• Billie

     

    Billie

     

        "Billie, ma Billie, cette petite princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie chose qui me soit arrivée depuis que j’écris".

     

     

    Editeur :  Le dilettante 
    Genre: Romance contemporaine
    Date de sortie: 02/10/2037
    Prix du livre papier : Broché : 15;00€  Amazone
    Version numérique: 4,99€  ( existe en audio)
    ISBN: 2842637909  

     

     

      

    Ce roman est dans ma PAl depuis... 

    Ce n'est pas moi qui l'ait choisi,il y est tombé je ne sais plus comment, ma soeur ? une amie ?

    Bref, après avoir lu La consolante et découvert la plume d' Anna Gavalda, je m'étais promis de le lire... un jour

    C'est que la couverte n'est pas attirante, que le résumé succinct que je partage avec vous ne laisse rien deviner du contenu, et que je suis une addict aux couvertures, elles déterminent souvent mes choix, enfin très très souvent.

    Eh hop petit challenge sur Au fil des livres : Pour novembre lire un livre à la couverture moche.

    Bon Ok moche c'est quoi ? C'est très subjectif, je cherche donc dans ma PAL et bing le voilà le livre pour mon challenge.

    Bon tout cela pourrait être du bla-bla mais non parce que ça a du sens. 

    Ne vous fiez jamais à une couverture ! La preuve !

    Ce roman c'est une pépite !

    Bon Ok,  même enfin de lecture, bien que je comprenne maintenant la présence de ce bourriquet qui n'est pas cependant l'élément essentiel de cette histoire, je reste persuadée que l'on aurait pu faire plus attractif et pas que jouer sur la popularité de l'auteur.

    Cette histoire est assez déconcertante et ne fera peut-être pas l'unanimité des lecteurs, en fait, elle ne le fait pas  vu les notes sur Babelio et son petit 2,5 et pourtant...

    D'abord je suis le charme de la plume de l'auteure, qui surfe entre un langage vulgaire, celui de la rue, enfin de la campagne, celui de notre héroïne Billie la narratrice, d'ou ce langage (ben oui ce n'est pas l’âne qui s'appelle Billie) et poétique, nous renvoie à des musiques, des chefs d'oeuvre littéraires avec comme fil conducteur On ne badine pas avec l'amour. C'est  talentueux !

    Nous suivons donc Billie ,cette jeune fille atypique, sa rencontre avec Franck et l'évolution de leur relation qui va leur permettre dans un premier temps de survivre puis de vivre une histoire d'amour  hors du commun. Oui oui j'ai dit amour, parce que cette amitié là qui lie nos 2 protagonistes est tellement puissante qu'elle se rapproche de l'amour et d'abord dans l'amitié il y a de l'amour aussi entre 2 personnes de sexe diffèrent, j'y crois.  

    D'ailleurs c'est ce que met en avant Anna Gavalda et sur quoi elle conclue cette histoire (qui pourra peut-être déconcerter) mais en effet l'amour entre deux personnes se justifie-il par le sexe ? Je ne parle pas, et l'auteur non plus, d'homosexualité, quoiqu'il soit un des thèmes de ce roman, non c'est quelque chose de plus subtil.

     Anna Gavalda nous offre un personnage haut en couleur avec Billie, une Cosette version campagne et Franck bien sur, sa béquille, celui qui veille sur elle, ne juge pas, pour lequel elle se battra bec et ongle pour être à la hauteur alors que le jeune homme ne demande rien, ne critique rien.

    C'est toute la beauté de cette relation, de cette amitié indéfectible, alors que tout les oppose et les attirent.  Ils vivent une relation chaotique dans laquelle l'amour et le respect réciproque ne cesse de croitre et de les réunir au fil des ans.

    C'est une histoire drôle et émouvante avec des scènes parfois cocasses et d'autres tristes, c'est une histoire de vie, une bouffée d'espoir pour ceux qui luttent et tentent de sortir de leur vie de misère. On y croit.  

    Une fois commencée cette lecture, on ne peut s’arrêter, outre connaitre la vie de nos protagonistes et bien le lecteur désire savoir comment vont s'en sortir nos héros blessés au fond d'un ravine, perdus au fin fond des Cevennes.

    Je conclurais donc en disant que sous l'emballage pas toujours de paillettes se cachent les plus cadeaux.

    Merci donc à celle qui m'a offert ce livre, une pépite dans un papier journal.

     

     

    Coups de Coeur

     

     

    Extraits citations

     

    "Comme à l’école, je laissais mes défenses à la porte et changeas de dimensions

     

    La campagne, quand t 'es pas comme toute le monde, c'est encore pire que l’indifférence" 

     

     "C’était qui la fille déjà, qui m'avait expliqué un jour que le vrai amour, ça n'avait rien à voir avec la planche anatomique ? "

     

    "Les mots qu'on employait n'étaient pas les bons, mais ils faisaient bien leur boulot de mots quand même..."

     

    "ils ont travaillés comme des chiens, ils se sont nourris, pansés, beurrés, dégrisés, engueulés, quittés, gavés, gâtés, pourris, détesté, sevrés, réinitialisés, déçus, adorés, retrouvés et épaulés tout au long et surtout, ils ont appris à lever la tête ensemble.
    Ce sont eux qui ont vécu.
    Ce sont eux."

     

    ©A.Gavalda

     

    Bon surprise il existe une couverture plus sympa mais pas en VO

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 13:47
    INterressant ton avis. Vu la couverture on s’attent A une histoire neuneu pas à une très belle rencontre. Et puis tu donnes envie pour savoir pourquoi un bourriquet en couverture.
    2
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 14:44
    LADY MARIANNE

    coucou-
    moi j'aime beaucoup la première couverture !! trop mignon le petit âne !!
    merci pour ta présentation- bisous-

    3
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 06:42

    la couverture est adorable ! bonne journée

      • Missnefer
        Jeudi 30 Novembre 2017 à 13:32
        Comme quoi chacun son idee
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :