• 10 petits nègres

     

    10 petits nègres

     

     

    Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives 

     

    10 petits nègres

     

    Que dire sur ce  roman d'Agatha Christie certainement , une de  plus belle pièces de son immense œuvre litteraire. Pour moi c'est une relecture, l'auteure est une de mes préférées en matière de romans policiers, avec ses personnages incontournables, Hercule Poirot , Miss Marple,  Tomy et Tempérence, l'inspecteur Battle. Après le Club des cinq, la collection Alice et Fantomette et oui déjà un gout très prononcé pour les enquêtes, A. Christie s'averait incontournable. J'aimais et j'aime  toujours  baigner dans ces ambiances anglaises un peu surannées.

    Ici pas d’enquêteur célèbre qui va solutionner l’énigme, non et c'est je pense ce qui rend ce roman si particulier. l’enquêteur c'est moi , c'est vous qui découvrons ces meurtres au fur et à mesure  et qui comme tous les protagonistes de l'histoire,  nous voilà soupçonnant tout le monde  tellement il est évident que le meurtrier est parmi eux, sinon où se cache-t-il ?.

    Un mystérieux meurtrier qui veut que justice soit faite, des personnes sans aucun lien entre elles, une comptine sur 10 petits nègres qui va coller aux meurtres. Une ambiance de tempête sur une ile isolée, de bons petits ingrédients pour rendre atmosphère pesante et angoissante, le temps qui s'égrenne inexorablement trop lentement, des morts inéluctables . Chaque personnage  pense pouvoir s'en sortir,tout comme il pense  être là par erreur. Mais les justificatifs  ne sont pas de mise, ils ont étés responsables , peut être pas  toujours conscients de la mort de quelqu'un, et ils vont payer pour leurs méfaits. Combien s'en sortiront, s'en sortiront-ils d'ailleurs ?

    Bon pour moi c'est faussé , bien sur, puisque j'ai deja lu ce livre et que j'ai aussi son adaptation cinématographique, enfin une des nombreuses adaptations, je connais tout de l'intrigue et je ne me pose plus ces questions Pourquoi le relire alors ?

    D'abord , parce que j'ai incitée mon ami Pat à le lire, et oui tout le monde  ne connait pas ce merveilleux roman, et que nous souhaitions en faire une lecture commune, ensuite parce que c'est toujours un plaisir de relire de l' A. Christie, la reine du roman policier   J'aime son style , son approche des personnages, cette réflexion dans laquelle elle nous pousse à faire travailler nos petites cellules grises comme dirait Hercule  Poirot. C'est un superbe huis clos au dénouement surprenant.

    Ce fût donc un très agréable moment de lecture et de renouer ainsi avec mes premiers amours littéraires, à ce jour il me reste encore quelques découvertes à faire, je n'ai pas encore tout lu d'elle.

     

    excellent

     

     

    Extraits citations

     

     

    "Dix petits nègres s'en allèrent dîner.
    L'un d'eux étouffa
    et il n'en resta plus que Neuf.

    Neuf petits nègres veillèrent très tard.
    L'un d'eux oublia de se réveiller
    et il n'en resta plus que Huit.

    Huit petits nègres voyagèrent dans le Devon.
    L'un d'eux voulut y demeurer
    et il n'en resta plus que Sept.

    Sept petits nègres coupèrent du bois avec une hachette.
    L'un d'eux se coupa en deux
    et il n'en resta plus que Six.

    Six petits nègres jouèrent avec une ruche.
    Une abeille a piqué l'un d'eux
    et il n'en resta plus que Cinq.

    Cinq petits nègres étudièrent le droit.
    L'un d'eux devint avocat
    il n'en resta plus que Quatre.

    Quatre petits nègres s'en allèrent en mer.
    Un hareng saur avala l'un d'eux
    et il n'en resta plus que Trois.

    Trois petits nègres se promenèrent au zoo.
    Un gros ours en étouffa un
    et il n'en resta plus que Deux.

    Deux petits nègres s'assirent au soleil.
    L'un d'eux fut grillé
    et il n'en resta donc plus qu'Un.

    Un petit nègre se trouva tout seul.
    Il alla se pendre
    et il n'en resta plus Aucun."

     

     

    " c'est çà la paix ...la vraie paix  Arriver au bout de sa route...ne pas avoir à continuer...Oui la paix"

     

    " au printemps de la vie nous sommes déjà dans la  mort"

     

    " Elle, en tout cas ne voulait pas mourir.Elle n'imaginait pas qu'elle puisse jamais avoir envie de mourir..."

     

    "une ile, çà avait quelque chose de magique; le mot seul frappait l'imagination"

     

    "a tout prendre la médecine c'est essentiellement une question de foi. Et le Dr Amstrong avait la manière: il savait inspirer la confiance et faire naitre l'espoir"

     

     

     lu dans le cadre du challenge

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 18:41

    Merci de m'avoir fait découvrir cette superbe histoire où comme tu le dis si bien. Nous sommes acteur enquêteur, je me suis vu enfant jouer au Cluedo. Un pur régal ! J'ai hâte de découvrir ces autres romans. Sans ton conseil je serai passée à côté d'une pépite de lecture

    Bisous

    2
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 20:27
    Comme je l'ai dit à Patpepette, je ne suis pas fan de cette auteur hélas.Je t'en ai bien envoyé il y a un moment?
    Bonne soirée.Bisous
      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 23:19

        euh non Abby pas a moi, j'en ai une belle collection qui date ,deja

    3
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 06:57

    j'ai lu tous les livres d'Agatha !! bonne journée

    4
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 14:43
    LADY MARIANNE

    une belle lecture, je lis peu mais je connais-
    un bon avis ! merci Missnefer-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :