• Pax Doreum : Il était une fois Rome SP

    Pax Doreum : Il était une fois Rome SPDébut du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la cité de Véies qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges évènements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?

     

     

    Pax Doreum : Il était une fois Rome SPFan de romans historiques, je ne m’étais, jusqu’alors jamais lancée dans une telle aventure en plongeant dans l’univers de la Rome antique.

    Je remercie l’auteur : Cedric Plouvier pour m’avoir permis de vivre cette aventure enrichissante nous plongeant dans un univers particulier avec ses intrigues, ses jeux de pouvoirs au cœur de la politique de cette Rome du IVe siècle avant Jésus-Christ

    L’auteur nous fait partager la vie  de familles régnant au Senat et nous présente les différentes couches sociales et nous plonge dans l’ambiance de l’époque

    Ce roman comporte également un volet fantastique assez intriguant.

    Le récit est très riche en descriptions posant le contexte, les protagonistes, assorti d’une foule de détails qui laisse entrevoir, la connaissance de l’auteur sur le sujet

    Mon petit problème de lecture s’est posé avec le nombre de personnages et leurs noms latins, ce qui m’a un peu embrouillée, par moments, malgré l’index des personnages principaux en fin de roman en epub et les arbres généalogiques.

    Mon deuxième petit problème a été en lien avec la mise en page et les dialogues en puces et non pas en tiret cadratins.  

    Un roman intéressant, écrit dans un style plaisant et immersif. Je ne pense pas néanmoins poursuivre la lecture de cette saga, trop longue à mon goût malgré l’intérêt culturel de l’œuvre.

    Je la conseille néanmoins aux amateurs du genre. Personnellement j’aurais tenté une immersion dans l’univers romain qui finalement me séduit moyennement.

    Je remercie Cedric Plouvier pour m’avoir ouvert la porte vers un monde livresque hors de ma zone de confort.

     

    Pax Doreum : Il était une fois Rome SP

     

     

    Pax Doreum : Il était une fois Rome SPL'auteur 

    Professeur et historien analyste en Histoire et en civilisation romaines, Cédric Plouvier travaille sur un ouvrage scientifique traitant de la romanité sous la République et le Haut-Empire. Passionné d’Histoire, de fantastique et d’horreur depuis tout jeune, il cherche à créer avec la saga Pax Deorum une œuvre originale rendant hommage à toutes ces influences, tout en continuant de travailler dans d’autres domaines de la littérature de fiction.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Mardi 19 Janvier à 09:26
    C’est pas trop mon délire. J’en lis que pour les chalenges
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :