• A l'heure où les phalènes descendent du ciel

     

     

    Je suis de plus en plus abasourdie. C'est comme s'ils avaient tous décidé de comploter contre moi pour m'épargner la vérité. Mais à quoi bon, puisque le passé refait toujours surface, c'est bien connu. Et puis c'était tellement facile de tout me cacher, j'étais dans un tel état de tristesse, c'est à peine si je me souviens de ce qu'il s'est passé juste après ton accident. Comme si j'avais marché dans un brouillard pendant des jours sans savoir où je venais d'arriver. J'avais juste repris contact avec la réalité, c'est tout. Ensuite j'ai tout quitté, parce que tu n'étais plus à mes côtés, Alex, et que les rues de la ville me renvoyaient ton ombre, les lieux où l'on avait été me murmuraient des souvenirs... Tu n'étais plus là, et pourtant tu étais partout. Puis j'ai rencontré Julien, quelqu'un qui a su me protéger. Il est devenu mon meilleur ami, mon sauveur. Et presque un an après, la vérité me saute au visage, c'est dingue, j'ai l'impression qu'un « être supérieur » ? sans parler de Dieu, mais plutôt d'un mauvais ange gardien ?, ne veut surtout pas me laisser avancer.

     

     

     

    j'avais émis quelques réserves dans le dernier opus d'abord sur le style narratif, sur les monologues redondants et crises  d'introspection de notre personnage principal

    Je dois avouer que j'ai donc été très agréablement surprise par l'évolution de l’écriture de l’auteure

    Ce qui m'avait agacé, effacé ici, Maud aurais tu pris note des remarques de tes lecteurs ?

    Je le pense,  sachant combien tu es attachée aux critiques constructives pour avoir eu le plaisir de discuter avec toi de tes romans.

    Toujours est il que le résultat est positif , l'écriture est  plus fluide et la lecture bien plus agréable ,avec une approche du personnage bien plus cohérente avec la situation et  des descriptions moins longues et plus essentielles à l'histoire

    Certaines scènes sont très clichés,mais ne le dit-on pas pour de nombreuses  autres romances?

    C'est pourquoi l'issue du dernier tome, qui nous est révélée ici , ne m'a pas surprise  en réalité ,même si je l'espérais autre, il fallait , jouer ,bien sur, la carte émotion, une carte maitresse pour nous toucher,  nous sensibiliser davantage à la détresse de Maud. La première partie est donc très poignante,elle ne laisse pas insensible , comment pourrait-on  l'être face à une telle situation ?

    Et pour autant, cette fois ci, l'héroine,  qui aurait bien des raisons de se noyer dans tous ses drames qui la submergent se maintient hors de l'eau. Elle semble tirer sa force de toutes ces épreuves,gagner en maturité, les épreuves la rendant plus forte.

    Il faut reconnaitre que des rencontres inattendues vont la re-booster

    l'histoire se construit donc doucement avec parfois des moments de calme avant la tempête et quand il semble que l'histoire s'essouffle, quand Maud se noie juste dans le bleu des yeux d'un nouveau compagnon, l'auteure ne nous laisse pas nous endormir dans  la petite romance de nos personnages Elle nous rappelle que notre héroïne a été sauvagement agressée, qu'elle semble la victime d'une vengeance calculée et de nouvelles questions viennent nous perturber.

    Mais qui donc lui en veut à mort et pourquoi ? Qui dans son entourage ? Damian est il si irréprochable et parfait qu'il le semble ? Son propre secret a-t-il un lien avec Maud ?

    Outre ce versant de l'histoire, genre intrigue policière, le comportement de Laëtitia la meilleure amie devient inquiétant , tant et si bien qu'on finit également par la soupçonner, jusqu'à ce que de nouvelles revélations entrainent de nouvelles questions

     Laëti comme d'autres personnages reste suspecte, mais bien sur l'auteure nous laisse une nouvelle fois dans l'attente avec une nouvelle fin  moins explosive que la dernière qui ne peut que nous inciter à lire le dernier tome

    En conclusion, je  félicite Maud Cordier pour ses progrès dans la trame de son histoire, son écriture est toujours poétique,c'est vrai que l'on peut comparer certaines scènes avec d'autres romances  connues, pour autant celle ci conserve son charme et l'on se laisse porter par l'histoire, avec toujours des questions sans réponses , ( que cache- t- on à Maud sur la mort  d' Alex?) il faut donc se pencher dans le tome 3 et j'espère que la conclusion sera un beau happy-end  comme je les aime

     

     

     

    Extraits citations

     

    " les fardeaux sont moins lourds quand on est à deux pour les porter"

     

    "- tu n'as pas à avoir honte de çà , on a tous des cicatrices et ce n'est pas parce qu'elles ne se voient pas qu'elles ne sont pas présentes"

     

    © Maud Cordier

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Vendredi 26 Février 2016 à 19:16

    Toi et Pat vous avez fait de tres bonnes critiques de cette saga. Je le lirais c'est sur.

    2
    Samedi 27 Février 2016 à 07:22

    Belle chronique et je vois que tu es accrochée aussi :)

    3
    Samedi 27 Février 2016 à 09:11

    tu as l'air satisfaite de cette lecture ! bonne journée

    4
    Samedi 27 Février 2016 à 16:48
    LADY MARIANNE

    j'aime les deux citations !  oui en effet-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :