• Une éternité plus tard

     

     

    Est-il immaginable qu’après la mort la vie soit à nouveau possible ?

    Il y a quelques années, Adam Rasselot, écrivain à succès, a perdu sa femme dans un tragique accident. En se promenant à vélo, dans Paris il va connaître un destin hors du commun.

     

     

     

     Pour ceux qui ne le savent pas encore c'est grâce à BookiWooki sur Babelio que j'ai découvert la plume de Nicolas et je ne peux que la remercier une fois de plus. J 'ai aussi pu échanger avec lui, ce jeune auteur est proche de ses "fans " lecteurs. (Je ne reviendrais pas sur tout ce que j'ai deja dit sur cet auteur, parce que je me répéterais encore une fois) .

    J'ai commencé en fait par  Elle était si jolie. Un énorme coup de cœur. Dans la foulée j'ai pratiquement enchainé avec Quand ta lettre est arrivée, qui  ne m'a toutefois moins fait vibrer mais un coup de cœur quand même  Il me restait donc ses deux  premiers romans à découvrir dont celui ci, qui par son coté fantastique fait un peu beaucoup penser au style Musso. Oui un thème pas nouveau je le concède, toutefois il y a un petit quelque chose propre à Nicolas que je ne saurais expliquer qui  rend cette intrigue particulière .

    Nous suivons Adam, auteur à succès, victime d'un terrible drame dont il n'arrive pas à se remettre.Quand la culpabilité me vous quitte pas, quel pourrait être notre vœu le plus cher ? Comment avancer dans la vie, quand on ne parvient pas à faire le deuil, se pardonner ?

    Je dois avouer que Nicolas m'a bien menée en bateau dans cette histoire, magique, oui bien sur plus qu’autrement improbable, mais tellement magnifiquement orchestrée, que le coté fantastique passe comme une lettre à la poste , et que l'on viendrait finalement à croire à l'existence d'anges gardiens.

    Une intrigue addictive , tellement addictive, que ce roman se lit d'une traite, que l'on ne peut le poser avant d'avoir lu la dernière ligne.

    J'ai imaginé tous les scénarii possibles, mais je me suis super ramassée à chaque fois, car l'imagination de Nicolas est ... waouh ! je ne trouve pas de mots assez forts pour la définir. Quel talent ! je suis scotchée tout particulièrement par l'enchainement choisi pour le chapitre concernant Fabien, avec cette alternance entre les événements, avec donc d'un coté Fabien et de l'autre le couple Adam/ Colombe jusqu'à ce que les 2 histoires se télescopent.

    Si ce chapitre est celui qui m'a plus plus remuée, tout le reste de cette aventure suscite quand même beaucoup d'autres émotions.  Des révélations et des rebondissements inattendus, nous font parfois changer notre fusil d'épaule. Plus particulièrement à cause de Violette. Compassion, colère, pitié...

    Et chemin faisant , la raison principale de ce défi en quelque sorte , dans lequel est embarqué Adam , devient plus claire et tellement logique.

    Pardonner aux autres, et se pardonner soi même et loin d’être aussi simple que l'on peut le penser car il ne s'agit pas de se contenter de prononcer ses mots , il faut les ressentir au plus profond de son âme.

    La vie vaut  la peine d'être vécue, (oui c'est d'un des messages adressés à nos protagonistes )   mais à quoi bon si ce n'est pour la partager avec personne ?  Et l'auteur d'aborder le douloureux thème sur la solitude, c'est un drame de la vie quotidienne que nous dépeint Nicolas Carteron, toute cette tristesse, ce désintérêt des uns pour les autres, ou plutôt se repli sur soi même et ses propres préoccupations, au point que chacun est seul,  même au milieu d'une foule immense. et cet autre débat sur le destin, sommes nous maitres de nos destinées ?

    J'ai donc suivi Adam dans sa quête et suis tombée de surprise en surprise, en découvrant au fil des pages le passé d' Adam intimement lié avec certains personnages,me suis demandé  comment donc pourrait évoluer la relation Adam/Violette.Et je dois avouer que je m'étais imaginé une bien autre histoire, je retrouve ici le coté suspens qui m'avait scotchée Elle était si jolie, et qui manque un peu dans Quand ta lettre est arrivée.

    je ne m’étendrais pas davantage car je risque de trop en dire et mon but est de garder une grand part de mystère pour inciter à cette lecture et  découvrir  la belle plume de Nicolas Carteron

    Un autre coup de cœur pour moi, pour cette aventure fantastiquement construite, style fluide et poétique . Une manière innovante de nous entrainer dans le passé d' Adam et vivre sa souffrance et d'en découvrir les raisons .

    Nicolas  nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, avec 2 personnages principaux attachants et émouvants.Si vous n'avez pas encore découvert cet auteur  lancez vous vite. 

    Quant à moi il ne reste plus qu'à découvrir Se souvenir des beaux lendemains , en attendant le dernier roman sur lequel travaille le jeune auteur auquel on je ne peux lui souhaiter ,encore une fois , que tout le succès qu'il mérite

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "certains navires restent coincées en pleine tempête et ils deviennent des plumitifs des écrivains en perdition, à la dérive"

     

    " Violette savoure, la vie est la plus belle des œuvres d'art quand on peut la partager "

     

    "une gare, un point de départ, ou un point d'arrivée, des milliers de gens s'y croisent, personne ne se connait et chacun se laisse porter par le chemin qui lui est destiné"

     

    " la jeune femme réalise qu'elle a failli commettre l’irréparable Sa mère  lui avait pourtant inculqué l'importance de profiter de chaque moment d'existence " même dans la tristesse  il y a du beau" disait elle

     

    "A cet instant il comprend que la vie ne tient qu'à un fil, un pot de fleurs tombe d'un immeuble et peut provoquer le drame"

     

    "- Est ce que tu crois au destin ? (..)

    - je ne sais pas trop, en fait D'un coté, je me dis que chacun de nos choix influe sur nos vies mais d'un autre cote, tu sais ce qu'on dit choisir c'est renoncer, alors je n'en sais rien Soit nous pouvons jouer sur le cours des évènement soit non Rt dans ce dernier cas, çà voudrait dire que tout est écrit"

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mai 2016 à 10:02

    J'en été sûre que tu allais aimer pour moi c'est un de mes préférés avec elle était si jolie. 

    2
    gaoulette
    Vendredi 13 Mai 2016 à 11:22

    J'attendais de le lire pour comparer. Comme toi je ne l'ai pas vu venir ce suspens avec Adam, le lien. Superbe histoire. Et tu as raison meme si le theme a deja été abordé, l'auteur te plante autre chose. Je l'ai comparé à deu petit lait, du saucisson et du vin moelleux.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :