• Après la fin

    Après  la fin Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux…
    Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans…

     

    Après  la fin

     

    J'étais prévenue, ce tome ne serait pas à la hauteur de Derrière la haine. Tout au moins, c'était ce que disait le commentaire d'une lectrice Babelio. Je n'ai pas lu les autres avis, souhaitant ne pas être influencée.

    Il faut reconnaitre que je rejoins son sentiment.  De mon point de vue, cet opus aurait pu être tout aussi bon que le dernier si  Barbara Abel nous avait offert un abord différent. Ici,  l'auteure reprend exactement la même construction que dans le 1. Et franchement, je m'attendais à quelque chose de plus original de plus abouti.

    Certes, certaines idées sont cohérentes, la santé mentale de Tiphaine n'était plus à démontrer, l'évolution du  du couple et le comportement de Milo cohérent. Cependant, j'aurais imaginé que celui-ci serait un peu plus au centre de l'intrigue, de même qu'Alexis Renard. 

    Au final, il n'en est rien et j'avoue que je ressors un peu déçue par les choix de l'auteur. Que dire du dénouement ?  Une fin ouverte laissant aux lecteurs le choix de plusieurs suppositions. J'avoue je déteste ce genre de final. J'aime quand l'auteur nous oriente davantage sur une piste possible, pas sur plusieurs. De plus, j'ai du mal à comprendre tant je trouve qu'il n'est pas en adéquation avec le personnage de Tiphanie.  

    Malgré tout, Barbara Abel possède ce petit truc qui vous tient en haleine, vous intrigue et imperceptiblement elle vous tient addictives jusqu'à l'issue finale.

    J'ai donc passé un plaisant moment de lecture avec ce tome qui peut se lire sans avoir lu le précèdent dans les références aux évènements de Derrière la Haine sont fréquents. Cependant je pense qu'il est toutefois préféra ble de les lire dans l'ordre pour ne pas se gâcher la lecture du tome 1.

    Petite déception donc, pour cet opus qui aurait été écrit, de ouïe dire, à la demande de l'éditeur et dont Barbara Abel ne serait pas satisfaite. Je peux le comprendre.

     

    Après  la fin

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 07:59
    Tu sais que je ne l’ai jamais lu. Honte à moi. Beaucoup de monde m’en parle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :