-
Lettres à mon père
Petite histoire des relations paternelles et filiales à travers la correspondance de personnages célèbres ou anonymes présentée par Didier Lett.
De Mozart à Jean Gabin, en passant par Jules Verne, Franz Kafka ou encore François Truffaut... Découvrez les plus belles lettres de relations paternelles et filiales de personnages célèbres et anonymes.
Didier Lett est agrégé d'Histoire et Professeur d'Histoire médiévale à l'Université Paris-Diderot (Paris VII). Il est spécialiste internationalement reconnu de l'histoire de l'enfance, de la famille, de la parenté et du genre.
"Mots Intimes" est la nouvelle collection consacrée à l'art épistolaire et à l'amour des mots, publiée avec le concours du site deslettres.fr, et qui fait son entrée dans le catalogue des éditions Le Robert.Merci a Babelio et aux éditions Le Robert ,pour m'avoir permis de faire cette découverte .
Je dois dire que l'envoi dans conditionnement soigné ( une belle petite pochette rouge) m'a énormément plu. C’était très original , comme si on voulait nous dire : attention ce livre mérite une attention particulière. Ce livre est un petit florilège d’échanges épistolaires comme le titre l'indique entre enfants et parents.
Il s'agit en fait d'une étude de l’évolution des relations filiales à travers le temps, et la société.
Et j'ajouterais que peut être la couverture est un peu "too much" pour ce contenu
Par l'intermédiaire de ces lettres , l'auteur tend à démontrer que l'évolution des relations filiales n'est plus à prouver. Si au Moyen -Age, les lettres sont très protocolaires et traduisent un grand respect ,dû au père , avec de nombreuses formules ampoulées de respect, au fil des siècles nous passons à des missives qui traduisent plus les sentiments, quelques soient leurs auteurs.
C'est très émouvant de rentrer dans l'intimité de ces personnages, découvrir les sentiments qu'ils éprouvaient pour leur père. De personnages publics il deviennent si humains,avec leurs peines ou leurs joies
Chaque lettre est mise dans le contexte de l'époque, nous rappelle l'identité des auteurs. Certaines sont très émouvantes, d'autres sont assez déconcertantes, comme celle de Berlioz qui s'obstine a écrire à son père , en justifiant ses choix de carrière mais surtout en lui demandant de l'argent.
Pour autant, même si j'ai pris plaisir à lire certaines missives, je me suis parfois ennuyée avec certaines. Si ces lettres choisies n'étaient pas écrites par des personnages connus, je crois bien que personne ne s'y intéresseraient, ces lettres là tendent de démontrer le pouvoir financier des parents sur leurs enfant , phénomène assez sociétal, je dois dire. Toujours est il que ce recueil nous montre simplement le plus souvent ,comme les enfants quelque soient leur age , cherchent toujours la reconnaissance et l'amour du père
En fait je ne m'attendais pas (quand j'ai choisi ce livre) à ce que l'auteur fasse une analyse des relations sociales et humaines , à travers les ages, j'étais juste curieuse de découvrir , quelles relations des personnages très connus pouvaient avoir avec leurs parents.
C'était à lire tout simplement.
Tags : correspondance, société, peronnages célèbres, Didier Lett
-
Commentaires
un livre qui doit être très intéressant en effet-
surtout à travers les époques !
je vais noter les rens-
bonne soirée-