-
La petite fille dans le placard
Quand commence la maltraitance ?
Parce qu'elle a attrapé la rougeole, Laurence, six ans, a été installée dans un placard pour ne pas contaminer son petit frère. Les jours passent et personne ne vient la chercher... Le récit poignant d'une enfant qui, oubliée au fil des jours, attend qu'on se souvienne d'elle.
Editeur : Pocket,
Genre: Litterature française Récit
Date de sortie: 7/5/2009
Prix du livre papier : occasion uniquement
Version numérique:
Nombre de pages : 192Laurence surnommée Lolo nous narre, dans ce récit, l'histoire d'une petite fille de 6 ans mal aimée par ses parents, maltraitée par sa nounou.
Remisée dans un placard faute de place, afin d'éviter de contaminer le petit chouchou de maman et tata, la petite Lolo nous raconte son quotidien et l'attente de quelques mots d'amour et de tendresse.
Ce dont est incapable sa mère. Quant au père, il se fait houspiller, traité de pervers pour des gestes innocents, jugés déplacés par sa femme perturbant ainsi une petite fille qui ignore tout geste d'affection, le plus souvent en bute aux paroles blessantes de la nounou, qui la rabaisse quand elle ne la bat pas.
Sa condition physique fragilisée par sa pathologie et son alitement forcé va se dégrader sans qu'aucun membre de la famille ne s'émeuve. Hormis la grand-mère à la présence malvenue dans la maison.
Très vite l'enfant, au gré des disputes de ses parents va comprendre que sa venue au monde loin de cimenter le couple ne fait que les lier par obligation. Objet de discorde, sa présence ne fait qu'aggraver sa situation précaire et malgré tout la petite fille s'efforce de se comporter comme elle imagine qu'elle le doit afin d'obtenir un peu d'amour de sa mère.
Dans ce récit nous constatons avec tristesse, ce besoin viscéral d'un enfant d'être aimé de ses géniteurs, de recevoir un peu d'affection et d'être entendue, rassurée, protégée.
Mais Lolo est oubliée dans son placard avec pour seule présence sa tortionnaire et les visites bien trop fugaces d'un petit frère de 3 ans.
Au fil des pages, on s'inquiète pour l'état de santé de la gamine, dont les seules visites sont celles d'une grand-mère aimante qui va prendre tous les risques pour sa petite fille.
On s'insurge de la malveillance de la nounou, de l'immobilisme d'un père en retrait, assujetti à sa femme et à ses décisions dussent elles mettre la vie de leur fille en danger.
Le récit, court certes, suscite beaucoup d'émotions, narré par Lolo, pas avec ses mots d'enfants, à distance de ce douloureux souvenir comme le témoigne la description d'un autre événement pénible dans la vie de la jeune femme qu'elle est devenue.
Le dénouement est surprenant, le suspens perdurant assez longtemps pour nous tenir en haleine et nous émeut tant on ne peut comprendre de tels comportements de la part de parents. Nos cœurs de mères crient leur colère devant de telles situations.
L'auteure :
Nationalité : France
Biographie :
Marie Lincourt, alias Florence Hugodot, née Florence Quétand à Paris, est une écrivaine et journaliste française.
Mariée et mère de huit enfants, Marie Lincourt a fait des études de psychologie avant de se lancer dans la littérature. Elle sort son premier roman à 24 ans, fait du mannequinat, et devient parallèlement journaliste tant dans l'évènementiel, la politique, la médecine que le tourisme.
Marie Lincourt va vivre tour à tour en Nouvelle-Calédonie, aux Antilles, et au Sénégal. Son métier de journaliste et photographe touristique pour des magazines spécialisés et généraux comme Le Quotidien du Tourisme, Match, Télé7Jours, Femme actuelle, Version Femina... la font également voyager à travers le monde sur tous les continents (Laponie, Calédonie, Birmanie, Pérou...). Elle vit aujourd'hui à Paris.Le détail :
Le cœur d'une mère n'est-il pas assez gros pour aimer plus d'un enfant, au point de commencer par faire des différences, et finir par détester cet enfant non désiré ?
Parmi les autres thèmes, on peut s'interroger sur la part de responsabilité de celui qui fait mine de ne rien et le proverbe Qui ne dit mot consent vient ici prendre tout son sens. Car le père n'est-il pas alors tout aussi coupable que sa femme pour avoir laissé faire ?
La parenthèse :
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie.
Extraits citations
" Mais plus ils aimaient mon petit frère et moins s'ils s'occupaient de moi. Comme si leur amour n'était pas assez grand pour nous deux. "
"Soudain j'ai 6 ans. Je suis toute petite, j'ai peur, je veux qu'on me serre dans les bras et qu'on me dise qu'on m'aime, qu'on M'AIME !"
"Il fait noir, tout noir. Je grelotte. Mon dos ruisselle. J'ai peur, oh tellement ! J'entends des voix, je colle mon oreille à la porte. Un petit rai de lumière filtre par l'entrebâillement, mais mon placard à moi est dans l'obscurité presque complète."
Tags : maltraitance, témoignage, inspiration histoire vraie, littérature contemporaine, auteure française, Marie Lincourt
-
Commentaires
1Asuka1985Dimanche 30 Décembre 2018 à 15:51Répondre2GaelleDimanche 30 Décembre 2018 à 19:52C’est chaud ce que tu as lu. A lire quand on est bien disposé
Ajouter un commentaire