• La valse lente des tortues

     

     

    La valse lente des tortues

     

    Qu'un crocodile aux yeux jaunes ait ou non dévoré son mari Antoine, disparu au Kenya, Joséphine s'en moque désormais. Elle a quitté Courbevoie pour un immeuble huppé de Passy, grâce à l'argent de son best-seller, celui que sa sœur Iris avait tenté de s'attribuer, payant cruellement son imposture dans une clinique pour dépressifs. Libre, toujours timide et insatisfaite, attentive cependant à la comédie cocasse, étrange et parfois hostile que lui offrent ses nouveaux voisins, Joséphine semble à la recherche de ce grand amour qui ne vient pas. Elle veille sur sa fille Zoé, adolescente attachante et tourmentée et observe les succès de son ambitieuse aînée Hortense, qui se lance à Londres dans une carrière de styliste à la mode. ...

     

     Texte de couverture

    Ce livre est une bourrasque de vie…
    Un baiser brûlant du seul qu’on ne doit pas embrasser.
    Deux bras qui enlacent ou qui tuent.
    Un homme inquiétant, mais si charmant.
    Une femme qui tremble et espère ardemment.
    Un homme qui ment si savamment.
    Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour.
    Des adolescents plus avertis que les grands…
    Un homme qui joue les revenants.
    Un père, là-haut dans les étoiles, qui murmure à l’oreille de sa fille…
    Un chien si laid qu’on s’écarte sur son passage.
    Des personnages qui avancent obstinément, comme de petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide trop violent

     

    Mon avis

     

    Allez çà continu sur un train d'enfer,

    Nous avions laissé Joséphine à sa nouvelle vie, terminé les ennuis financiers, Antoine mort en Afrique pas vraiment en héros, le beau Luca amoureux d'elle, Philippe très attiré par Jo

    Hortense fait ses classes en Angleterre,Philippe, Alexandre,Shirley, Gary sont partis y vivre, Zoé s'adapte  doucemment

    Nous retrouvons la belle et époustouflante Iris effondrée, dépressive dans une clinique huppée, Jo au sommet de sa gloire naissante (la roue tourne), Henriette la mère toujours aussi acâriatre

    Tous les autres personnages attachants qui font la vie de  Jo sont là : Marcel, Josiane, Junior, Mylène et ceux de sa nouvelle vie

    Personnalités surprenantes,inquiétantes ,attachantes:

    Hervé Lefloc-Pignel, la Bussionnière, Iphigénie...

    Des meurtres, Jo au coeur de la tourmente

    Pimenté ce roman!

    Mais outre  l'histoire de Jo , j'aime tous ces personnages , car sans eux ce roman ne serait pas ce qu'il est 


    J'aime l'étude des personnages, découvrir  leurs doutes,frayeurs Certains sont avides de pouvoir, d'argent. Leurs  émotions sont fortes,ils sont parfois vulnérables, ils sont nous, même si pour beaucoup d'entre nous n'évoluons pas dans la même sphère (ben tout le monde  n'a pas un Philippe qui vit de ses rentes comme amoureux )

    Le tout parsemé de petit sel,de poivre, ces  citations, ces petites phrases droles en Anglais parfois

    Bref un petit régal, oui le tout est conforme à la critique précitée

     Un petit florilège de bons mots, une écriture souple,pétilllante jamais ennuyeuse.Bref en un mot une suite très agréable aux Jaunes des crocodiles

     

    Extraits

     

    " Il y a des passions qui resserent l'âme et la rende immobile, et il y en a qui la grandissent et la font se répandre au dehors"

    Blaise PASCAL

     

    " la beauté est dedans celui qui regarde"

    "Les femmes se divisent en 2 catégories: les laides et maquillées, les mères étant à part"

    Oscar Wilde

    " On peut faire baisser les yeux aux gens qui vous aiment, mais onne peut faire baisser les yeux aux gens qui vous désirent"

    Sacha Guitry

    "Ce ne sont pas les routes que nous prenons, c'est ce que nous avons à l'intérieur qui nous ait devenir ce que nous sommes"

    K Pancol

     

    "Au revoir, mon amour,ma compagne de vie, ma beauté délicieuse" 

    Henri Suso

     

     

    "De soy-même

    Plus ne suis ce que j'ai été
    Et plus ne saurai jamais l'être
    Mon beau printemps et mon été
    Ont fait le saut par la fenêtre
    Amour tu as été mon maître
    Je t'ai servi sur tous les dieux
    Ah si je pouvais deux fois naître
    Comme je te servirais mieux"

     Clément marot

     

    Ceci dit au suivant avec

    les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:35

    je suis curieuse de connaitre ton avis sur le prochain livre ! bonne journée

    2
    Lundi 10 Juin 2013 à 09:16

    Ah chouette !! un blog de littérature !! Je vais pouvoir dévorer tes critiques et trouver de nouvelles idées de lecture ! Je le mets dans mes favoris !

    Bises

    3
    Missnefer13500 Profil de Missnefer13500
    Lundi 10 Juin 2013 à 18:51

     bienvenue a toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :