• Fuir pour survivre SP

     

    Fuir pour survivre SPVictime de violences conjugales, Claire vit dans la peur permanente. Une existence dévorée qu'elle subit en attendant des jours meilleurs, jusqu'à ce que son mari commette l'impardonnable. La jeune femme prend alors conscience qu'elle n'a plus qu'une solution, fuir.
    A travers les forêts et les villages, elle espère atteindre la Suisse pour se mettre à l'abri, persuadée que s'il la retrouve, il la tuera. Cependant, un autre fugitif sème la terreur dans la région, et elle pourrait se retrouver face à un tueur aussi charismatique que dangereux.
    Entraînée dans un tête à tête mortel, Claire devra ruser pour survivre jusqu'à l'arrivée d'une âme providentielle qui peut-être, changera sa vie à jamais.

     

    Editeur : Publishroom
    Genre: litterature contemporaine
    Date de sortie : 31/05/2018
    Prix du livre papier :  Broché : 16,00€ 
    Version numérique: 1,99
    Nombre de pages :  215

     

    Fuir pour survivre SPLe résumé  et la couverture accrocheurs, l'avis d'Anne, tout laissait à penser que je passerais un bon moment de lecture. 

    Désolée, mais je vais être la rabat-joie de service, car je n'ai pas du tout accroché à l'histoire prometteuse avec ce thème de départ : les violences conjugales. Tout simplement parce que l'auteure a traité bien trop d'autres sujets en même temps.  Certes je comprend le deuxième volet qui aborde la résilience, mais avant d'en arriver là,  la fuite de Claire est de mon point de vue mal abordée. Tout d'abord le rythme est particulièrement monotone, et l'on peine à éprouver quelques sentiments pour cette jeune femme qui cherche à mettre le plus de distance possible entre elle et son pervers narcissique de mari (c'est du moins ainsi que je visualisais le personnage)  Tout n'est qu'une suite de journées semblables les unes aux autres avec une foule de détails que j'ai trouvé sans intérêt. Le seul et unique rebondissement avec l'entrée en scène du tueur charismatique, il est si abracadabrant que je cherche encore, hormis le fait qu'il permet la rencontre avec Zora, ce qu'il peut apporter à l'intrigue.

    Intrigue marquée dans le prologue qui vous laisse penser que l'on va vivre une histoire palpitante. J'ai vite déchanté, tant je me suis ennuyée à suivre Claire pendant plus de 30 ans dans son quotidien dans lequel Solange Marie distille quelques rebondissements.

    De mon point de vue, le roman est beaucoup trop court avec ses 219 pages pour traiter correctement tout l'univers de Solange Marie, et de ce fait tout y si survolé - que ce soit le thème des violences conjugales, de l'amitié avec une famille "gitane", ( dommage de ne pas nous imprégner de ce monde de  nomades et de leurs valeurs ), la résilience... -  tant et si bien que l'on ne parvient pas à s'immerger dans l'histoire. C'est du moins mon ressenti. 

    Personnellement, au vu du titre,  je m'attendais à voir le sujet principal plus abouti, d'ailleurs j'ai trouvé qu'il manquait de cohérence, de réalisme. Le personnage de Paul manque de crédibilité; ce genre d'individus ne lâche jamais prise.

    Donc alors que je m'attendais à vibrer dans un roman psychologique, je me suis trouvée embarquée dans le parcours de vie de Claire, pour couronner le tout dans une écriture, scolaire, factuelle (style que je déteste, je m'en excuse auprès de l'auteure), plate et monocorde. Bon, il m'arrive parfois, que les histoires porteuses , fasse passer au second plan le style, mais malheureusement, elle ne l'était pas à mon goût, étant du genre à aimer les intrigues bien ficelées,les personnages aboutis, les sujets approfondis. C'est aussi la raison, pour laquelle, je n'aime pas particulièrement les romans trop courts et encore moins les nouvelles, qui ne donnent pas toujours l'opportunité d'aller au fond des choses.

    Je remercie néanmoins Solange Marie pour ce SP, et rappelle au passage que cet avis n'est qu'un retour de mes impressions liées à mes attentes personnelles dans le cadre d'une lecture. 

    Ma note peut sembler un peu raide mais de ce qu'annonçait le résumé, on est pour moi, hors sujet, et je ne parle même pas du titre.

     

    Fuir pour survivre SP

     

     

    Fuir pour survivre SP


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Octobre 2019 à 21:13
    En effet, tu es franche et pour ma part, j'ai aimé.
    Je viens d'annuler un SP parce que je n'accroche pas du tout.
    2
    Gaelle
    Mardi 29 Octobre 2019 à 16:07
    Ok. Vu que ce sont des thèmes forts on s’attend à ce que l’auteure maîtrise son sujet. Et puis franchement j’ai du mal qu’on intègre un pervers narcissique et un tueur psychopathe dans un même roman
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :