• Weakshield

     

     

    1897, Scotland Yard, Londres. Le dossier Jonathan Weakshield est réouvert. Ancienne grande figure de la pègre, il avait été déclaré mort quinze ans plus tôt. Chef du Seven Dials, quartier redouté des bas-fonds londoniens, il y a fait régner l’ordre et la terreur au côté du Viking, le maître des gangs de la capitale, officiellement pendu en 1885.

    Les empreintes retrouvées sur une lettre à une inconnue prouvent que Weakshield est vivant. Tandis qu’un inspecteur acharné se lance sur sa piste à travers l’Europe et l’océan Indien, l’enquête de deux journalistes du Daily News dévoile les secrets de celui qu’on avait surnommé pour sa cruauté le « loup du Seven Dials ». Qui est-il ? Comment a-t-il disparu ? Et pourquoi refait-il surface maintenant ?
    Il faudra remonter loin, revenir sur son passé en Irlande au temps de la grande famine,  interroger ses lieutenants, suivre son ascension à Londres, revivre la bataille des gangs de Strugglefield, son amitié brisée avec le Viking et son histoire d’amour secrète. Weakshield revient pour régler ses comptes et sauver la femme qu’il aime, mais les vieilles haines se réveillent et le sang s’apprête à couler de nouveau sur les bords de la Tamise.

     

    Formats disponibles

    FORMAT
    ISBN
    PRIX

     

     

     

    15 ans après son décès John Weakshield, le boss d’un quartier malfamé de la capitale Londonienne, bras droit du Viking ,  le plus redoutable maitre des gangs de Londres refait surface.

    Sur ses traces un inspecteur de Scotland Yard, atteint de phtisie s'obstine tandis que le jeune Louis reporteur au Daily News mène l'enquête sur un homme qu'il juge "magnifique"

    Un peu dérangeant de suivre cette histoire dans les pas du reporteur , d'un chef de gang  qui fût parfois impitoyable , et que Louis semble  quelque peu idolâtrer.  Effrayant aussi de voir que la presse  peut créer une image floutée et voire même truquée. 

    L'auteur dresse le portrait de l’homme le plus redouté d’Angleterre Nous remonterons son histoire de son enfance en Irlande, survivant de la  grande famine de 1845, aux rues de Londres .  Nous  y ferons la connaissance de Fine.  Et peut être que nous y trouverons des justificatifs de ses actes et de ses comportements, ou pas, toujours est il que l'auteur nous incite a nous poser cette question :  le passé influe-t il sur sur ce que nous sommes ?

    Nous plongeons au cœur des bas fonds londoniens à la fin du XIXème siècle, je connaissais  ( de nom) le quartier  célèbre Whitehipal  par son tristement célèbre Jack l' éventreur, il semble que ce dernier n'est pas eu à lui seul l'apanage d'une réputation de malfamée.

    Par l'intermédiaire des journalistes du Daily News, et des enquêteurs de Scotland Yard, l'auteur nous livre un roman, puissant nous  entraînant  à la fin de l'ère victorienne au cœur du tumulte de la révolution industrielle, dans un « Gangs of London » mais aussi dans la société bourgeoise et aristocratique que l'auteur égratigne au passage, avec sa morale de façade.

    L'auteur nous brosse donc le tableau d'un homme "magnifique" ( propos de Louis le reporteur) et quelque part nous choque en premier lieu, comment un homme surnommé le loup de Seven Dials peut susciter de tels sentiments ? C'est au fil de l'intrigue que,  peut être, nous entre apercevrons un peu de noblesse dans ce personnage,que l'auteur parvient à rendre intéressant, je n'irais pas jusqu'à dire attachant.  car il m'est difficile d’adhérer aux valeurs morales , comme la loyauté pour des hommes violents et cruels même si Antoine Senanque trouve des justificatifs dans la nécessité de survivre, dans les rues glauques et miséreuses de la capitale.

    Pour autant ,on pourra comprendre et apprécier les liens indéfectibles qui lient certains protagonistes, entre eux , Moe, le professeur, Shallow , Fine et Jonathan, cette histoire d'amitié pour laquelle en fonction de certains codes d'honneur on ira jusqu'à sacrifier sa vie pour l'autre.

    C'est aussi une histoire d'amour , de plusieurs à vrai dire, de celui de Jonathan pour Fine ( cependant je n'ai pas tout saisi de cette étrange relation basée sur un passé commun assez sordide, et je n'ai pas du tout réussi à cerner  les sentiments de Fine)  et d'amours cachés et répréhensibles entre Louis et Seven ( références  l’homosexualité et à Oscar Wilde condamné à l'exil)

    C'est aussi une histoire de trahisons, dont une qui pourrait passer pour honorable ( et oui les voyous  et leur propre morale est un thème important de ce roman ) et toujours des questions sur l'amour qui pourrait transformer certaines âmes noires, ( c'est certainement ce que pensais Zarn) , mais non pas tant que..

    Nous visitons donc Londres à l'époque Victorienne, découvrons en chemin  l'avancée des progrès en médecine,  partageons les débuts de certains précurseurs , Louis Pasteur, Florence Nightingale..

    Mais la violence est partout dans cette vie de misère , de pauvreté, elle nous assaille d'un éclat étincelant qui nous fait plisser les yeux et frissonner devant ces actes de barbaries (proxénétisme, d'enfants, mutilation pour  accroitre la mendicité) et  d'autres actes qui après réflexion nous fait prendre conscience qu’ils ne faut que répondre à une demande. Est ce pour autant un justificatif ?

    Certains passages sont donc très durs et peut être dérangerons certains lecteurs, mais c'est aussi très culturellement intéressant.

    La fin toutefois m'a laissée assez perplexe, après avoir suivi tout le cheminement de cet enquête , j'ai le sentiment que  certains éléments me manquent pour comprendre la relation Fine/Weaksfield.

    J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, qui rend bien les ambiances, souvent assez glauques et brosse des portraits physiques et psychologiques  plus vrais que nature. Un roman  historique particulièrement documenté, j'ai apprécié le coté culturel de cette histoire. 

    C'est une découverte à faire. , certains lecteurs se laisseront  surement émouvoir davantage que moi par le coté Bad Boy de Jonathan ,je remercie Net Galley et les Editions de m'avoir permis de la faire.

     

     

     

    Extraits citations

     

    " C'était quoi un homme magnifique ? Steven n'en avait jamais rencontré Fabriqué,oui. Plusieurs fois Des légendes huilées par les ouvriers"

     

    " La seule misère, c'est de ne pas maitre de son malheur"

     

    " Weaksshield, c'etait un mort vivant qui ne s'était pas encore décidé Il hésitait entre  deux rives."

     

    " La plupart des meurtres respectaient la loi des dominos Vengeance, règlement de comptes, cadavres ne restaient jamais seuls longtemps Ils se reproduisaient fertiles"

     

    " Weaksfield disparu, Zarn morte, le monde du dehors était devenu un espace inutile"

     

    " Tous les amants s'aimaient à l'ombre d'un fantôme qui surveillait les ébats de près"

     

    "- Les Anglaises n'ont pas de défaut physique précis, c'est leur physique qui leur fait défaut"

     

    "- j'ai rencontré un homme dans l'East End, un ancien chef de bande qui pense comme toi Il veut tuer les pauvres lui aussi

    -Je ne veux pas les tuer mais les empêcher de naitre"

     

    "- je crois d'ailleurs qu'on ne peut rien faire aux choses Mr Seven Rien du tout La vie passe sans nos avis, je dis"

     

    ©A.Senanque

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mai 2016 à 17:57

    Je serai bien tenter de le découvrir, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de lecture mais au contraire cela peu être intéressant. Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    gaoulette
    Dimanche 8 Mai 2016 à 19:47

    ta chronique est bonne mais   pas convaincue quand meme. J'ai peur de m'y perdre quand trop d'informations même si le banditisme en Angletterre peut etre interressant à lire. Et la fin perplexe aussi me titille. J'aime les bons finals. Mais tu l'as bien noté donc cela doit etre un roman à lire. Je me tate à rajoueter dans ma whish.

    3
    Mardi 10 Mai 2016 à 06:53

    intéressant ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :