• Les mots entre mes mains

     

     

    Quand Helena Jans van der Strom arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire.

    Son appétit pour la vie et sa soif de connaissance trouveront des échos dans le cœur et l'esprit du philosophe René Descartes. mais dans ce XVIIe siècle d'ombres et de lumières, où les penseurs sont souvent sévèrement punis, où les femmes n'ont aucun droit, leur liaison pourrait les perdre.

    Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Que peut-être leur avenir ?

    A partir d'une histoire d'amour avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d'une femme lumineuse en avance sur sont temps. Un roman de passion et de liberté sur fond de fresque envoûtante des Pays-Bas au "siècle d'or"

     

     

     

    Merci à NetGalley et aux éditions Préludes pour cette belle découverte. Tout le monde connait ce célèbre personnage  qu'est Descartes, et son célèbre je penses donc je suis.

     J'avoue ne m'être jamais particulièrement intéressée à ce philosophe hormis durant mon cursus scolaire ( contrainte et forcée :) je connais  donc évidement quelques unes de ses œuvres dont  le fameux Discours sur la méthode. L'homme est célèbre , ses idées révolutionnaires et contestées pour l'époque, mais sa vie amoureuse n'est pas volet le plus intéressant de sa personnalité pour l'humanité, et pourtant les relations sociales  c'est un peu ce qui nous rend le plus humain  ? Je découvre donc que cet homme comme bien d'autres personnages éminemment célèbres ont un cœur, une âme, que leur vie ne se résume pas qu'à leur œuvres.

    A travers la vie d' Helena, jeune servante aux capacités peu communes, d’où peut être les raisons qui ont suscité de l’intérêt chez Descartes, nous découvrons le mépris  d'une société d'hommes pour les femmes.

    La femme y est jugée inférieure, incapable de réflexion et de compréhension!   Et ça vous donne envie hurler  quand on pense que ces comportements sont encore d'actualité dans certains pays du monde

     Guinevere Glasfurd s'appuyant sur les us et coutumes de l’époque, va nous  faire partager le quotidien de la vie Hollandaise et notamment celle de jeunes servantes nous confrontant donc  aux conditions sociales des jeunes femmes et les règles établies (gages une fois par an, une paillasse pour dormir dans la cuisine, brutalité, irrespect...)

    Helena nous le dira souvent,  tout au long de sa vie (et particulièrement dans sa relation avec Descartes, elle sait ou est sa place, meme si parfois elle se révolte , elle trouve le moyen de faire des compromis.

    Cette jeune femme qui nous narre son aventure est attachante et charismatique, une jeune fille de 17 ans qui cherche à se faire une place parmi les hommes grâce à son talent, sa soif de connaissance.

    Nous suivons donc la destinée d' Hélena et de Francine et l'auteure parvint à rendre,  malgré le peu de preuves concrètes ,cette romance très crédible .

    Les Mots entre mes mains est un magnifique roman historique  très émouvant qui nous fait découvrir une facette tendre et touchante du célèbre penseur  de René Descartes en se basant sur une histoire vraie ainsi  qu'un magnifique plaidoyer  sur  la condition féminine au  XVIIe siècle.

    Le style  est simple et pourtant poétique, et l'auteure parvient a nous émouvoir avec cette histoire d'amour cruelle et méconnue.

     A découvrir.

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    " en fait, personne n'avait besoin d'une servante sachant  écrire. Ce n'était pas nécessaire qu'on me le dise: je le lisais sur les visages"

     

    "un encouragement , une rencontre fortuite, une conversation- tant de façon de mettre  une existence en mouvement"

     

    "nous n'avons fait de mal a personne , Héléna. Il faut aimer la vie sans craindre la mort"

     

    " voila don ce que fait la mer: elle apaise elle met tout à plat"

     

    " l'avenir est un livre a 7 verrous Qui peut dire ce qu'il nous réserve ?

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 08:08

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :