• Au coeur de l'été LC avec mon trinôme

     

     

     

    Au coeur de l'été LC   Week-end de la Saint-Jean sur l’île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s’effondrer sous les yeux de la police.
    Pendant ce temps, Nora Linde s’apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d’un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage.
    L’inspecteur Thomas Andreasson, l’ami d’enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l’enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d’été ?

     

     

     

    Editeur : Albin Michel (01/03/2017)
    Collection : Polar/Policier
    Langue : Français
    ISBN 2226318224 
    Prix éditeur : 22,00€
    Disponible en e-book : 14 ,99 €

     

     

     

     

    Un petit moment de douceur dans l'archipel Suédois en compagnie de Nora et Thomas les héros récurrents de Viveca Sten

    Oui de douceur malgré le  triste assassinat inexpliqué d'un jeune homme de 16 ans, c'est l'impression que l'on a quand on sort d'une Dark Romance  et que l'on se glisse sur les pas de l'auteure.

    Ce n'est ni gore, ni mené tambour battant, mais personnellement cela me va bien.

    Notre auteure suédoise, fait plutôt la part belle aux personnalités de nos protagonistes principaux ainsi qu'à celles des autres acteurs de ses romans.

    Elle aborde des problème sociétaux et quelque soit l'endroit dans le monde; l'on ne peut que tristement constater que les problèmes des adolescents sont interchangeables où qu'ils vivent.

    D'épisodes en épisodes je reste sous le charme d'un mode culturel festif pour un pays de grand froid, Moi et mes à priori sur le "nord", en bonne méridionale qui se respecte ! Eh bien j'en suis pour mes frais

    Donc évolution des mœurs à travers la planète, à Stockholm, Paris ou Marseille... il faut boire, se droguer pour s'amuser et profiter de la vie, vision étriquée des jeunes ados qui cherchent de l'assurance et du plaisir par des biais dangereux.

    Au delà de cette" mode " si on peut dire, d'autres problématiques se posent, comme ici, avec ces moyens faciles  afin de désinhiber, avec toutes sortes de substances illicites particulièrement nocives et pourtant si facilement accessibles

    Nous évoluons entre mensonges, non dits, dénis  ou trop de confiance des parents envers des enfants  qu'ils jugent incapables de commettent certains actes répréhensibles, par capables de certains méfaits !  parce que les parents sont indulgents , tolérants pour de nombreuses raisons, culpabilité, manque de temps ou mille autre choses encore.

    Donc non tout n'est pas c qu'il semble, et même l'équipe d’enquêteurs se laisse prendre tout comme les parents trop pris par leur propre vie.

    Nous retrouvons Jonas et Nora pris dans les mailles d'une relation compliquée que celle d'une famille recomposée au moment ou les enfants fragilisés par les séparations cherchent leur place  dans une nouvelle dynamique alors qu'ils ont déjà besoin de se trouver eux même.

    Personnellement j'ai aimé cette approche de l'auteure avec ces thèmes contemporains  qu'elle mêle bien dans son histoire policière, que Viveca Stena traite avec finesse sous sa plume simple et efficace. Un roman tristement réaliste aux conséquences dramatiques pour de nombreux protagonistes de cette journée festive.

     En effet son enquête n'est pas très complexe et l'on s'avance toute voile dehors vers une issue prévisible, après que l'auteure est instillée certains doutes avec un démarrage surprenant sujet, un temps à des interrogations ?

     Quel rôle joue Wilma dans cette aventure ?  Est-elle en danger ? Ou impliquée dans cet assassinat ?

     Ce n'est pas un policier à 100 à l'heure, c'est un polar dans lequel la vie des protagonistes principaux prennent beaucoup de place , nous touchent, nous émeuvent J'avoue avoir beaucoup tremblé pour le jeune Tobbe, compris la douleur des parents de Victor et ce sentiment d'injustice, poussant à des extrémités choquantes

    Je suis contente d'avoir découvert cette auteure nordique, et j'avoue que le ton est particulier, bien loin des Coben, Craig et Cie qui mènent leurs aventurent tambour battant et nous laissent essoufflés, Viveca Sten, elle nous laisse le temps  de découvrir ses paysages, profiter des ferry, des brises marines, des couleurs et des odeurs et de la douceur de vivre de cette île  (parfois mouvementée il est vrai) qu'elle affectionne : Sandhamn.

    Une aventure qui reste addictive. pas un coup de cœur mais un excellent moment de lecture comme les fois précédentes. Une auteure à suivre.

     

     

     

     

     

     

     

     Avec Gaelle, Anne, Marie

     

    Pour suivre les aventures de Nora et Thomas il faut lire les tomes dans l'ordre

    La reine de la Baltique

    Du sang sur la Baltique

    Les nuits de la St jean

    Les secrets de l'île

    Au coeur de l'été

     

     

    Extraits citations

     

     

     "Quelqu’un la bouscula, elle heurta une poubelle.
    Son regard errait au hasard. Un sanglot lui échappa et elle s’appuya à une bouche d’incendie. Mais personne ne lui prêtait attention, le brouhaha alentour montait par vagues, la musique tonitruante noyait le gémissement qui s’échappait de sa gorge"
    « Faut que je retrouve le bateau », geignit-elle."

     

    "C’était devenu une tradition, chez les jeunes de Stockholm, de se rendre dans l’archipel pour la Saint-Jean. Cette sortie n’avait qu’un but : s’enivrer le plus possible, soit à bord d’un bateau, soit ailleurs."

     

    "On n’est jeune qu’une seule fois dans la vie"

    ©V.Sten

     

    Pour suivre les aventures de Nora et Thomas il faut lire les tomes dans l'ordre

    La reine de la Baltique

    Du sang squr la Baltique

    Les nuits de la St jean

    Les secrets de l'île

    Au coeur de l'été

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gaoulette
    Lundi 9 Octobre à 11:26

    Je partage entièrement ton avis. Ce crime réaliste et très personnel nous prend au bide. Il est émouvant. La suite au prochain tome je pense pour l'année prochaine.

    2
    Lundi 9 Octobre à 11:32

    une bonne lecture en effet, elle change de style à chaque tome, elle nous surprend ! bonne journée

    3
    Lundi 9 Octobre à 18:39
    Toujours un plaisir à lire et je rejoins ton avis.
    J'ai commenté ce matin sur Babelio.
    Je pense lire d'autres romans de cette auteur, mais plus tard, que ma PAL descende.
    Je t'ai envoyé Hortense, le livre promis.
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :