-
La badine des fous
1731. Le négrier La Badine jette l’ancre en baie de Saint-Denis.
Dans ses cales, des hommes et des femmes originaires du Mozambique et destinés à la servitude sur les habitations de l’ile Bourbon.
Parmis eux, Natoumbé, Mayaté et trois autres survivants d’une traversée qui n’a laissé personne indemne, seront rapidement achetés par sieur Grondaint, un colon établi à Sainte-Suzanne.
Déracinés, dépossédés de leur identité, comment surmonteront-ils traumatismes et peur de l’inconnu ? Où trouveront-ils la force et le courage de continuer à vivre sur cette terre bourbonnaise ?Editeur : Editions du 20 Décembre
Genre: Historique
Date de sortie: 1/3/2019
Prix du livre papier : 15,00
Version numérique: 6,99 €
Nombre de pages : 208Un grand merci à ma binôme pour me permettre de découvrir des auteurs pei de son île.
Céline Huet aborde ici de manière romancée les conditions de vie des esclaves ramenés du Mozambique.
Des hommes traités pire que des animaux, considérés comme des biens, des meubles. Bien évidement, elle ne ne nous apprend rien de nouveaux sur les conditions de voyages de ces pauvres hères qui ne devaient leur survie qu'à leur mental et leur condition physique, ni non plus du quotidien.
Grondaint leur propriétaire n'est peut-être pas le pire de tous. Nous suivons donc une aventure humaine, centrée sur les émotions de la tribu d'esclaves de leur adaptation et celle en retour de Grondaint et sa fille, du choc des cultures, de la souffrance du déracinement, de ce besoin de survie, de cette envie de liberté, 'espoir, de ce pays lointain auxquels ils rêvent encore et de l’héritage culturel qu'ils tentent de partager.
Celine Huet aborde également les conséquences sur les sentiments et comportements des maîtres et son personnage marquant de Rosemarie qui va perturber l'ordre établi et nous entraînera sur des chemins inattendus, l'auteure s'appuyant sur des bases historiques.
Un roman mêlant donc réalité historique, un soupçon de polar et une grande part de psychologie humaine dans lequel nous naviguons entre présent et passé. Et j'avoue que l'auteur m'a un peu dérouté dans le style choisi et un peu atypique, mais au fil des chapitres, l'on si habitue.
Approche intéressante d'un pan de l'histoire réunionnaise dans une mise en page adaptée aux dyslexiques qui étonnant m'a un peu gênée pour la lecture.
Née en 1963 à Saint-Pierre de La Réunion, comptable, Céline Huet publie dès 1982 en poésie jusqu’en 2005 dans de nombreux recueils collectifs aux éditions Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR et aux éditions K’A. Nombre de ses textes sont mis en musique et chanté par le groupe Mascareignas, Joël Manglou, Dominique Mingui, Natacha Tortillard, Patricia Philippe, Judith Profil-Kaloune, Amélie Burtaire.
Prix et distinctions
2019 Prix Flamboyant pour 366 pensées – Démaliz le Kèr au Salon du livre réyoné 2019
2019 Prix découverte au Salon du livre réyoné 2019
2015 Lauréate du Prix LanKréol catégorie nouvelle pour In zourné déor
2003 Lauréate du concours de nouvelle du Crous avec Le secret du grand tamarinier
2003 Lauréate du concours Cyclone Productions avec Mon pli zoli parol lamour
1999 Mention spéciale du jury du Prix Océan Indien pour La muzik lo mo
1998 Mention spéciale du jury du Prix Grand Océan pour Lodèr la mèr
Tags : esclavage, réunion, psychologie, liberté, roman historique, la réunion, littérature française, livre pei, éditions du 20 Décembre, Céline Huet
-
Commentaires
1GaelleLundi 1er Juin 2020 à 12:51Elle prépare un autre roman sur un autre fait historique de la RéunionRépondre
Ajouter un commentaire