• Nujeen, l'incroyable périple

     

     

    A 16 ans, elle a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant.
    Le témoignage exceptionnel et poignant d'une jeune fille qui a choisi la voie de l'espoir.

    En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les medias et les réseaux sociaux s'enflamment.
    Avec la collaboration de Christina Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s'engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu'à l'Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie.

    Un récit porté par l'incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n'a pas dérogé : ne jamais être une victime.

     

     

     

    Je tiens en tout premier remercier Masse Critique et les Editions HarperCollins pour ce magnifique cadeau.

    L' histoire de Nujeen remet beaucoup de choses en place et répond à de nombreux questionnements et nous incite à nous interroger ur la nature humaine. De n'importe quel coté que l'on se place "migrant" ou vivant sur une terre d'asile il nous faut avancer dans nos modes de pensées.

     Qui sait ce que demain nous réserve ? N'avons pas été nous mème des migrants , ou quelqu'un l'a été dans notre entourage et qui peut dire que nous ne le serrons jamais  ?

     C'est une histoire vraie qui incite à la tolérance, à la foi en l'être humain. On est révolté aussi choqué des actes de manipulation, bien que nous le sachions déjà, je l'ai ressenti plus intensément.

    Nujeen nous rappelle le contexte géopolitique , et  l'on peut se demander si la gestion de " la crise des migrants" plus communément  appelée ne pourrait être traitée plus à froid avec des réponses et des solutions alternatives qui pourraient peut être éviter des dérives dans un contexte socioéconomique précaire quel que soit le pays receveur. Le débat est épineux certes et sujet à controverses. Et je pense qu'il n'y a pas de réponses justes, tout n'est que questionnements.

     Bien évidemment je me suis laissée émouvoir pas la vie de cette adolescente. C'est impossible de ne pas l'être! Une jeune fille brillante qui pourrait être un proche et pour qui nous souhaiterions une "vie normale", avec des copines, le lycée... et un surtout un avenir. Parce que Nujeen n'en avait aucun, juste la crainte que un jour elle soit victime d'une bombe!

    "Nous sommes simplement des gens qui  qui mourrons chaque jour dans l'espoir de nous brosser les dents le matin et d'aller à l'école"

    On ne peut que se laisser transporter dans ce périple et être heureux  de la belle issue finale. L'optimiste de Nujeen malgré toutes les difficultés  est contagieuse et l'on ne peut qu'admirer cette jeune fille et sa famille  en particulier sa sœur Nasrine.

    "il y a beaucoup de bonnes choses dans cette société et j'aimerais les mélanger à la mienne pour obtenir le cocktail Nujeen"

    A lire absolument.

     

     

    Extraits citations

     

    "certaines personnes échangeaient des histoires, mais la plupart ne disaient pas grand chose. C'était inutile. Laisser derrière soi tout ce que l'on connait et tout ce que l'on a construit dans son propre pays pour entreprendre ce périple à l'issue incertaine en disait suffisamment long" 

     

    "il ne faut jamais oublier que les migrants, avant d'être des numéros, sont des personnes" ©Pape François

     

    "Riez tant que vous respirez et aimez tant que vous vivez. C'est n des principes de Nujeen, en voici un autre :Je ne crois pas qu'on naisse mauvais pas même Assad"

     

    "le pire quand on est handicapé, c'est qu'on ne peut pas s'isoler pour pleurer"

     

    "ca m'a fait penser que les gens devaient se trouver au bon endroit  au bon moment pour pouvoir briller"

     

    "aucune religion au monde n'autorise à tuer des innocents"

     

    "la patrie n'est pas un hôtel que l'on peut quitter quand le service est mauvais"

     

    "pour réussir en tant que migrant, il faut connaitre la loi Il faut être débrouillard Il faut un smarphone, avoir un compte Facebook et WhatsApp. Il faut de l'argent Idéalement il faut connaitre quelques mots d' anglais Et dans mon cas précis, il faut une sœur pour pousser le fauteuil roulant"

     

    "en plus des  piles de gilet qu'on pouvait voir sur place... Les boutiques de vêtements les présentaient sur des mannequins par dessus les robes comme s’ils n’agissaient d'articles de mode"

     

     

    "après tout demain est un autre jour" Scarlett O'Hara Autant en emporte le vent

     

    ©Nujeen Mustafa

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Samedi 15 Octobre 2016 à 11:03
    Coucou. Tu me le prêtes stp je te le renvoie je veux absolument le lire.
    2
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 09:18

    merci pour le partage de ressenti ! bonne journée

    3
    Hamisoitil
    Lundi 17 Octobre 2016 à 00:26

    C'est un gros coup de coeur pour moi aussi :)

    Merci pour ta chronique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :