-
Adultère: LC
"Une vie sans amour vaut-elle la peine d être vécue ? »
Un mari aimant, de beaux enfants, un métier gratifiant; sur le papier, Linda a tout pour être heureuse. Et pourtant, elle n'est qu'apathie et indifférence. Puis vient la rencontre avec un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et réveille en elle un sentiment perdu depuis longtemps : la passion. Mais pour conquérir cet amour impossible, elle devra puiser jusqu'au plus profond d'elle-mêmej'ai trouvé amusante la page de couverture, oui parce que perso j'aurais associé : tromperie avec pommes dans le sens , j'ai croqué le fruit défendu, mais non ici le choix s'est porté sur de belles cerises, à vrai dire super tentantes dois je reconnaitre
Après avoir découvert l'auteur avec l'Alchimiste ( un excellent souvenir de lecture) , je dois dire que je ne me suis lancée depuis dans aucune autre , bien que plusieurs de ses romans soient dans ma PAL e-books depuis un moment
C'est l'idée d'une LC proposée par Khanel qui m'en a fait sortir celui ci.
Amis lecteurs , je vous le dis tout de suite si vous pensez suivre une histoire d'amour "adultère" avec quelques scènes croustillantes genre des New Adult (quoiqu'on en trouve quand même) , passez votre chemin.
Nous suivons Linda, une jeune femme vivant en Suisse (oui c'est important) menant une vie bien rangée jusqu'à ses retrouvailles avec Jacob , un flirt de jeunesse, aujourd’hui sur un poste politique important.
L'auteur va nous entrainer dans les errances psychologiques et sexuelles de l'héroïne en tentant de nous expliquer les raisons qui poussent l'Homme à de tels comportements
Dépression , ennui, solitude, volet philosophique débattu à l'infini jusqu'à ........... l'ennui. Vous ne connaissez pas le mode de vie sociale et politique de nos voisins les Suisses ? Et bien aucune crainte vous en serez gavé aussi, tout comme de religion.
Bref qu'en est-il de l'adultère dans tout çà ?
Je dois avouer que pendant pratiquement la moitié du roman je me demandais si , outre le fait que Linda ne cessait de pleurnicher sur son triste sort, (et je dois reconnaitre que j'ai eu assez pitié d'elle parce que jusque là , Paulo Coelho dépeignait bien les prémices d'une dépression, qu'il traitait parfaitement du fait que le bonheur ne tient pas forcement à : " elle a tout pour être heureuse" avec confort financier,affection familiale , situation professionnelle) , oui je me demandais si Jacob et elle allaient franchir ce pas et commettre ce fameux adultère.
Mais oui elle les croque les cerises , après moultes introspections à n'en plus finir, de plus en plus ennuyeuses quoique des plus philosophiques et nous poussant à nous questionner sur la sens de l'existence et du bonheur. Du Coelho quoi !
Cependant trop c'est trop et malgré le fait que l'intrigue reprend un peu le pas sur toute cette étude et questionnements, sur le fait que l'auteur veut mettre l'accent sur son Dr Jeckyll et Mr Hyde ,sur ses besoins sombres que Jacob fait resurgir, il est assez difficile de reprendre le fil de l'histoire de Linda qui veut vivre son spleen pour mieux le combattre à travers ses fantasmes qui permettrait son épanouissement ce que beaucoup de femmes , suggère l'auteur, ne tenterons pas car elle parviennent pour diverses raisons (interdit, culture, croyances) à conserver le contrôle de la situation
Comme de coutume donc et sans nulle surprise l'auteur nous offre un nouveau conte philosophique ou la spiritualité a encore une grande place, avec beaucoup ,voire trop de références religieuses, exotériques... si chères à l'auteur.
Que dire des personnages ? Jacob est un goujat, de ces mecs qui n'ont qu'un objectif en tête, lâche et malhonnête comme pas possible à la recherche de son seul plaisir, et encore de l'auteur de nous expliquer les différences de comportement entre hommes et femmes. Merci Mr Coelho nous n'avions pas encore saisi , que les femmes cherchent toujours plus dans une relation ! De fait les personnages ne sont pas sympathiques (je n'irais pas jusqu’à dire antipathiques) ne suscitant aucune empathie, je dirais même ne suscitant aucune émotions (peut être un petit chouia de pitié au début pour Linda qui n'a guère duré)
Et cette question me taraude : l'adultère donne t il un sens à la vie et permet il de retrouver l’équilibre en faisant apprécier sa petite vie bien tranquille et rebooster sa relation de couple?
Cette approche de l'auteur m'interpelle,un peu beaucoup, énormément, parce qu'il existe aussi une autre possibilité plus douloureuse.
Après avoir eu un coup de cœur pour l'Alchimiste , je suis assez déçue de ce roman et de son approche , certes très intéressante, et bien que je sois parvenue à suivre dans la première partie, la comprendre et voire y adhérer ( je pense que selon le vécu de chaque lecteur et ses propres attentes le ressenti pour cette histoire sera tout au rien), j'ai totalement décroché au fur et à mesure, je me suis accrochée toutefois aux wagons malgré une forte envie d'abandonner le train en route pour retrouver Mariachi Plaza un roman d'un tout autre style .
En résumé je me demande si je relirais du Coelho un jour.
Extraits citations
"Parce que vivre c'est aimer"
"Celui qui dit que l'amour est suffisant ment"
"et nous avons toujours un sourire aux lèvres et un mot d'encouragement, parce qu'on ne peut pas expliquer aux autres la solitude surtout quand on est toujours accompagné"
"Aimer c'est transformer l'esclavage en liberté"
" Le message d' Amour est dans la manière dont je mène ma vie, et non dans mes mots ou dans mes actes"
"les bouddhistes disent qu'un sourire accroché sur le visage, aussi mensonger soit il finit par illuminer l’âme"
"vous ne choisissez pas votre vie, c'est elle qui vous choisit"
"le bonheur n'est pas une valeur qui peut être mesurée avec précision, discutée lors des votations, analysée par des spécialistes"
"tout le monde n'a pas besoin d'être heureux en permanence D'ailleurs personne n'y parvient"
"je suis aujourd’hui une femme partagée entre la terreur que tout change et la terreur que tout reste toujours pareil jusqu’à la fin de mes jours"
" en quoi donc la routine et l'ennui sont ils un problème ?"
© P. Coelho
Tags : roman phylosophique, sens de la vie, questionnements, adultère, religion, litterature étrangère Paulo Coelho
-
Commentaires
2PatpepetteJeudi 9 Juin 2016 à 18:42Je suis d accord avec Marie un bide total ! Ça me rassure pour moi ce fut un chemin de croix !
3GaouletteJeudi 9 Juin 2016 à 20:08
Ajouter un commentaire
c'est un bide total ce livre ! bonne soirée