• Le coeur entre les pages

     

     

    Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.
    Spirituel, mordant, généreux, Le coeur entre les pages est un premier roman au charme fou, une histoire à la fois drôle et sensible qui chante la mélodie joyeuse des livres que nous avons aimé

     

    Formats disponibles

    Format GF Cartonné

    ISBN 9782253191506

    Prix

     

     

     

    Je suis enfin parvenue au bout de ma lecture assez hachée de ce roman  De fait vous pourriez pensez que ce fut une lecture laborieuse, mais non. 

    J'étais assez déconcertée en cours de lecture car je me demandais vraiment où l'auteur voulait en venir. Le résumé promettait une changement dans la vie de Maggie suite à la découverte de cette correspondante dans le roman de l' Amant de Lady Chatterley ( et vraiment il faut que je le lise) . Donc bien évidemment je me suis imaginée que l'histoire serait centrée sur  Henry et Catherine, qui échangent une correspondance amoureuse sans se connaitre entre les pages d'un roman .  Et bien pas vraiment en tout cas va-t-on dire pas de manière conventionnelle. En tout cas pas de la manière que je m'étais imaginée et déjà   utilisée par certains auteurs Oui bien sur nous découvrirons l'identité de ces personnages et en resterons surpris. 

     Non l'histoire est celle de  Maggie licenciée d'une grande star-up ,  une jeune femme ordinaire à laquelle n'importe qui peut s'identifier ,qui ne parvient pas à retrouver du boulot dans sa branche. sa rencontre avec Avi, dans un club de lecture qui a choisi de débattre sur le Roman de L'amant de  lady Chatterley devrait la remettre sur les rails  Son rêve se réalisera-il ? ré-integrer Ar GO Net ? Et bien ici encore  Shelly King va nous nous surprendre.

    De page en page , nous découvrions une ambiance cocooning de librairie, celle dont rêve tous les amoureux des livres Nous y croisons des personnages originaux et attachants, le chat , bouh,  n'est pas pas l'image de celui de la couverture, couverture qui je dois l’avouer a été assez déterminante dans mon choix de lecture, tout comme l'univers des livres et des bibliothèques ,  bien  plus que pour l’auteure , dont c'est ci le premier roman et que je ne connaissais pas.

     On s'attache donc à cette  vieille librairie à l'avenir incertain ,  forcement et amoureux des livres vous trouverez dans ce roman des références à de nombreux romans . Mais le plus, ce sont ces personnages,  ces visiteurs , ces habitués , dont parmi eux Catherine et Henry , Gloria qui choisit son genre de livre en fonction de la semaine,  l’équipe de la CIA ,  Jason fan de fantasy, que nous accompagnerons  dans  des jeux de rôles, leurs choix livresques, des disputes, le quotidien de plusieurs protagonistes  Nous  sympathiserons  avec le patron Hugo , un drôle de personnage très peu conventionnel,  qui n'a l'air de ne pas s’intéresser au coté pécuniaire de son entreprise, et qui avec ses employés passe son temps à lire dans des fauteuils défraichis . Ici au Dragonfly, on vend des livres d'occasion , on les fait vivre , ils trainent avec eux un bout  d'histoire de leur anciens propriétaires.

    Et bien sur au Dragonfly , vous rencontrer Rjhit, personnage un peu déroutant, indien un peu hippie au tongs vertes comme dirait la  très conventionnelle mère de Maggie, qui ne rêve  pour sa fille que d'une vie bien réglée et bien évidemment le jeune homme n'est pas le gendre idéal.

    J'ai ressenti beaucoup d’émotions à la lecture de ce livre et cahin cahin , trouvé mon bonheur entre les pages. 

    C'est une belle histoire d'amour et de rencontres , de choix de vie, d'amitié et de quête de soi Un histoire qui nous montre que le bonheur ne se  vit pas forcement dans un cadre de vie , dans laquelle la réussite sociale prime . parce que finalement à çà tient à quoi le bonheur?

    Le style de l' auteure est fluide et agréable, et  nous porte de page en page vers une fin un peu inattendue , les émotions sont au rendez vous, de plus  en plus au fil de l'histoire,  un bel hommage pour tous les amoureux des livres, oui  à l'ère du numérique le livre papier n'est pas mort.

     Je remercie les éditions Préludes et NetGalley pour m'avoir permis de faire cette lecture, pas un coup de cœur , mais une belle découverte  

     

     

     

     

    Badge Lecteur professionnel

     

     

     

     Extraits citations

     

    "vos portables sont une malédiction et  vous boufferont le cerveau ! Éteignez et lisez des livres"

     

    " le mariage m'avait toujours semblé un événement lointain, comme les cinq kilos en trop qu'on dit en permanence vouloir perdre"

     

    "- Maggie je suis trop vieux , J'ai un pilulier à 2 étages Je bois des martinis à base de cannabis infusé dans de la vodka . On est bien mardi ?

    -Lundi"

     

    " - Le temporaire devient souvent confortable et le confortable permanent"

     

    " Ce n'est pas la peur qui est dangereuse C'est ne pas obtenir ce qu'on veut à cause d'elle"

     

    "- Vous avez un cœur de papier, conclut-elle. L'eau peut le dissoudre la terre peut le recouvrir Le vent peut le faire s'envoler"

     

    "le livre que l'on préférait devait être protégé et rester à l'abri de l'opinion des autres, emballé dans son cœur dans du papier parfumé au lilas ou dans de multiples couches de papier bulle"

     

    "on ne peut pas remettre la vitre en place une fois qu'elle est cassé, avait écrit Catherine à henry Ce qui est dit ne peut pas ne pas l'avoir été"

     

    " Non ce n'est pas pour notre perfection que nous sommes aimés Ce sont nos imperfections qui nous rendent dignes d' amour- Henry"

     

    "- On décide qui on est, m'avait-il dit"

     

    "mais à la vérité, pour un grand amour, les sacrifices n'en sont pas Ils sont nécessaires"

     

    "parfois savoir que les gens font  qui partie de votre vie sont heureux suffit"

     

    © S.King

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Samedi 20 Août 2016 à 12:20
    Même si ce n'est pas un coup de coeur ca â l'air d'une super histoire surtout pour des livropathe. Un livre un sur un club de lecture avec des histoires entre les protagonistes très bonne idee
    2
    Samedi 20 Août 2016 à 22:06

    intéressant finalement

    3
    Dimanche 21 Août 2016 à 17:09

    C'est le roman qui était long mais finalement te laisse un bon ressenti au final.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :