• Mon fils ma bataille

     Mon fils ma bataille Marc, journaliste déchu, rêve encore de devenir un écrivain célèbre. La disparition soudaine de son fils Adam, le jour de ses dix-huit ans, va le jeter dans une quête qui le mènera jusqu'au fond du désert du Mali où il endurera les pires souffrances; mais n'est-ce pas le prix à payer pour sa rédemption ?

     

     

    Mon fils ma bataille Le titre et le résumé laissent présager une belle histoire humaine sur les relations père/fils et le début est prometteur.

    Nous découvrons un homme peu investi dans son couple ( ce qui lui a valu son divorce) et son rôle de père. Il faudra que le départ soudain du fils remue quelque chose en lui. Poussé par les réactions de son ex-femme Marc se lance à la recherche d'Adam. le dénouement est comme attendu, ce n'est pas le plus important, mais plutôt le cheminement pour en arriver là. J'attendais donc un volet psychologique important, des réponses sur les raisons de la subite décision d'Adam, sur son ressenti personnel l'ayant poussé à ce choix drastique, laissant dans l'inquiétude une mère à défaut de celui d'un père avec lequel il avait peu d'interactions. Malheureusement l'auteur n'a répondu à mes attentes de lectrice, que de bien attendu propres à chaque lecteur. Tout d'abord, j'ai bloqué sur un grand manque de crédibilité sur ce qui permet à Marc de retrouver la trace de son fils et de rejoindre le Mali. Ce qui permet à l'auteur de nous lancer dans une aventure secondaire et d'aborder des thématiques propres au pays, au terrorisme….

    Un volet très développé au détriment, à mon goût, de la relation Adam/Marc. Parce que finalement le titre « Mon fils, ma bataille » n'a pas vraiment le sens que, tout au moins personnellement, je lui donnais. J'aurais adhéré davantage si elles avaient un lien beaucoup important avec Adam Je ressors donc plutôt désappointée, l'histoire ne répondant pas du tout à ce que j'en attendais où à ce que j'imaginais probablement plus proche de Dans les pas du fils de Renaud François.

    De plus, cette fiction ne m'a pas touchée émotionnellement. Elle manque, de mon ressenti, d'émotions.

    Autres points négatifs que je ne peux m'empêcher de soulever concerne l'absence totale de chapitres. le récit est mono-bloc et dans une mise en page qui m'a vraiment choquée pour un roman édité en ME ( puces au lieu de tirets Cadratins ). La plume de l'auteur est en revanche fluide, et l'histoire teintée de rebondissements se lit aisément. Je remercie Masse Critique et les éditions Stellamaris pour ce plongeon Malien et la découverte d'un nouvel auteur Même si cela n'a pas matché pour moi, il est fort probable que cette aventure séduise d'autres lecteurs 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :