• Clair Obscur

     

    Clair ObscurIl a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime… »
    Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep.
    Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente…
    Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.
    Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer.
    « Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout… »

     

    Clair ObscurUne fois encore, Lily Haimes nous plonge dans une homo-romance parfaitement ficelée et  émouvante. Elle aborde la complexité de la relation MM. Quand Gween maitrise ses sentiments, son penchant pour les hommes et son amour pour Sevan, ce denier se débat dans un malstrom d'émotions contradictoires.  

    Ce roman aborde donc la problématique de l'acceptation de soi. Certains le font sans problèmes, alors que d'autres peinent à concevoir les sentiments qu'ils éprouvent pour une personne du même sexe. Gwen va donc subir le rejet, et de là en découlera une suite d'incidents qui bouleverseront ses rêves et ses projets d'avenir.

    Le prologue pose la base de l'histoire qui prend ses sources dans le passé. Puis suivons les 2 protagonistes à partir du retour de Sevan dans l'évolution de leur relation difficile, accompagnés de leur famille et amis, un soutien inestimable pour Gwenn confronté à une nouvelle problématique depuis l'accident qui le brisera.

    Les émotions sont bien rendues, la plume de l'auteur fluide, plaisante et douce empreinte de beaucoup de sensibilité, facilite la lecture de cette magnifique histoire d'amour qui fait appel à la tolérance et traite de divers sujets contemporains, comme l'altération de l'image de soi, le regard des autres, les relations familiales et amicales et les séquelles post-traumatiques  induites par la guerre chez de nombreux militaires. J'ai beaucoup aimé cette famille qui gravite autour de Gwen, les personnages aux personnalités abouties.

    Le récit est une voix, celle de Gwenn avec quelques mots que l'on devine très vite de Sevan, des petites notes ou pensées personnelles, une foule de nons-dits.

    Une fois de plus Lily Haimes est parvenue à me séduire avec cette superbe histoire d'amour.

     

    Les points forts :

    • Le style
    • La romance
    • La toile de fond

    Bémols

    Aucun

    Clair Obscur


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :