003), elle voit aujourd'hui son œuvre adaptée à la télévision et traduite en plusieurs langues. "Un bel âge pour mourir" a été adapté en téléfilm et diffusé sur France 2 en 2008, sous le titre "Miroir, mon beau miroir", avec Marie-France Pisier et Émilie Dequenne dans les rôles principaux.

    Marquant son grand retour au roman noir, "Derrière la haine" (Fleuve Éditions, 2012) - Prix des lycéens de littérature belge 2015 -, sort sur les grands écrans en 2019 sous le titre "Duelles", réalisé par Olivier Masset-Depasse. Ce film remportera neuf prix à l'occasion des Magritte du cinéma 2020.

    Elle a collaboré à l'émission "Cinquante Degrés Nord" diffusée sur Arte Belgique et la RTBF. Barbara Abel fait également partie de la Ligue de l'Imaginaire.

    page Facebook : https://www.facebook.com/Barbara-Abel-694494010674167/

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique