• 89 mois

     

     

     

    "J'ai 33 ans, ça y est. A 40 ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit 89 mois. Un chiffre minuscule. A peine 2700 jours. Que peut-on faire en 2700 jours ? Rien. J'en ai déjà 5 à construire trois meubles Ikéa."
    Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais."

     

     

     C'est encore une divergence d'avis , dans notre trio lecture qui m'a incité à me plonger dans cette lecture Je remercie donc les éditions Préludes et Net Galley ainsi que ma binomette de lecture  

    Le thème est on ne peut plus d'actualité, autour de nous on ne parle plus que çà de l'horloge biologique des femmes, du point de non retour et de la baisse de fertilité à partir d'un certain age

    D'un autre coté, c'est malgré tout le parcours du combattant en affaire d’insémination artificielle La législation française n'est pas à la hauteur des attentes de la population féminine Personnellement je déplore que  toute femme en mal d'enfant soit contrainte à se tourner vers l' Espagne ou la Belgique entre autres

    Un autre des thèmes abordés par l'auteure est très à propos , il concerne l'importance d'un père dans la cellule familiale ,indispensable ?

    Faire un bébé toute seule est ce  plus concevable aujourd’hui qu'hier?

    J'ai trouvé que Jeanne y répondait de manière très juste, combien de couples éclatent et combien de fois de  nos jours une mère doit porter sur ses " frêles" épaules toute sa petite tribu, jouer le rôle de papa et maman.

    même si j'ai trouvé assez irresponsable  ( très même )le comportement de Jeanne (risques encourus dans quelques situations  rocambolesques) , j'ai énormément aimé son personnage.

    Elle m'a fait souvent rire et j'avoue que la plume de l'auteure alliant humour et sérieux du sujet est très belle, fluide, agréable et totalement addictive

    Un roman que j'ai lu d'une traite. Impatiente de connaitre la fin

    Et a vrai dire pas vraiment sur la question de la grossesse non, mais sur toute l’histoire de Jeanne, son quotidien , ses  blessures, sa relation bancale avec Arnaud, ses amis, Nicolas, Alice, Felix, Boris,  Eleonore.. et  Julian

     Parce qu'il  faut tout remettre dans le contexte  Oui bien sur Jeanne est assez obsessionnelle et oui peut être aurait elle du demander à Nicolas son meilleur ami. C'est souvent ce qui se fait non ?

    Donc vous  dire si j'ai aimé , si j'ai occulté le coté super dangereux ( ne jamais oublié les risques maladies sexuellement transmissibles et pas que le SIDA) et bien oui a toutes ses questions.

     Parce que j'ai aimé les thèmes traités par l'auteur. C'est tellement réaliste comme histoire . Ok tout les jeunes  trentenaires passées  ne sont pas aussi foldingues que Jeanne Une  Jeanne ne croit plus en l'amour durable, à l'amour tout court d'ailleurs, qui aurait du  tenter d'entretenir une relation avec Arnaud  ou Boris   Mais sa quête obsessionnelle lui fait perdre l'espoir que  dans la vie tout est possible  et que c'est quand on s'y attend le moins que tout peut arriver.

    Je conclurais en  disant que tous les personnages gravitant autour de Jeanne sont tous aussi attachants qu'elle, quelque soit la personnalité de chacun, de la très fantasque Léo à la rigide Alice.

    Un bon moment de lecture

     

     

     

     

     

     

     
     
     
     
    Extraits citations
     
     
    "Alice est une fille très carrée qui n'arrondit jamais les angles. Elle sait le bien, elle sait le mal et donne des leçons à  tout-va.  C'est l' heure de pointe,on prend le métro. In fait froid, garde ton gilet. Achète des oranges et presse les,c'est de la merde ces concentrés"
     
    " certaines les encouragent, d'autres s'insurgent, elles disent c'est du délire, qu'il faut attendre l'amour, parce qu'il n'y a rien de plus beau que d'élever un enfant à deux. J'ai envie d'intervenir: on peut faire un enfant à deux et se retrouver à un, il y a bien des papas qui partent et çà on ne le choisit pas"
     
     
    "ils vont tous avoir des mômes trilingues , je suis juste pressée d'en avoir un tout court"
     
    " j'aimerais  que les enfants s'achètent ou se commandent, se dessinent ou se cultivent Dans les choux dans les roses, au fond d'un immense jardin. J'aimerais que les cigognes existent et que les naissances ne dépendent plus jamais d'aucun utérus; et si possible, qu'elle de dépendent plus d'aucun papa"
     
    "- tu te rends  compte qu'il a plus de pays en Europe qui  légalisent l'utilisation du cannabis que de pays qui autorisent la procréation assistée pour femme seule"

     

    ©C.Michel

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Avril 2016 à 16:27
    LADY MARIANNE

    et encore passé 35 ans risque d'avoir un bb autiste ?
    des probs pour le BB mais tu connais bien mieux le sujet-
    un sujet d'actualité !! oui devoir aller à l'étranger n'est pas normal !
    bonne semaine !!

    2
    Patpepette
    Mardi 12 Avril 2016 à 17:28

    J'ai dû passé à côté de quelque chose..... 

    Pourtant le désir d'enfant je les connu mais là je suis à côté de la plaque

    Ceci dit très belle chronique

    C'est à ce demander s'il ne faudrait pas que je le lise à nouveau :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :