• Dans les pas du fils

     

     

    Entre Renaud et son fils Tom, c’est l’incompréhension. À 17 ans, l’adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue… Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval et à deux des steppes d’Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades… Surtout ils vont vivre une incroyable aventure humaine au cours de laquelle ils seront obligés de compter l’un sur l’autre. Chacun avec un objectif : pour Renaud, aller à la rencontre de son fils ; pour Tom, découvrir un père pour, à son tour, devenir un homme

     


     

    D'avoir je souhaite dire un énorme merci à Masse critique de Babelio et aux éditions Kero pour m'avoir permis de faire cette découverte.

    Par  quoi commencer ?

    Parce que je viens à peine de tourner la dernière page et je suis sous le choc de toutes ces émotions et que je me demande  comment je vais les ordonner  et réussir à retranscrire le plus fidèlement possible, tout ce "waouh"que j'ai en tête.

    D'abord sachez qu'une fois la première ligne lue, il m'a fallu aller jusqu'au dernier mot, assez facile au demeurant ce qui m'a pris juste 3 petites heures. Oui impossible à lâcher!

    Cette histoire n'est pas une fiction, c'est un voyage initiatique entrepris par un père et un fils , au bout du monde au milieu de nulle part , dans un pays qui ne ressemble absolument pas à chez nous, les modes de vie  y sont on ne peut plus diamétralement opposés comme le découvrira Tom qui s’étonnera du travail  effectué par de  très jeunes enfants et des femmes dans des conditions austères. C'est sur quand on a la chance de vivre dans notre société, dans laquelle il faut une dérogation pour qu'un gamin puisse travailler l'été à 16 ans c'est assez déroutant, et quand nos gamins se contentent juste de se lever pour aller au lycée sans autre préoccupation ,  faire tout  juste son lit , et encore, çà l'est encore plus!

    Denis Labayle rend cette lecture facile, il nous fait partager alternativement cette aventure en alternant les pensées et le déroulement de road-trip , par  Renaud et Tom.

    J'ai trouvé formidable et super émouvant que le père et le fils dévoilent autant de leur intimité, c'est partagé avec beaucoup de pudeur mais j'avoue en avoir été très émue. Ils m'ont aussi,par moments, fait sourire et jusqu'à rire  parfois avec certaines scènes de la vie quotidienne

    Partager avec eux ce voyage est fabuleux, parce vraiment j'avais l'impression d'y être, de les connaitre même. C'est intense, puissant.Je vous assure que l'on tremble parfois au vue de certaines situations, et il faut croire qu'un ange veillait sur eux.

    Avec Renaud et Tom nous rencontrons des personnages insolites, un peuple généreux  dans un pays ou la population est assez démunie et l'idée de Renaud ,que certains pourrait trouver assez radicale ,pour trouver une solution , restait osée avant de s’avérer payante.

    J'ai toujours entendu dire que dans certaines thérapies pour enfants et adolescents , les animaux , dauphins, chevaux ,  étaient très utilisés J'ignore ce qu'en savait Renaud François , mais l'on voit bien qu'il s'est énormément démené pour tirer son fils du gouffre dans lequel il s’enfonçait (drogue, alcool,échec scolaire) et sa propre remise en  question sur propre inexistante relation filiale. 

    Je dois reconnaitre que beaucoup de parents sont confrontés a cette problématique, plus ou moins importante et plus ou moins longtemps, et quoique l'on fasse  sanctionner sévèrement ou laisse passer , rien ne marche. mais cette idée est assez surprenante, un face à face quotidien sans alternative d'évitement  possible en cas de dispute, fallait l'oser et y croire.

    Vu de l’extérieur , c'est assez drôle j'avoue, parce qu'en suivant les clashs entre nos protagonistes , je trouvais que les deux avaient tort (alors que je sais que je me suis comportée comme çà dans des clashs avec mon fils ado, bon juste le mauvais passage, celui qu'il nous faut franchir parfois) et j'ai compris et aimé Hélène, ( quelle chance ils ont eu de faire ces rencontres )  sa  manière d' aider.  Ici en tant que lectrice , on ne prend  partie  ni pour l'un ni pour l'autre. On ne peut que compatir, espérant qu'ils vont trouver un moyen de se parler, de se comprendre et de s’entendre.

    C'est sur que le coté violent de Tom m'a dérangé , vu que dans ma vie je n'y ai jamais été confrontée, et je comprend le dénuement de Renaud , comment agir ? Une fois encore il  a eu la chance de faire de belles rencontres dont Pierre qui donne ce conseil:

    "Quand un cheval ne veut pas obéir, qu'il refuse, par exemple, de franchir un obstacle, ne t'entête pas, tu n'y réussiras pas, change d'attitude : mets-le en situation d'inconfort. Par exemple, tire sur l'une des rênes et fais-le tourner sur lui-même. Au bout d'un certain temps, pour fuir cette situation désagréable, il acceptera de franchir l'obstacle. Sinon, tu recommences. Avec ton fils, fais de même, ne te bute pas, mets-le en situation d'inconfort. Il sera bien obligé de répondre à la nécessité.

    que je trouve tellement approprié.

    Ce roman est une magnifique et merveilleuse aventure humaine, oui une sorte de  rite de passage qui peut être manque de nos jours , faite de belles rencontres  dans des contrées dans lesquelles malgré ma passion pour les voyages , je n'irais jamais et même si....le voyage ne serait pas le même , comment vivre une telle aventure , sans les chevaux. (perso j'en ai une peur bleue et je ne suis pas sportive pour deux sous) Je me demande comment Tom est parvenu à laisser Djungo.

    En conclusion je dirais que j'ai un mal fou, à quitter ce père et ce fils, qui m'ont fait vivre une superbe aventure, partager leur intimité et visiter des contrées lointaines ou le sens de la vie est tellement différent du notre, et de me dire que obligatoirement , la leur devait prendre un chemin différent à l'issue de ce voyage. Renaud et Tom, personnages attachants que l'on aurait envie de connaitre, comme bien d'autres croisés au cours de leur chevauchée initiatique.

    Et comme je suis d'une curiosité incroyable , et qu'a de nombreuses reprises il est fait allusion à leur site, à Facebook, (et oui même au  fin fond du Kirghizstan ) j'ai fait des recherches et pu suivre le magnifique reportage photo qui a mon sens manquait dans le livre

    C'est  dans

     

    © Step by Steppe

     

    cliquer sur l'image  Pour suivre le reportage photo

     

     


    Kirghizstan : la chevauchée initiatique d'un... par lemondefr

     

     

     

    ☆....

     

    Extraits citations

     

    " ce voyage est fait pour accompagner le présent et mieux voir le futur"

     

    "j'ai honte de mes crises quand je  les vois accepter sans rechigner les travaux que les parents  leur demandent Ici les jeunes respectent énormément les adultes"

     

    "j ai l'impression d’être à l’école de la montagne avec un moniteur de  douze ans"

     

    " dans les familles les vérités cachées, çà ne manque pas Nous sommes nombreux à porter nos masques, face à nos parents ou à  nos enfants , par crainte qu'ils ne voient nos souffrances, nos peurs et nos culpabilités"

     

    "un paysan à cheval s’arrête, me regarde et m'expliquer l'objectif: faire en sorte que les morts profitent confortablement de leur vie Quand on voit la dureté du quotidien ici, on comprend le besoin de rêver à l'au-delà"

     

    "je n'imaginais pas a quel point cette épreuve allait le transformer et, par la même occasion me changer et m'apaiser Tom m'a beaucoup appris sur moi même Avec le recul j'ai le sentiment qu'ayant aide mon fils, j'ai soigné mon enfant antérieur"

     

    ©R. et T.François

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Samedi 11 Juin 2016 à 20:36
    Oh je veux le lire celui la!
    2
    Samedi 11 Juin 2016 à 21:26

    Ce doit être très intéressant, je veux le lire aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :