• Sublimes créatures

     

     

    Sublimes créatures

     

     

     

    J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

     

     

     

    Sublimes créatures

     

    Mon avis

     

    De  l'avis de beaucoup le film est un navet et nombreux sont ceux qui sachant que j'ai lu ce roman attendent  mon avis 

    Ce n'est pas Twillight bien que certains le comparent , je dirais plus que c'est du Harry Potter et encore..

    Bon un sujet éculé  mis et remis sur le tapis bien sur , les amours adolescentes de jeunes Lycéens Américains et tout ce que çà implique

    Ben perso, je n'ai pas connu d'aussi belles années lycée , (j'étais aussi une étrangère pas trop à ma place ) alors forcement... de plus la grande romantique que je suis fond comme de la guimauve devant ces deux mignons petits gamins

    Bref le tout est émaillé de quelques citations d' TS Elliot, Shakespeare et même Jules César ( j'apprécie  les citations) le tout agréablement écrit et bien documenté, sur fond de magie

    Le  surnaturel est à la mode il n'y a qu'à voir le succès de Twillight, Vampires Daries, Harry Potter...

    Nous simples  Mortels apprécierions  rencontrer des Enchanteurs, magiciennes ,  sorciers ..

    Çà changerait notre quotidien

    Toujours est il que d'autres sujets bien sérieux  sont abordés dans ce roman, 

    l'Ombre, les ténèbres, la lumière , la magie Blanche , la noire et le coté Obscur

    Bref on penche tous pour agir en fonction de ce qui est bien ou mal n'est ce pas ?

    Nous possédons tous un coté ténébreux ,violent

    Un autre des sujets intéressant c'est l'ostracisme envers Lena

    Oui  Lena possède des pouvoirs et très vite elle est la proie de la vindicte populaire Oh tout simplement avec comme point de  départ qu'elle  est l'étrangère et n'a pas le look

    Çà vous évoque quelque chose ?

    Pour moi ,que pour les jeunes la vie de lycée ce n'est pas si simple , ils leur faut endosser l'uniforme sinon ...

     

    Et à Gatlin comme ailleurs , la bêtise humaine , la méchanceté, la peur de l'inconnu, de l'étranger de la place qu’il peut prendre et vous voler, des secrets que l' on dévoile pour faire du mal ,ses propres squelettes de placards que l'on cache jalousement

    Oui vraiment tout y est ! Dans un ambiance de guerre de Sécession , de puritanisme à l' Américaine

    Ah le Sud et son histoire quelque chose surement la guerre a cessé depuis bien longtemps mais surtout ne pas oublier sa Lignée

    ( Daughters of the American Revolution 

    ou FRA )

    je pense que les auteures désiraient faire passer un un message sans se positionner vraiment

    Bref vous l'aurez compris

    j'ai aimé suivre  Ethan et Lena dans ce monde fantastique

    je m y suis plongé avec plaisir ,J'ai apprécié la grand cœur d'Ethan ,sa tristesse à l'évocation de sa mère disparue, sa droiture et son envie de se battre contre tous ces idiots de village

    j'ai enragé de voir comme une seule personne peut mobiliser les foules par méchanceté et bêtise car la peur les guide, comme je le disais plus tôt,

    Bref à l'heure des drames de la vie quotidienne moi, loin d’être une adolescente,

    je me suis régalée de cette magie

    Oublié  pour un instant le prix  du gasoil qui s'envole, les justificatifs de Cahuzac,la garde à vue de Tapie,  les inondations, les disparitions d'enfants , les restrictions , les caisses vides de la Sécu,..

    et la retraite qui se profile de plus en plus loin

    Bref je me suis distraite dans ce monde Enchanteur

     

     

    Sublimes créatures

     

    Mes petits coups de cœur

     

    "Si tu révèle tes secrets au vent, ne lui reproche pas de les répéter aux arbres"

    Khalil Gibran

     

    " les yeux sont les fenêtres de l'âme"

    georges rodenbach

    et

     

    "Sang de mon cœur

    ma protection est tienne

    Vie de ma vie ,prend la tienne

    prend la mienne.."

     

     et les paroles de la chanson 16 lunes

     

    16 lunes ,16 années

    16 de tes pires peurs

    16 songes de tes peurs

    tombent , tombent les années

     

    suivis de

     

    17 lunes ,17 ans

    Choisir entre le noir et blanc

    L'or pour oui le vert pour non

    17 ans pas un de plus

     

    dans ces vers

    le thème de l histoire

    et si nous hésitions encore je reviens à la préface avec ces citations

     

    " l'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut

    la haine ne peut chasser la haine;

    seul l'amour le peut "

    M.Luther KIng

     

    et

    "Je voulais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage...

    C'est savoir que tu pars battu d'avance et, malgré çà, agir quand même et tenir jusqu'au bout

    Harper Lee

     

    Comme quoi au delà d'un simple roman pour la jeunesse ..on peut y lire bien plus

     Bonne  lecture à tous

     

    L'histoire continu avec 17,18,19 lunes

    Les lires tous ?

    On verra

    je ne voudrais pas etre deçue comme

    pour Level 26

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Juin 2013 à 18:04

    suspence !!! bonne soirée

    2
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:34

    Bonsoir Je ne connaissais pas ce blog. Tes lectures en résumpé? Je n'ai plus le temps et je regrette . Il fût un temps où je lisais beaucoup. Il m'arrivait même d'aller au ciné pour comparer certaines de mes lectures à la réalisation du film. On ne ressent pas les mêmes choses mais ça se complète parfois quand c'est vu d'un autre oeil.

    Merci pour les avis

    Bonne soirée

    3
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 13:37

    Celui là j'ai envie de le lire !!

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :