• Un soupçon d'nterdit

     

     

    Daphné est restée très attachée à sa belle-famille, qu'elle retrouve régulièrement le week-end au domaine de La Jouve, près de Montpellier, malgré les souvenirs douloureux que cet endroit fait naître en elle.

    C'est là que son mari Ivan, le fils cadet du clan Bréchignac, a trouvé la mort lors d'une violente dispute avec son père, un sculpteur de renom.  
    Huit années ont passé, mais un mystère demeure quant aux circonstances de ce tragique accident, créant de lourdes tensions au sein de la famille. 
    De son côté, Daphné doit faire face à de sérieux problèmes financiers. Elle se confie à Dimitri, le frère aîné d'Ivan, en qui elle a toujours trouvé un ami et confident.  
    Ce dernier lui propose spontanément de l'aider, malgré son activité très prenante de créateur de parfums. Lorsqu'ils se découvrent une attirance l'un pour l'autre, Daphné est troublée.  
    Peut-elle encore aimer ? Dimitri, lui, s'interroge toujours sur les non-dits qui planent autour de la mort de son frère. Pourquoi leur père déserte-t-il de plus en plus souvenu La Jouve ? Aurait-il des raisons de se sentir coupable

     

      

     

    Un soupçon d'nterdit

      

    Jeanne Bourdin est incontestablement une auteure très lue autant que Levy,  Musso et Pancol , elle est de ces auteurs très populaires dont on attend beaucoup et parfois rien tout simplement .Juste de les lire

    Parfois certains se prêtent à dire que ces auteurs  sont plutôt commerciaux. Et alors s'ils ont un public  qu'ils satisfont ? ne faut il  lire que des Goncourt ?

    Cette auteure maitrise les sagas familiales et  c'est une formidable raconteuse , et personnellement apprécie.

    Elle possède ce talent qui lui est propre pour nous entrainer dans les familles , et sa passion pour les femmes transparait dans toutes ses œuvres car les femmes sont toujours à l'honneur portant les familles , jouant de leur fort caractère pour souder les membres de la fratrie

    Ici J. Bourdin nous régale comme à son habitude par sa plume tellement vivante , son regard sur la société tellement juste .

    Elle sait décrire les ambiances chaleureuses , de celles qui font rêver , de celles qui sont si possibles autour d'une grande tablée sous le soleil du midi, juste un moment de détente autour d'un barbecue, c'est bête ?

    Ici on ne peut que se laisser porter et rêver de cette famille apparemment si parfaite , mais qui comme toutes les autres vivent leurs propres galères, cachent des secrets dans les placards

    Et c'est à sa manière simple, sans trop de fioritures que l'auteur nous enchante, séduit son public

    Nous offrant tous ces personnages, cette grande fratrie, dans cette magnifique demeure dans l'Hérault, près de Montpellier ,  une maison emplie de rires, dans la quelle ils vivent tous ensemble.

    Y flotte un esprit de vacances,  de convivialité, d'amour, de tendresse,  de solidarité Des valeurs qui font l'esprit de famille qui tend à se perdre  aujourd'hui tellement chacun vit sa vie à 100 à l'heure et si loin les uns des autres .

    C'est apaisant, "cocoonant".  La Jouve , on  s'y voit poussant la porte, s'assoir à  la grande table  sous le micocoulier  ou en hiver dans la grande cuisine ce lieu de vie cher à Nelly

    La chaleur de cette maison nous enveloppe, tandis que nous accompagnons cette famille 

    Évidemment que Daphné ne peut quitter cette belle famille, qui le pourrait ?

    L'auteur sait très bien décrire la puissance des liens familiaux , mais aussi aborder des sujets graves comme l'homosexualité , qui même dans les milieux les plus tolérants reste  difficile à accepter parfois.

    Elle sait aussi aborder le deuil, la perte d'un enfant est très difficile à vivre.

    Elle est maitre dans l'art de  finaliser ses décors . C'est avec grande précision qu'elle aborde toujours les métiers de ses  protagonistes, elle ne faillit pas à la règle et nous régale d'un point de vue pédagogique ici, avec les métiers de la parfumerie, de la sculpture, œnologie, couture..

    Elle construit tout bien au cordeau et bien évidemment  on ne s'en lasse pas de ses sagas si ressemblantes et si dissemblables à la fois les plantant dans des décors uniques.

    Un jour les landes, un jour la Camargue, un jour la Bretagne...

    Comme si pour elle la terre forgeait les hommes et les femmes.

     Parmi tous les romans de Jeanne Bourdin celui ci est mon préféré, un gros coup de cœur pour cette tribu : de Daphné à Dimitri en passant par Eve, Maud, Béa, Hubert, Vladimir, Diane, les enfants,Max et surtout Nelly.

    J'en ai aimé chaque protagoniste, chacun sa place, si complémentaires . Mais ils sont si nombreux que s'en est dommage que chacun n'ai pu être plus développé.

    Même si l'histoire est prévisible, j'ai énormément aimé  la manière de l'auteur  de nous la conter

      

     

      

      Extraits citations

     

     

    "Et Dimitri le laissait perplexe...un solitaire sociable, un sombre plein d'humour, un coléreux toujours calme. Heureusement il y avait Nelly. Condensé de toutes les mères, sa tendresse vous enveloppait comme du sirop d'érable, et sous son aile protectrice, rien de grave ne pouvait vous arriver."

     

    " - je me suis toujours demandé pourquoi tes mannequins de toile n'ont qu'un seul pied ?

    - Pour les empêcher de s'enfuir ? tu  ne voudrais pas que  je leur dessine des yeux et  une bouche ?"

     

    " - en fait, enchaina Hubert, j'aime assez cette notion de ruche. parce qu'il y a aussi Nelly dans sa cuisine, et Anton qui trafique des trucs improbables dans sa remise. ce n'est pas une maison que nous habitons. Quand tout est endormi ne serais ce pas plutôt un décor de théâtre, voire un train fantôme"

      

      "- mais enfin maman il y a des lois qui protègent les salariés et qui...

    - peu importe les lois !  Tu crois vraiment qu'on peut laisser les malades sans soins sans surveillance à 18h 01?"

     

    " - tout le monde fait du fric, déclara Diane d'un ton sec. Les artistes et les galeristes aussi j'imagine ? le monde marche comme çà, propulsé par un bimoteur d'argent et de sexe, qu'y pouvons nous ?"

     

    "- il existe une belle citation , d'un auteur russe, qui dit justement que tout comprendre, ce serait tout pardonner Tchekhov, peut être.."

      

      " je l'ai aimé d'amour . Aujourdhui j'aime son frère. Est ce que c'est mal ?"

      


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mars 2015 à 07:02

    merci pour ton avis ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :