• Les mariées du Blitz

     

    Les mariées du Blitz     La guerre fait rage aux portes de l’Angleterre, et c’est toute la petite bourgade de Crowmarsh Priors qui se trouve ébranlée. Avec l’arrivée des enfants londoniens de la capitale, les raids aériens, le rationnement… les habitants s’organisent dans leur nouveau quotidien. Parmi eux, cinq femmes noueront une amitié indéfectible malgré les épreuves de la guerre.

    Qu’elles soient fille du révérend au cœur brisé par la rupture de ses fiançailles, jeune Américaine fraîchement arrivée au village, évacuée de Londres en quête d’une nouvelle vie, réfugiée juive, ou encore jeune londonienne intrépide, leur amitié les changera à jamais et leur loyauté les unes envers les autres ne flanchera pas.

    Cinquante ans plus tard, quatre d’entre elles retournent au village pour les commémorations du 8 mai 1945. Mais célébrer la fin de la guerre ne les intéresse pas : elles reviennent pour venger la cinquième.


    Éditeur : Éditions Amazon-Publishing
    Genre : Contemporaine / Historique 
    Date de parution : Février 2016
    Nombre de pages : 520
    Format : Broché et E-book
    Prix : 9.99€ en broché / 5.99 € en E-book

     

     

    Une envie irrésistible de lire ce livre dont la couverture m'a séduite depuis que je l'ai découvert chez Amazone publishing lors du Salon du livre 2017.

    Donc il a rejoint ma PAL dès que je l'ai vu en tête de rayon chez Cultura.

    Donc un résumé prometteur, une couverture attractive pour une histoire réaliste dans un contexte historique qui ne pouvait que me plaire et me convaincre du bien fondé de mon choix .

    Me voici donc plongée dans la vie de 5 jeunes femmes de milieux sociaux on ne peut plus différents.

     Ces 5 jeunes femmes qui ne se seraient jamais rencontrées si la guerre n'était pas venue croiser leurs destinées.

    Ces 5 jeunes femmes font preuve de beaucoup de courage et leurs personnalités complémentaires leur permettront de se serrer les coudes et participer à l'effort de guerre.

    Restriction, débrouille, engagement, elles font face à toutes les situations les plus improbables.

    Quelque soit leur milieu d'origine leur persévérance et leur implication est totale, occultant une situation particulière entre deux d'entre elles qui aurait pu être source de rancœur.

    Ce roman est particulièrement enrichissant culturellement puisqu'il traite d'une période particulière de l' Histoire avec cette guerre d'usure sur la population Anglaise et des répercussions sur la vie quotidienne des habitants dans les petits villages côtiers tels que Crowmarsh Priors .

    L'ambiance Anglaise y particulièrement bien rendue que se soit par les descriptions  de paysages que des modes de vie et des personnalités typiquement British. Tout pour me séduire.

    Les personnages de cette aventure sont charismatiques, touchants et nous émeuvent.

    L’entrée en matière  a été un peu difficile, il m'a fallu me poser un peu pour assimiler les nombreux protagonistes et leurs histoires personnelles. Puis une fois projetés dans le passé tout ce met en place et l intrigue devient très addictive.

    Helen Bryan dont c'est le premier roman rend un bel hommage  à ces femmes de l'ombre engagées dans les WAVES, les AUXI, les SOE, l'on comprend dans sa préface les raisons qui l 'on poussée, ce qui n'enlève rien à la beauté du geste.

    Un roman palpitant de don de soi, d'amour, d'amitié et de trahison dans un contexte de guerre, où la survie des uns et des autres passent par tous dans laquelle la solidarité prend toute son importance.

     Cependant  arrivée au bout de cette aventure , je connais quelques déceptions avec un fin un peu précipitée et inattendue. J'attendais davantage de cette intrigue.

    Après nous avoir transportés dans toute la période de guerre, l'auteure nous laisse perplexe avec des interrogations et pas de réponses. Et que dire des évènements contemporains ? J'ai souri bien sur face ce gang des mamies qui souhaitent rendre la justice, si ce n'est que la fin pourra sembler immorale à certains, pour d'autres le désir de punir ce Manfred qui fut bien réel qui a pu échapper à la justice, une simple logique. Cependant je suis restée frustrée par cette soudaine précipitation dans les derniers chapitres consacrés à aujourd’hui.

    Helen Bryan conclut toutefois son roman avec un rebondissement de taille et à vrai dire ce n'est pas celui que l'on attendait.

    Toutefois j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure et les thèmes de ce tome, et je le recommande malgré mes petits bémols, étant je le sais toujours très exigeante.

     

     

    Extraits citations

     

    "deux vies ! Quand on pense qu'il y en a des centaines de milliers à sauver ..."

     

    "parfois, on a l'impression d'aimer quelqu'un tellement fort qu'on a envie de mourir quand on est séparé de lui, et le  jour où on est enfin réunis, on ne ressent plus rien."

     

    " Bruno repensa à sa mère et à Joseph, et regretta de ne pas être assez naïf pour croire que la justice qu'ils avaient rendue pouvait quelque part les aider."

     

    "la guerre songea Muriel Marchmont, était une affaire pénible et bruyante au possible. Les avions venaient gâcher le calme de l’après-midi."

     

    "un jor, tout ce qu'il restera de notre civilisation ce seront des noms gravés sur des pierres tombales. Et tout cela pour quoi ?"

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Août à 12:57
    LADY MARIANNE

    une amitié si forte c'est beau-
    un bon roman, je n'en doute pas- une intrigue aussi-
    bon aprem ! bisous-

    2
    Gaelle perma Guitton
    Mardi 8 Août à 16:26
    Tu voulais lire ce livre grâce à cette couverture tu ne t'es pas trompé. Comme quoi une couverture peut Tout changer
    3
    Mardi 8 Août à 20:28
    Comme ce n'est pas ma période préférée loin de là, pas certaine que ce livre me plairai.
    Bonne soirée
    4
    Mardi 8 Août à 23:12

    J'avoue que ce roman me tenterait bien, j'aime cette période et cette alliance entre ces femmes

    5
    Khanel
    Mercredi 9 Août à 09:59
    Très tentant
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :