•  

    La trilogie du mal : Malefices

     

     

    Une ombre inquiètante rôde dans les forêts de l'Oregon, là où se passent parfois des choses dont nul homme ne devrait rien savoir. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière, du jamais vu : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule et même personne derrière tout cela ? Un être pas comme les autres. Peu à peu, on commence à murmurer le pire... Et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel s'immiscent dans l'enquête. L'ex-profiler du FBI et la détective new-yorkaise vont entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueur. Lorsque le suspense rencontre la pire de nos peurs..

     

    Mon avis

     

    Troisième et ultime épisode de la Trilogie du mal, il met en scène Joshua Brolin et sa toute nouvelle amie Annabel O'Donnel qui ont coopéré et dénoué l'énigme de la secte Caliban dans l'épisode In ténebris

    le style Chattam est bien rodé

    D'abord des évènements qui se sont produits l'année précédente et qui ne semblent avoir aucun rapport

    Une bonne moitié du roman pour poser les personnages outre

    Josh Brolin et Annabel

    Ici on retrouve les anciens coéquipiers de Josh :

    Larry Salhindro son ami fidèle

    Capitaine Chamberlain : le chef de la police de Portland.

    Loyd Meats : inspecteur de police à Portland, adjoint du capitaine Woodbine, également  ami de Brolin.

    Sydney Folstom : médecin légiste

    ♦ Craig Nova membre de l’équipe de police scientifique

    ainsi que les suspects en puissance

    La mise en danger des personnages principaux ,

    dans l'Ame du mal : Juliette

    Dans In ténébris Annabel

    Ici Josh et Annabel

     

    Comme dans les 2 précédents opus : le roman est très documenté : la partie scientifique , l'étude profilage, et le thème ici le mythe des  araignées

    je dois dire que tout ceci fait bien frissonner

    Si vous êtes arachnophobes vaut mieux passer votre chemin mais ce serait dommage car l'intrigue est admirablement mené, quel talent ce Chattam, même quand tu penses que le mystère est enfin élucidé il t' envoie une balle à laquelle te tu ne t' attends pas du tout. et ce jusqu'au dernières lignes.

    C'est haletant, surprenant et toujours cette poésie, qui vient atténuer la noirceur de certains passages.

    Ces personnages sont forts,vibrent d'émotions qu'ils nous font partager,Josh et Annabel , ces 2 âmes blessés  dans leur passés personnels  s' attirent , se complètent , hésitent à se dévoiler l'un à l'autre.

    Un happy end ?

    On espère mais avec Chattam et le destin qu'il écrit à Juliette , on craint aussi le pire

    Je  ne dévoilerais rien

    Une trilogie très addictive dont je viens de tourner la dernière page

    Un coup de cœur

     

     

    La trilogie du mal : Malefices

     

    Ma note :  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

     

     

    Extraits citations :

     

    "Nous avons tous  oublié que nous sommes à la base un prédateur, le prédateur. Celui qui par sa violence et ses ruses destructrices est parvenu a se hisser au sommet de la chaine alimentaire

    Sommes nous aveugles et hypocrites pour oublier que l'essence même que ce que nous sommes est bestiale : manger, dormir se reproduire..."

    " il tue aussi pour çà , pour cette " mise en scène" .Il  y a 2 catégories à différencier : ce qu il  veut dire, ce qui est transmis par ses meurtres, sa méthode"

    Josh Brolin

    " L'homme est une corde tendue entre l'animal et le Surhomme, une corde au dessus de l'abime"

    F. Niestzche

     

       

    4 commentaires
  •  

    In tenebris

     

    Des dizaines et dizaines de personnes ont disparu à New York dans des circonstances étranges. La moitié d’entre elles n’ont pas été retrouvées. Julia, elle, l’a été. Elle est découverte vivante, scalpée dans un parc. Sa photo figure au milieu d’une soixantaine d’autres …

    Jeune détective à Brooklyn, Annabel O’Donnel prend l’enquête en main, aidée par Joshua Brolin spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de New York ? Et si Julia avait raison ? Si c’était le diable lui-même ? Ce mystère , ce rituel …

     

     

    Mon avis

    Une très bonne étude du travail de la police Américaine, à travers le travail d'enquête scientifique, détaillée sans être ennuyeuse.

    Une étude des personnages très soignée que ce soit celle des  tueurs avec leurs motivations ( bien sur que nous ne découvrirons qu'en fin de roman)

    Brolin que nous avions laissé blessé (psychologiquement dans  le denier opus) reste toujours aussi doué pour démêler les intrigues et se mettre à la place du tueur comme un excellent profiler qu'il est .

    Sa collaboration avec Annabel cette flic de New York est efficace (pas trop règlementaire)  et leur relation particulière, l'on pourrait penser et espérer que ces 2 êtres meurtris se reconnaissant se rejoignent, mais non n’espérez par de romance, ce sera une relation processionnelle efficace teintée d'un je ne sait quoi qui rend les personnages attachants

    ce roman est bien ce qu il est , un thriller et un bon thriller, angoissant, émouvant parfois à la limite du soutenable, décrivant une fiction qui pourrait ne pas en être une , il n'y a qu'a lire les journaux

    Tant  et si bien que parfois même si j'avais grande hâte de parvenir à la fin du roman pour en découvrir l’énigme , j'ai du poser parfois  mon livre pour me plonger dans  quelque chose de  plus frais

    Une énigme superbement ficelé à la Chattam dans un style d’écriture très plaisant, riche en vocabulaire et images poétiques ( le pendant aux atrocités)

    J'en apprécie le rythme ,parfois intense, parfois plus posé, permettant de souffler un peu

    Au final , la réponse à la question après qui ?  c'est pourquoi ? 

    et waouh ce pourquoi est terriblement dérangeant  car tellement possible.

     

     

    In tenebris

     

    Un coup de coeur

    Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥/5

     

    Extraits citations :

     

    " c'est en satisfaisant la curiosité des inconnus, qu'on s'en fait des alliés" 

    "le temps devient palpable dans la solitude.Et la culture moderne nous apprend à craindre l'un et l'autre"

    " nous ne construisons plus pour respirer un air pur,..pour aimer et jouir du peu de temps que nous passons ici-bas en étant  en harmonie avec le vie, non peu a peu nous glissons vers un modèle synthétique.nous nous robotisons, les êtres se font .. au travers de ce qu ils possèdent"

    " pour être il faut avoir....un numéro de sécurité sociale, un permis, une maison, une femme un mari, une grosse télé avoir encore et toujours de nouveaux vêtements, avoir de l'argent sur son compte pour pouvoir partir en vacances... pour faire plaisir aux autres par plaisir. C'est ce que Bob a compris "

     


    3 commentaires
  •  

    Les cendres froides

    Le drame, quand on commence à creuser le passé, c'est qu'il faut aller jusqu'au bout !

    1999. À la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraité est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression... Rien ne l'empêchera de plonger au coeur d un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger...

     

    Mon avis

     

    En premier lieu je dois dire que je ne connaissais cet auteur que de nom

    Merci Angèle pour cette découverte dans le cadre

    "échanges de livres ente copianutes"

     

    Ce roman à la fois thriller et saga familiale  nous raconte une histoire passionnante et émouvante

    Une intrigue très bien menée , et bien qu 'au fur et à mesure les différents éléments du puzzle se mettent en place l'auteur sait ne pas trop nous en dire pour que le final reste spectaculaire.

    Ainsi il nous promène du présent au passé , nous entrainant dans la sombre histoire de la dernière guerre mondiale

    Encore dirait certains. Mais cette fois l'auteur nous fait partager la vie dans les "lebensborn" français et j'avoue que personnellement j'ai encore appris quelque chose

    Personnellement  j’apprécie d'enrichir ma culture à travers des romans, ainsi je  me documente sur les thèmes abordés, sur les musiques évoqués que je ne connais pas....

    l histoire est en fait une double enquête plutôt consacré à Aurélien et à l'histoire de sa famille

    j'ai grandement apprécié le style de l'auteur,facile direz vous après ma  dernière  lecture : la communauté du Sud

    et oui je vous prouve ainsi que mes gouts sont vraiment éclectiques

    Le style est très soigné la langue est belle,  avec un vocabulaire  riche et varié , c'est très agréable.

    les personnages sont bien travaillés d' Aurélien à Héloïse en passant par Anna et Abuelo.

    C'est une très agréable surprise pour moi de découvrir que cet auteur est le frère de Guillaume Musso

    un auteur dont je suis fan mais qui écrit dans un tout autre registre

     Ce livre fait parti de mes coups de cœurs

    Fan de romans policiers et de saga familiale je vous conseille fortement de le lire

    quant à moi je vais partir à la découverte d'autres romans de Valentin Musso

     

     

    Les cendres froides

     

     

    Ma note :  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

     

    Extraits :

     

    "C'est le grand drame des handicapés des sentiments : Ils ont l'impression constante de se faire violence et de dépasser leurs propres limites dans l'indifférence la plus totale, sans que personne ne leur sache gré de leurs efforts. "

     

    "C'est une absurdité de croire que les sentiments seuls ont le pouvoir d'effacer les mensonges et les trahisons"

     

     

    lebensborn  ou la maternité des enfants parfaits

     

     


    3 commentaires
  •  

     

     

    Le magicien

     

    Arnaud Lécuyer est un magicien un peu particulier, personne ne se méfie de lui...
    Récemment libéré de prison, il reprend le cours de sa vie : observer, attirer, tuer. Pour ses victimes, il reste Le Magicien.

    Son public préféré : les enfants.
    Un homme se méfie de lui, le commissaire Mistral. Formé à dresser le profil psychologique des tueurs en série et à les traquer, il a senti derrière ces récentes disparitions et meurtres de jeunes garçons la signature d'un même homme. Invisible, secret, insaisissable. Un magicien...
    Cet ouvrage a reçu le Prix des Lecteurs « Goutte de Sang d'Encre »
     

     

     

    Mon avis :

    Si j'ai trouvé l' histoire intéressante car cette approche policière différente de bien  d'autres auteurs ,pas  du tout le style par contre

    Tout est trop détaillé, les protagonistes s'en vont boire  le café et l'auteur  te raconte presque de quelle couleur est la tasse dans laquelle il boit

    Les habitudes de chacun trop répétées

    oui je sais le commissaire  Mistral boit son café sans sucre, une fois çà va , 10 fois c'est trop

    et que tous les matins le Magicien boit lui son café dans un petit bar ou les habitués l'agacent

    Ça n'apporte rien aux personnages et encore moins à l'intrigue

    le démarrage est long, tellement que je  me suis endormie sur les pages plusieurs soirs d’affilée , je me suis ennuyée ferme pendant la moité du roman puis enfin un peu d'action sur la fin.

    Ce que le lecteur attend puisque dans  cette approche littéraire (enfin moi en tout cas) il connait le meurtrier c'est de découvrir ses motivations, d'autant que ce jeune homme fut arrêté 12 ans plutôt pour viol d'une personne âgée

    Pourquoi et quelle cohérence avec ces rituels de meurtres d'enfants, ce comportement reste étrange ,et  l'on veut comprendre

    Donc on connait le nom du meurtrier, donc  on suppute que

    l 'auteur va baser son roman sur une étude psychologique

    C'est le cas ,pourtant je la trouve plutôt légère son étude et en fin de roman je reste frustrée car je n'ai pas tout compris de ce personnage

    En parallèle  nous suivons l'équipe du Commissaire Mistral,   méticuleux et persévérant, mais je n'ai pas vraiment    accroché à ce personnage  non plus

    Le 36 quai des orfèvres fait tout tristounet, surement la réalité  puisque l'auteur , cet officier de police judiciaire qu'est Souvira  navigue ici en pays de connaissance . Il maitrise le sujet c'est indéniable  mais il lui manque un je ne sais quoi qui aurait pu le rendre plus addictif par un autre style d' écriture qui nous aurait tenus en haleine

     

    Ma note : ♥ ♥ 1/2

     

    Livre prêté dans le cadre d'échange de livres entre copinautes et Evasion lecture  sur Facebook

     

     

    Le magicien

     

      cliquer sur l'image pour nous rejoindre


    4 commentaires
  •  

    Le passager

     

     
    POUR M'EN SORTIR,

     

    JE SUIS L'OMBRE.
    JE SUIS LA PROIE.
    JE SUIS LE TUEUR.
    JE SUIS LA CIBLE.

    UNE SEULE OPTION : FUIR L'AUTRE.

    MAIS SI L'AUTRE EST MOI-MÊME

     

    Mon avis

     

    Cela faisait un bon moment que je n'avais lu du Grangé

    Le dernier La ligne noire après Miserere et le vol des cigognes et bien sur

     

    le top

     

    Les Rivières pourpres

     

    La quatrième de couverture n 'apprend pas grand chose sur  l'intrigue . Pas de résumé , mais je dois dire que  le choix que j'ai fait sur ce livre fut en rapport avec l'auteur

     .

    Il est resté là dans  ma PAL  pendant des mois parce qu'en premier lieu je choisi de lire les  livres prêtés

     

     Je me lance donc dans cette lecture sans rien savoir de  l'intrigue outre ces quelques lignes

    .


    Résultat  : scotchant.

    Une course contre la montre pour  nos protagonistes


    un rythme soutenu  et une immersion dans  milieux  comme celui  des SDF et de la psychiatrie

    L' auteur nous entraine de Bordeaux à Paris en passant par Marseille ( j' ai ainsi pu reconnaitre des endroits connus et j’apprécie)

    il sait jouer avec n

    os émotions et vraiment  jusqu'au bout on se demande si Mathias, Victor, Arnaud François est le tueur ou la proie

     

    .

    Personnage attachant , on tremble avec lui et pour lui

     ainsi que pour Anaïs la petite fliquette  en  mal de reconnaissance , jeune femme déterminée un peu fofolle et très téméraire,  un peu trop peut être Mais son passé explique un peu cela

    .

     

    Bref un livre très addict  que je ne parvenais pas à lâcher (par chance j'étais en vacances et j'en ai profité pour lire jusqu'à pas d'heures)

    car   j'avais  hâte  de suivre Mathias dans  sa recherche d' identité , voir évoluer  l’enquête sur ces meurtres mythologiques

     

     

     

     

     

    Savoir

     

    ♦ si Mathias est l'ombre ou la proie

    ♦ Comment Anaïs va se sortir du pétrin dans lequel elle s'est fourrée

    ♦ Y aura t il une fin heureuse , une romance entre eux  deux

    La fin est surprenante tout en étant logique

     

    Ps je ne suis pas parvenue à savoir si la fuite psychologique dépeinte ici existe vraiment

     

    Un coup de cœur

     

     

    Le passager

     

    Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

     

    Extraits citations

    " Tout ce qui ne tue pas me rend plus fort: C'était une connerie. Du moins dans son acceptation banale et contemporaine. Au quotidien la souffrance n’endurcit pas. elle use elle fragilise....L’âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C est une membrane sensible , vibrante, délicate.En cas de choc elle reste meurtrie, marquée, hantée."

     

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique