• 13 reasons why

     

    13 reasons why 

      Si tu entends ce message, il est déjà trop tard.

    Une nouvelle édition du best-seller international de Jay Asher, avec des photos exclusives du tournage de la série événement NETFLIX. Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer... A partir de 13 ans

     

     Editeur : Hachette Jeunesse (réedition)

    Ancienne édition:  Albin Michel
    Genre: jeunesse
    Date de sortie: 28/06/2017
    Prix du livre papier : Broché : 14,50€
    ISBN: 2016265329  

    Disponible en e-book : 7,99€ 

     

     

     

     

    C'est la couverture qui m'a attiré en premier lieu, je n'avais jamais entendu parler de cette série avant

    Le résumé percutant a eu raison de ma faiblesse et  hop un nouveau livre papier dans ma PAL.

    D'emblée le lecteur est intrigué par ce règlement de compte post-mortem, mais en est-ce vraiment un ?

    Ne serais ce pas plutôt un message posthume  à tous  les acteurs ayant contribué inconsciemment à ce drame.

    On s'attend donc à ressentir beaucoup d'émotions et elles sont au rendez-vous, n'en doutez pas une minute. Alors âmes sensibles préparez vos mouchoirs.

    Clay est persuadé qu'il a n'a pas sa place dans cette liste. Pour autant il y est, donc le lecteur s'interroge. le jeune homme est-il aussi innocent qu'il veut nous le laisser croire ?

    Une nuit ! Il lui faudra une nuit pour suivre le jeu de pistes concocté par Hannah et partager avec Clay et Hannah leur histoire commune et en être aussi affecté que le jeune homme. Quant à  moi j'ai suivi le même  chemin que Clay  en une journée, tellement le roman est addictif et l'on comprend que le personnage principal de cette aventure n'ait pu résister à la tentation et écouter ce message d'une seule traite.

    Jay Asher est talentueux, son approche est originale et particulièrement bien gérée. Le style est simple fluide, la lecture aisé et plaisante pour ce roman atypique.

    Nous suivons les ressentis de nos personnages principaux Clay, Hannah  Nous nous  interrogeons sur tous les autres qui ont déjà reçu et écouté ces cassettes. Ont-ils enfin conscience des implications de leurs comportements ? Se sentent-ils coupables, responsables ou tout au moins concernés par cet effet boule de neige ? De l'impact d'un simple mensonge d'un garçon cherchant à ce faire valoir dans ce monde sans pitié qu'est le lycée ?

    Les adolescents sont impitoyables, immatures et inconscients, acceptant comme une certitude les rumeurs établies sans vouloir en savoir davantage sur le bienfondé de ses révélations. Une jeune fille, nouvelle arrivée se retrouve donc avec une étiquette induite par le  mensonge éhonté d' un des garçons populaires du lycée. L'on déteste Justin des les premières minutes , mais il ne sera pas le seul !

    Pour autant, jamais Hannah ne laisse entendre qu'elle a tenté quoi que se soit pour remettre les pendules à l'heure, pour autant cela aurait-il changé quoi que se soit ?

    Toutes ces humiliations subies par Hannah peuvent sembler dérisoires à certains, mais il faut suivre cette  histoire avec le regard d'adolescent.

    Tout le monde le sait, ils sont particulièrement fragiles, se cherchent, se découvrent.

    le suicide est la deuxième cause de décès chez le 14/24 ans après les accidents, alors  il ne faut pas dédramatiser les petits riens du quotidien chez les ados.

    Alors peut-être certains trouveront excessif cette issue, l’importance que prend tous ces petites accumulations chez Hannah :  son premier petit ami qui se vante, suscitant des rumeurs infondées et des comportements inadaptés, l' hypocrisie de certaines camarades , le voyeur, des évènements aux quels elle est liée sans l'être et entrainant chez cette jeune fille fragile beaucoup de la culpabilité, et sa décision de rejeter un jeune homme qui aurait pu peut-être l'entrainer sur des chemins plus joyeux, parce que depuis Justin elle n'a plus confiance en personne.  Une accumulation qui fragilise une jeune fille qui vit dans un constant mal d'être aggravé au quotidien.

    Face à elle, Clay. Clay dont on cherche la place dans cette histoire. Clay qui nous ouvre son cœur blessé et qui nous touche. Qu'aurait-il pu faire ?  A-t-il été suffisamment attentif ? Aurait-il du être plus obstiné ? Avoir davantage confiance en lui ? Aurait-il pu sauver Hannah s'il avait fait face à ses doutes et suivi son intime conviction?

    Le suicide de son amie mais surtout  ce message posthume va au moins porter quelques fruits puisqu'il va changer Clay à jamais et l'on devine le message de l'auteur et c'est sur une note d'espoir que se termine ce roman avec Skye bien sur

    Cependant, j'avoue être un peu frustrée, même si j'ai énormément appréciée cette relation privilégiée entre Hannah et Clay, j'aurais aimé en savoir davantage sur les impacts de ces cassettes chez  les autres protagonistes, Justin, Alex, Mr Porter et compagnie.  On sait par Clay comment ils se sont comportés à la mort d' Hannah mais pas comment ils ont réagit à l'écoute du message.

    Un coup de cœur pour ce roman touchant émouvant et remuant, des personnages que l'on  peine à quitter et pour lesquels on aurait souhaité un happy end ou tout au moins plus de moments de bonheur.

     J'ai très envie de voir la version série et interprétation qu'en ont fait les scénaristes. J'ignore si  Jay Asher a écrit d'autres romans publiés en France mais une chose est sure c'est au auteur que je vais suivr.

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    « Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser. En fait, la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez... de ce
    que vous me faisiez, à moi. »

     

     "Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer."

     

    "Non, un simple ragot à propos d'un baiser, et un souvenir que je chérissais a été anéanti. Un simple ragot a propos d'un baiser, et on m'a collé une réputation à laquelle les gens ont cru et réagi en  conséquence Et parfois, un simple ragot à propos d'un baiser peut faire boule de neige"

     

    "On ne peut jamais retrouver les choses telles qu'elles étaient. Telles qu'on les croyait. Nous n'avons... que le présent."

     

    " J'aimerais trouver une trace d'elle loin de la laideur de ces cassettes. C'est même une nécessité vitale. J'ai besoin de la voir sous un autre éclairage.

     

    " Et au lycée,où tout le monde épie tout le monde, il y a toujours une raison de poser"

     

    "un frisson me remonte dans le dos." La tuer" Expression à bannir définitivement de mon vocabulaire"

     

    " Âme solitaire par Hannah Backer

    Je cherche ton regard

    mais tu ne vois pas

    à peine une réaction

    quand je te murmure

    Salut ...

    Tu pourrais être mon âme sœur

    deux esprits jumeaux

    Ou peut être pas

    nous ne le saurons jamais

     

    Ma chère mère

    Tu m'as porté dans ton ventre

    Aujourd’hui tu ne vois plus

    Ce que je porte sur moi

    On te demande de mes nouvelles

     Tu souris, tu hoches la tête

    Ne laisse pas les choses se terminer ainsi

     

    Portez-moi

    A la verticale du Ciel et

     Découvrez moi

    Ne me voyez pas seulement avec  vos yeux

     Ôtez

    Ce masque d'os et de chair et 

    Voyez moi

    A travers mon âme

    Solitaire "

     

    © J. Asher

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Lundi 16 Octobre à 18:33
    TU vas aimer la série et il y aura une saison deux sur les conséquences. Jay asher vient de sortir un nouveau Roman. J’avais eu le coup de cœur aussi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :