• La couleur des sentiments

     

     

     

    Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

    Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

    Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la tolèreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

    Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture

     

     

     

    La lecture de ce roman répond à deux critères : premièrement  vider ma PAL et colle pile/poil avec le challenge 1 mois une illustration, et deuxièmement parce que ma fille m'incite à le lire depuis un bon moment déjà souhaitant me faire découvrir la version cinématographique ( et non je ne l'ai jamais vu) Je vais donc remercier Marie K, qui m'a offert ce livre il y a...... bouh longtemps dans le cadre d'un échange entre copinautes.

    Mais pourquoi faut il que nous laissions au fond la PAL , des livres  Pareils ?

    Ce roman est terriblement émouvant, perturbant et émotionnellement bouleversement et drôle aussi.

    L'auteur nous brosse le tableau d'une  société américaine ségrégationniste  avec des comportements incroyablement contradictoires. Comment peut-on confier l'éducation de ses enfants et imposer des règles de vie aussi humiliantes ( je pense à la création de toilettes privés pour les employés de couleur) et violentes (le tabassage en règle au point de rendre handicapé d'un jeune employé occasionnel pour s’être trompé de  toilettes) c'est à frémir.

    Nous assistons à des événements historiques marquants comme l'entrée à l’université de James Meredith par le président JF Kennedy le 1 octobre 1962. Ce qui rend ce roman culturellement enrichissant. Nous sommes bien dans l'ambiance culturelle de l'époque avec des références musicales et cinématographiques. la toile de fond historique est bien planté même si nous ne croulons pas sous beaucoup de détails

    Nous suivons donc l'intrigue à travers le regard de 3 personnalités très différentes,  Aibileen la plus âgée, bonne noire nounou que l'on imagine bien rondelette,  plutôt tempérée et passive, la bouillante et plus jeune Minny et Miss Skeeter, la fille des Phélan propriétaires terriens.

     Dans chaque partie , la personnalité des protagoniste est très prégnante, le ton est juste, l' histoire n'est pas racontée de la même manière .

    Eleonara/ Skeeter, ne ressemble à aucune autres de ses amies, que nous allons croiser sur sa route.

    L histoire se situe donc dans le Mississipi  un des états les plus racistes du pays. C'est une très belle approche de la société en fonction des statuts et des ages des personnages

    On y trouve avec les folles furieuses, d'Hilly  , Elisabeth et Steeker un air de Desperates houswives avec la vie dans ce quartier blanc si cliché.

    Le destin de ses trois femmes vont donc se croiser et participer à l'écriture d'un livre sur les conditions des employées de maison dans la région la plus ségrégationniste qui soit.pour autant  Steeker n'est pas une ardente defendeuse des droits civiques, c'est le coté surprenant de sa personnalité, elle fait parfois preuve d'un tel manque de connaissances sur les événements marquants  de sa propre ville.

    J'ai vibré, tremblé , ri et pleuré. L'auteur nous tient en haleine, dans la crainte de ce qu'elles manigancent soit découvert et l'on devine les conséquences. L'aventure est addictive , certains personnages sont particulièrement attachants , charismatiques et certaines sont des vraies pestes , avides  de pouvoir, et tellement cruelles qu'elles n'hésiteraient à faire du mal à leurs propres amies. J'étais donc là avide de tourner vite les pages pour connaitre la fin de cette aventure, que j’espérais évidemment bienheureuse.

    Le style de l'auteur, est très agréable,les décors bien plantés , et les personnages  admirablement campés, frisant le réalisme.

    Dire que j'ai apprécié ce roman et bien c'est un vrai coup de cœur

     

    session 10

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    " Je regarde Lou Anne qui se hâte sur le parking.il y a chez un être tant de choses que nous ignorons.Je me demande si je n'aurais pu l'aider un tant soi peu à passer ses journées, si j'avais essayé."

     

    "on dit que c'est comme le grand amour. Une bonne comme elle, on n'y a droit qu'une fois"

     

    " -je crois que je vais y aller je dis, mais je resterais bien ici pour le reste de mon existence, tellement on est bien dans la cuisine d' Aibileen pendant qu'elle vous explique le monde"

     

    " c'est çà qui est bien avec Aibileen , elle prend les choses les plus compliquées et en rien de temps elle vous les arrange et vous les simplifie telle que vous pouvez les mettre dans vote poche"

     

    "- la honte n'est pas noire, comme la saleté, comme je l'ai toujours cru la honte a la couleur de l'uniforme  blanc tout neuf que votre mère a passé une nuit à repasser pour gagner de quoi  vous l'acheter et que vous lui rapportiez sans tache, sans aucune trace de travail"

     

    " -je t'ai pas élevée pour que tu ailles dans les toilettes des noirs (...)

    et moi je pense, mais madame, vous l'avez pas élevée du tout, votre fille "

     

    "si le chocolat avait été un son, ce son aurait été la voix de Constantine, quand elle chantait Si chanter avait été une couleur, cela aurait été la couleur de ce chocolat"

     

    "il s'est passe 3 mois avant que je regarde par la fenêtre et que je vois que le monde est toujours là J'en revenais pas de m’apercevoir qu'il s'était pas éteint parce que mon garçon était mort"

     

    " les bébés aiment les grosses Ils aiment fourrer la tête sous votre bras pour s'endormir Ils aiment les grosses jambes aussi.

     

    Bon il ne me reste qu'a visionner le film maintenant

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 06:44

    un coup de coeur pour beaucoup de monde ! bizz

    2
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 11:46

    Chronique très enthousiaste, je le lirai aussi Bisous

    3
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 12:00

    Un de mes meilleurs coups de coeur  :) Même si mon préféré reste la colline aux esclaves et je rajoute même Damoclès de Fatou Ndong. Dans le même style que La couleur des sentiments voire en mieux :)

      • Jeudi 3 Décembre 2015 à 18:05

        je prend note pour ces 2 livres Hamy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :