Blue, jeune fille de la rue, et Sandro son ami, tous deux atteints du syndrome de Joans, parcourent le pays en espérant trouver un refuge. Blue fait montre d’étranges talents dans le Flux, aussi extraordinaires qu’effrayants. Quel est donc son pouvoir ? Lili et ses amis, eux, sont toujours coupés du monde. Leur exploit n’a pas suffi à les sortir du centre dans lequel ils sont retenus. Plus que jamais déterminés à s’enfuir, leur route croisera-t-elle celle de Blue ?
Éditeur : Marathon éditions
Genre: fantastique jeunesse
Date de sortie : 16/10/2019
Prix du livre papier : Broché : 19,90€
Version numérique: 7,20
Nombre de pages : 368
Disponible Amazone et Marathon éditions
Deuxième tome de la duologie Flux et à la hauteur du premier, voire même meilleur, la plume de Celia Barreyre ayant gagné en maturité au fil de ses écrits.
L'auteure nous déconcerte en début du récit, tant l'on s'étonne de se retrouver à suivre les aventures de Blue et de Sandro alors que personnellement je m'attendais à retrouver Lili et hors du CETSA, qui plus est.
L'on se demande, dès lors, si les chemins de ces 4 jeunes gens vont se croiser et ce qui pourra bien en ressortir.
Les deux groupes évoluent en parallèle avec peu de rebondissements dans l'un et l'autre. Cependant l'ambiance a changé au CETSA et ce n'est plus le quotidien d'un jeune ado que nous fait partager l'auteure mais celui d'une jeune fille dont le destin vient d'être bouleversé et pour qui les objectifs ont changés.
L'on suit, à travers les événements, l'évolution des personnages qui gagnent en maturité, et partageons ainsi leurs rêves, leurs espoirs mais leurs peurs également.
C'est au moment le plus inattendu que l'auteur vient nous bousculer et nous rendre addict au roman que l'on peine à quitter avant d'en être arrivé au terme.
Sandro et Blue vont faire des rencontres surprenantes (et nous de même) et les événements vont se précipiter. Les rebondissements vont aller crescendo et le suspens met notre petit coeur à l'épreuve vibrant de concert avec les protagonistes centraux. Les secondaires, tel que Zee, Yan, Val sont beaucoup moins sur le devant de la scène, néanmoins l'on retrouve notre très cher Isabel ainsi que Mathias et un nouveau personnage qui prend une place importante dans l'issue finale de cette intrigue.
L'auteure maîtrise la rythmique et sait jouer de la carte émotion, nous faisant vibrer sur les ondes de son Flux personnel et nous pousse vers la conclusion de son histoire apportant les réponses attendues. Néanmoins, 2 restent quand même pour moi des énigmes ; l'auteure n'ayant pas développé certains sujets, de mon point de vue bien sûr.
Cependant j'ai énormément apprécié l'univers de Celia Barreyre, ainsi que sa plume et j'avoue que je redemande de ces héros attachants tels que Lili et Alex ainsi que les autres.
Je remercie Marathon Editions de m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de Lili, grâce à ce SP d'avoir ainsi passé un très agréable moment de lecture.
pour la duologie
Pour en savoir plus sur l'auteure et la maison d'éditions voir Flux : Les enfants de Joans
Extraits citations
"- (..) j'ai qu'une vie Lili, j'ai pas envie qu'elle se termine au pied d'un putain de mur, dans un putain de centre, avc une putain de balle entre les 2 yeux ! J'ai rien dehors moi ! Pas de famille, personne ne m'attend, je n'ai nulle part où allaer ! J'ai tout perdu avant d'arriver au CETSA. Tout ce que j'ai aujoud'hui .... (...)
-Tout ce que j'ai est ici. "
"il trouvait que les paroles du penseur collaient encore plus à Blue. Toute son existence, elle avait contemplé... l’abîme "
" Elle n'avait peur de rien et tout la terrifiait "
C. Barreyre