• Tout le monde connait Lola SP

    Tout le monde connait Lola SPJe m'appelle David, et j'ai le moral dans les chaussettes. Cela fait maintenant deux ans que j'erre dans ma vie au gré du vent.Et puis un jour, elle débarque dans mon quotidien, comme ça, sans crier gare. Lola qu'elle s'appelle. Et le pire c'est qu'elle prétend être ma petite amie.Tout le monde connaît Lola, alors que je suis bien placé pour savoir que cette femme m'est inconnue.Je vous laisse, je ne voudrais pas passer à côté de ma vie !

     

    Editeur : Incartades Editions
    Genre:  Comédie romantique
    Date de sortie: 14/5/2019
    Prix du livre papier : Broché  14,90 
    Version numérique: 4,99 
    Nb de pages : 299

     

     

     

    Tout le monde connait Lola SPLa couverture m'a fait de l' œil dès que ce roman m'a été proposé en SP par Incartades éditions. On suppose d'emblée que l'on va déguster une comédie romantique. Tout au moins c'est ainsi qu' est présenté ce roman.

    Personnellement, je vais tout à fait honnête sur mon ressenti et malgré le fait que cette lecture entre dans le cadre d'un SP, je ne vais pas embellir mon point de vue. Tout au plus trouverais-je comme justificatif ma difficulté de lire durant ce mois de mai consacré à d'autres plaisirs que la lecture. Tant et si bien que celle-ci s'en est trouvé un peu hachée, et qu'il m'a fallu la reprendre à plusieurs reprises avec un manque évident de concentration. Ceci explique peut-être cela. Ou pas !

    L'auteur se plait à surprendre par son entrée en matière atypique en introduisant, non pas Lola, le personnage principal de cette histoire, mais Lucien, un octogénaire, voisin grincheux et peu apprécié. Quelle drôle d'idée ! Il faudra parvenir en milieu de lecture pour le comprendre.

    L'intrigue ressemble assez à  La fille de papier De Guillaume Musso qui se plait à écrire des histoires fantastiques. Tout comme Billie, Lola apparaît brusquement dans la vie de David. Sauf que son arrivée fait suite à une scène pas très glamour. Je vous passe les détails. Tout comme Tom, David est dépressif, lui suite à une rupture, mais dans une vie parallèle semble-t-il puisque dans cette histoire, tout le monde connait Lola, sa compagne. 

    La question qui se pose est donc pourquoi David n'a aucun souvenir de cette femme qui partage sa vie depuis semble-t-il un certain temps ? Comment se fait-il que brusquement cette vie commune se confirme par des photos et autres traces prouvant sa réalité ?

    Le lecteur s'interroge donc et accompagne David dans son quotidien, dans cette nouvelle vie ... à 2. N'était-ce pas ce qu'il souhaitait ? Malheureusement, je me suis très vite ennuyée. N'en revient pas à la plume de l'auteur, à ses efforts pour en donner le ton d'une comédie romantique, avec une suite de petits aléas que subissent habituellement les héroïnes de ce genre de roman. Mais je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et à David encore moins qu'aux autres.  Une vraie tête à claques qui sait pas apprécier sa chance. Et je suppose que c'est un des messages que voulait faire passer l'auteur, avec celui des des différentes alternatives qui s'offrent à nous, comme si derrière chaque porte se dessinerait une vie alternative, un chemin parallèle. Mais ces vies peuvent-elles se croiser et nous donner une seconde chance ? 

     A mon sens l'idée de départ est intéressante, néanmoins  l'auteur m'a perdue en route et en particulier dans quelques chapitres dans lesquels je n'ai vraiment rien compris. J'ai donc plutôt bataillé pour parvenir au terme de cette lecture et je dois avouer que j'ai fait une chose impensable, ce que je n'avais jamais fait en plus de 40 ans de lectures, un crime de lèse majesté : à 6 chapitres du dénouement (chapitres très courts), je me suis rendue au dernier et lu les 2 épilogues consécutifs. Oui 2. L'auteur fait dans l'atypique je vous l'ai dit.  Une fois là, et bien je n'ai pas du tout eu envie de revenir en arrière. 

     C'est malheureusement un retour négatif que je partage, en rappelant à tous qu'il s'agit d'un ressenti personnel et que Jonathan Mazo a su séduire de nombreux autres lecteurs. Voir les avis sur Amazone  et Babelio.

    Je remercie les Editions Incartades pour ce SP.

     

    Tout le monde connait Lola SP

     

    Tout le monde connait Lola SPL'auteur :

    Nationalité : France 
    Né(e) à : Paris , 1979

    Biographie : 

    Passionné d'écriture, Jonathan Mazo se fixe comme objectif d’écrire un livre. 
    Il en a porté l’idée pendant près de dix ans, et c’est après quatre années d’écriture que "Tout le monde connaît Lola" (2017), son premier roman, voit enfin le jour.
     
     

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juin à 20:23
    LADY MARIANNE

    lol aller lire la fin avant---
    pas le top pour toi--  pourtant tu es une lectrice avisée--pro-
    merci pour ton résumé- bisous-

    2
    Gaelle
    Lundi 10 Juin à 15:29
    Oh oh oh sacrilège tu as lu le dernier chapitre c’est mauvais signe. Ça m’arrive aussi quand je m’ennuie dans un livre. Le speech avait l’air sympa c’est dommage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :