• Ardent SP

     

    Ardent SPSullyvan Jefferson n’a qu’un seul objectif : protéger les siens, les derniers survivants des Cherokees sur les berges du lac Hudson.
    Ancien militaire, rejeté par la bonne société à cause de son métissage indien, il se moque des convenances et des codes.
    Quand il rencontre Kathleen O’Briley, il ne voit en elle qu’une gamine docile, héritière de terres prospères qu’il pourrait offrir à sa tribu.
    Il l’épouse par la ruse, la liant à lui contre sa volonté, et compte bien s’imposer en maître.
    Mais Kathleen est une adversaire de taille : déterminée, volontaire et rebelle, elle lui tient tête.
    Et surtout, elle réveille en lui des sentiments aussi dangereux qu’indécents…

     Editeur : Les Addictives
    Genre: romance historique
    Date de sortie: 17/1/2020
    Prix du livre papier : pas pour l'instant
    Version numérique: 4,99 € 
    Nombre de pages :  392

     

     

     

     

    Ardent SPEn règle générale,  les héros de romances historiques sont soit, des Highlanders, des Saxons, des membres de l'aristocratie anglaise ou du milieu huppé des propriétaires sudistes.  De ce fait on a parfois l'impression de relire les mêmes histoires avec des personnages différents.

    Anne Cantore innove  en posant sa romance dans un tout autre milieu. Certes nous retrouvons les colons nantis du XIXe siècle implantés en Amérique, cependant son personnage principal masculin est un métis, mi-blanc, mi-cherokee.

    Dès que j'ai appris par l'auteure, bien avant sa parution, le thème de cette histoire, tout au moins les grandes lignes,  j'ai souhaité la lire au plus tôt, attirée par l'originalité du concept. Je remercie Anne Cantore et Carole de chez Addictives pour m'avoir permis de le faire en avant première grâce à l'envoi en epub, puisque pour l'instant la version papier n'est pas prévu au programme.

    Que dire ? 

    Tout d'abord je me suis lancée en aveugle dans la lecture. Eh, oui j’aime les défis et les surprises, alors le résumé ben, je boycotte. Aussi en ai-je eu d'entrée de jeu.  Rien à voir avec ce que  je m'étais imaginée comme aventure.  

    Une fois de plus, je suis sous le charme de la plume de l'auteure, de son attachement  à offrir à ses lecteurs un texte de qualité. . Ce qui n'est pas toujours le cas en matière de romances contemporaines, particulièrement dans le New Adult dans lesquelles l'intrigue prend le pas sur le style et l'écriture, bien souvent trop factuelle à mon goût.  Oui je sais je suis exigeante, je veux les 2 !  

    Anne Cantore aborde ici des thématiques intéressantes telle que la condition féminine, la culture indienne, le métissage et les difficultés à trouver sa place lorsque l'on est issu de milieu différents (thème qui reste contemporain et que l'on peut associer à d'autres ethnies) la tolérance, et l'inaptitude de certains à voir au delà de l'apparence générale. Immersion totale dans les conditions de vie de fin XVIII° siècle. Ssns oublier un petit rappel aux exactions commises envers les autochtones.      

    J'ai craqué pour les personnages, brossés avec finesse qui évoluent au fil du roman. J'ai apprécié l'approche mystique en lien avec les croyances indiennes, (même si le dreamwalker est une invention de l'auteure ), les références à la spiritualité. Et j'ai adoré leur personnalités et les reparties entre les protagonistes, les ambiances et les descriptions. Et l'auteur maîtrise l'art de glisser des scènes érotiques, le tout savamment dosé.  

    J'ai apprécié les infos complémentaires de l'avant propos qui pose le contexte et le " plus loin" ’après les remerciements.  Et je conseille vivement au lecteur d'aller jusqu'au bout de la lecture. 

    Parvenue au dénouement, après les rebondissements, sans excès, qui jalonnent le récit, j'ai pris la mesure du choix du titre et de la couverture. Au prime abord, elle ne me bottait pas vraiment, mais je doit admettre qu'elle est adaptée et correspond parfaitement à Sullyvan. Même si je pense qu 'un indien super sexy aurait été le bienvenu. Mais il faut admettre que celle-ci est plus intrigante. 

    Une romance particulièrement bien menée qui traite d'une période plutôt méconnue de l'histoire américaine. Anne Cantore maîtrise son sujet et nous offre une intrigue bien argumentée dans laquelle elle dépeint le contexte de l'époque sur des bases de documentation évidente. On en peut que la féliciter pour son travail de recherche et son talent d'auteur pour mêler la part d'historique sans alourdir le récit.

    Par contre, pour l’anecdote, l'auteure m' a perdue dans son périple géographique ce de part mon ignorance, (pas comblée malgré mes recherches sur le net )  mais je sais maintenant que'un petit lac Hudson existe en Oklahoma. Merci à l'auteure pour m'avoir apportée cette précision lors d'un échange tant je faisais une fixette sur Hudson river qui coule a New York et donc je ne parvenais pas à me situer géographiquement. Ce qui me gênait un peu. Ben oui ! 

    Des personnages bien campés, des personnalités finement développées, une romance originale et touchante tout pour répondre à mes attentes. N'oublions pas de signaler qu'une fois plongés dans ce récit à deux voix, qui nous offre les ressentis de nos personnages principaux,  on n'en sort pas avant d'être parvenus à la fin. 

    Mon petit regret : c'est de n'avoir pas eu certaines réponses au sujet d' Olathe. Peut-être est-ce à dessein que l'auteure est restée mystérieuse sur le sujet.

     

     

    Just 17 LC

     

     

     

    l'auteur : 

    Nationalité : France
    Né(e) à : Saint-Étienne

    Biographie :

    Anne Cantore est auteur de romance.

    Elle a fait ses études scientifiques en France, à Clermont-Ferrand, et à l'Université d'Oklahoma aux États-Unis.
    Mariée et mère de deux enfants, elle vit dans le Var.
    Elle est auteur de
    "On the road with you"
    et "Promets-moi - Louise et Marco"
    parus aux éditions addictives

    pages Facebook :
    https://www.facebook.com/ac.auteur/
    https://www.facebook.com/anne.cantore.31

    www.annecantore.com

    Insta: anne_cantore
     
     Extraits citations 
     

    "Est ce que être prêt à tout  pour preserver ce a quoi on tient le plus est une  bonne raison de mal agir ?  Je ne sais pas ... De toute façon je ne regrette rien. Je tuerai encore s'il le faut pour  défendre cette terre, ma famille, Kathleen."" -Olathe disais qu'il y avait 2 façons de traverser les épreuves de la vie? Geindre sur ce qui aurait du être, ou faire avec ce qui était "" Je sais d'où je viensJe sais qui je suisJe sais où je vais"" Elle est là ma puissance. Dans mon sang, mélangé, comme l'a dit le vieil indien ""La passion n'a  pour seule constance que sa brièveté"" Je suis devenu son mari par la contrainte, Je préférerais devenir son amant par choix." "si elle dégainé aussi vite qu’elle réplique, j'ai peut-être du soucis  à me faire"A. Cantore

     

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :