• Et soudain tout change LC

     

    Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
    A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

     

     

    je m’aperçois qu' avec Gilles Legardinier,je vais de surprise en surprise. D'un roman à l'autre tout change.

    Après Demain j’arrête et son héroïne super foldingue, abandonnée dès le début la lecture de Ca peut pas rater ( pas sure de m'y remettre) , puis m’être laissée tenter (et séduire par   Thomas ) pour  une LC avec Quelqu’un pour qui trembler, je n'ai donc pas hésité cette fois pour celle ci avec Marie, Pat et Gaëlle

    Nous voici catapultés dans la vie d'une jeune adolescente  au lycée , dans son quotidien Ah l'auteur aime bien varier les genres,et il faut avouer qu'il se débrouille plutôt bien (ce que j'ai pensé au début). (Puis...)

    Immersion dans les  années lycées, on pourrait se dire : Encore ce thème !

    Et bien nous sommes dans un contexte beaucoup réaliste , il est vrai qu'ici, on peut davantage s'identifier aux personnages, en se souvenant de ce que nous étions du temps de notre adolescence ( enfin tout dépend notre age bien sur) parce que nous sommes en France et que bien sur notre culture est bien differente de l' Américaine . Et petit plus de cette histoire ( ce qui me laisse pantoise à chaque fois) c'est que l'auteur , un homme puisse se glisser dans la peau de  personnages aussi différents, d'en retranscrire la psychologie, les émotions , celle d'une jeune adolescente. (Mais...)

    Le démarrage a été un peu difficile et j'ai craint de m'ennuyer, et ce n'est pas que je m'y suis ennuyée,  parce que les thèmes abordées  se trouvent être de dimension humaine  et que la plume de l'auteur est particulièrement  agréable. Et encore une fois l'auteur véhicule de belles valeurs morales . (Mais..)

    Camille en est toute pétrie, la gentille fille qui se sacrifie pour sa meilleure amie Lea (Axel je t'aime, mais j'aime plus Léa !) Camille la discrète l'effacée. Un groupe d'amis à son image qui se cherche  à l'aube de leur vie d'adultes. Questionnements, choix pour l'avenir. Et un évènement qui va bouleverser leur vie , c'est en premier lieu celui de Lea bien sur, va bousculer toute cette vie bien réglée de tout le groupe et  de Camille en particulier.

    Tout est trop lisse, plat , trop parfait pour moi , Camille au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, je l'a trouve trop , mais trop sage.

    Ce n'est pas l’épisode  de la vente de la maison, ni le seul personnage complètement déjanté du groupe  ( Tibor) qui sauve la mise.

    Et où est passé l'humour de Gilles Legardinier ? Il m'a juste fait sourire quelques fois, mais si peu.

    Comme je suis émotive, j'ai été touchée par la scène très mélo avec Léa et ses amis, là haut sur la colline de leur enfance, et je m’aperçois de fait que c'est la seule émotion que j'ai ressenti en lisant ce livre.

    Comment s'attacher à Camille , à Léa, Axel , Tibor et tous les autres ? je n'y suis pas parvenue.

    je n'avais pas l'impression de côtoyer des jeunes ados de 17 ans,  leurs comportements ne reflétaient pas pour moi la maturité et les questionnements de cet age, une Camille trop sage , aux rêves de relations amoureuses d'une gamine, ou tout au plus de celles que l'on pouvait avoir au siècle dernier ( bon j’exagère )

    Il évident que l'auteur  aime à donner de l'espoir  à travers ces romans, mais ( beaucoup de mais  n'est ce pas ?) celui ci mélange de discours pseudo- psychologique parfois assez lourd et d'une vision du monde assez édulcoré, n'a pas été  pour finir à la hauteur  de mes espérances.

    J'y ai cru, un temps,  mais (oui encore) pour conclure je dirais que j'ai lu aussi...

     Pourtant les leçons de vie sont intéressantes : la vie peut être courte vivons la pleinement , certains êtres chers nous quittent, ils nous manqueront terriblement mais la vie continue sans eux

    PS : Pourquoi encore un chat en page de couverture ?

    L'auteur se livre beaucoup en  fin de romans, tant et  s'y bien que l'on comprend ces choix comme thème de se livres mais sur les chats motus et bouche cousue. Quelqu'un a une idée ?

     

     
    Notation
     
     
     

     

     

    Proposée par Khanel ,autres participantes Pat et Gaoulette

     

     

    Extraits citations

     

    "on vit, on meurt, les gens pleurent et après ils se demandent ce qu'ils vont manger"

     

    "mentir c'est construire un mur autour de soi et que plus il est épais plus il devient difficile d'en sortir sans se blesser"

     

    "elle est peut être là notre noblesse. Chercher à être utile aux autres même si on n'en tirera pas des bénéfices"

     

    " ceux sont les problèmes qui nous forgent et les peurs qui nous rapprochent"

     

    "la vie n'a rien de théorique .si dans un exercice d'économie te te trompe sur le résultat, tu auras tout au moins quelques points en moins. Dans la vie , çà peut faire des morts"

     

    "elle dit que seul l'amour que les autres nous portent nous donne notre valeur"

     

    "tout le monde met son costume avant d'entrer en scène Chacun choisit son rôle"

     

    "exister c'est savoir ce que l'on donne et ce que l'on prend"

     

    "il y a ceux qui font comme les autres et il y a les autres"

     

    " a toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on fini par sacrifier beaucoup de soi"

     

     ©G. Legardinier

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Lundi 21 Mars 2016 à 20:17
    Je partage ton avis mais j'ai été un peu moins généreuse. 2 étoiles. Pour moi trop de personnages tu n'as pas le temps de t'y attacher. Et pareil pour le chat faudra nous dire cette obsession
    2
    Patpépette
    Mardi 22 Mars 2016 à 08:17

    Je partage l'avis de Marie mais j'avoue que pour le chat en couverture je ne me suis pas posée la question mais je ne vois pas le rapport effectivement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :