• Chroniques lunaires : Scarlett LC

    Chroniques lunaires : Scarlett LCBien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. 
    Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

    Editeur : PKJ
    Genre: Jeunesse Dystopie
    Date de sortie: 2/5/2019
    Prix du livre papier :  Broché : 17,90€  Poche :  8,30
    Version numérique: 12,99
    Nombre de pages :  480

     

     

     

     

     Chroniques lunaires : Scarlett LCUne saga qui déménage. Une addictivité qui va croissant. Un tome à la hauteur du précédent, voire meilleur avec l'absence de temps mort, de rebondissements  qui s’enchaînent tant une cohérence incroyable. On se sentirait presque essoufflée tant Marissa Meyer sait rendre sa dystopie vivante.

    Dans cet opus, on passe en alternance entre les péripéties vécue par Cinder et son acolyte Thorne et celles de Scarlet la flamboyante et son garde du corps : Loup, jusqu'à ce que les 2 groupes se rejoignent. L'auteure laisse planer le suspens en ce qui concerne le lien entre Cinder et Scarlet.

    Et nous voilà, non plus avec une badass, mais 2. Les jeunes filles sont impressionnantes dans leur combat personnels, leurs personnalités touchantes. Les nouveaux venus vont tantôt nous amuser, tantôt nous émouvoir. 

    La relation Scarlet et Loup est assez complexe et le soupçon sur ses bonnes intentions nous titille tout au long du récit. Qui est-il vraiment ?  Scarlet peut-elle lui faire confiance ? L'auteur s'appuie sur la réalité quotidienne, effleure les à priori, les divers cotés des personnalités, la sombre et la lumineuse, les valeurs profondes. 

    Avec Thorne et Loup, Marissa Meyer nous gâte. Le premier est un bouffon prétentieux, un voyou de première classe, Le second une âme torturée qui lutte contre ses démons. Mais y parviendra-t-il ? 

    L'auteure se joue de nous, maîtrise ses sujets, campe des personnages haut en couleur, introduit une note d'humour dans cette lutte contre la machiavélique Levana. Ses scènes de combat sont bien décrites, l'ambiance  est parfois stressante, tant on tremble pour nos protagonistes. On est loin des contes de fées avec leurs : et ils vécurent  heureux et eurent beaucoup d’enfants. Tout au moins le chemin pour y arriver est semé d’embûches et le lecteur n'est sûr de rien. Tant il arrive parfois que des auteurs ( je pense à Victor Dixen dans Phobos, entre autres) nous jouent parfois de sales tours. 

    Comme vous l'aurez peut-être compris, dans cet opus notre Scarlet n'est autre que la version dystopique du petit chaperon rouge. Dans cet approche on y croise la grand-mère aux mains des loups et une Scarlet  beaucoup moins naïve que la petite du conte, mais à l'âme généreuse capable de voir la bonté chez les autres.

    Tout ici est question de choix, mais aussi d'obligation, de devoirs envers ceux que l'on veut protéger aux prix de sacrifices personnels. Comme dans les contes, on se plait à croire que le bien triomphera du mal et que des alliances des plus improbables pourrait changer la donne. 

    Un tome, qui une fois terminé, vous pousse à vous plonger sans le suivant, tant on est impatient de suivre la suite des aventures de Cinder, curieux de découvrir les nouveaux personnages des contes de Perrault et de découvrir à quelle sauce, notre Marissa Meyer va nous les servir.

    Nouveau coup de coeur pour cet opus bien plus intense que le précédent

     

    Chroniques lunaires : Scarlett LC

     

     

    Extraits citations 

     

    "Je crois que je me suis rendu compte que je préférais mourir en les trahissant que vivre parce que je t'aurais trahie"

     

     "Cinder n’avait toujours rêvé que d’une chose, être libre. Échapper à sa belle-mère et à ses règles étouffantes. Échapper à une vie de labeur incessant et ingrat. Échapper aux ricanements, aux méchancetés des inconnus qui ne supportaient pas cette jeune cyborg trop forte, trop maligne et trop bougrement douée avec les machines pour jamais espérer devenir normale."

     

    "- Femelle alpha, murmura-t-il. Ca me plait bien.
    Radieuse, Scarlet haussa les épaules.
    - Je croise que je pourrais me faire à cette idée."

     

    "-Le plus stupide, ce n'est pas d'essayer de te protéger, dit Loup en ramenant son regard su Scarlet. C'est de croire que ça pourra faire une différence"

     

    "-. j'ai vite compris que si on refuse de se battre, si on ne sait pas se défendre, on n'est rien. On se fait harceler, tourner en ridicule... on devient une sorte d'esclave, et il n'y a plus rien à faire."

     

    © M.Meyer


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Août 2019 à 10:53

    Tu es vraiment enthousiaste et je prends note pour découvrir.

    2
    Gaelle
    Mercredi 28 Août 2019 à 16:11
    Je suis d’accord sur l’intensité. Ça monte crescendo. J’ai un cruch pour Thorne...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :