• Autiste ...et Alors

    Autiste ...et AlorsCe voyage littéraire et photographique vient bousculer les clichés et toutes les idées reçues que l'on peut avoir sur l'autisme. Tous les sujets de la vie sont abordés : L'école, le sport, la musique, la famille, l'amour, l'environnement...dans une volonté de sensibiliser le plus grand nombre, tout en découvrant les visages de l'Autisme Pluriel d'aujourd'hui.
    Ce livre témoigne d'une révolution lancée par les familles d'enfants autistes. Des familles qui luttent pour intégrer leurs enfants autistes dans la société et faire respecter leurs droits fondamentaux. Olivia Cattan, journaliste, mère d'un enfant autiste, et Présidente de SOS autisme France, a voulu montrer leur quotidien et abordé tous les sujets de la vie : La famille, les Pères, les Mères, la Fratrie ; La santé, l'école, l'emploi, l'Art, le sport, l'amour, la croyance, la vieillesse, la précarité. 
    Dans cette enquête poussée, elle alerte les pouvoirs publics sur le manque de Médecins spécialisés et de personnel formé, l'absence de prise en charge adaptée et d'Education, et de programmes de Recherche sur l'autisme. Elle soulève également les interrogations qui pèsent sur le lien entre l'autisme et l'environnement. L'autisme qui touche en France 600 000 personnes; 1 enfant sur 100.

     

    Editeur :  Max Milo
    Genre: Santé, Reportage
    Date de sortie: 3/5/2018
    Prix du livre papier : Broché  24, 90€  
    ISBN:  2315008670

     

     

     Autiste ...et AlorsQu'est-ce que l'autisme, quelles sont nos connaissances sur le sujet, nos à priori ?

    L'auteur remonte à l'attribution de ce terme, aux causes présumés de l'autisme. Génétique ? La relation mère enfant ? La cause environnementale est à ce jour la plus plausible tandis que celle de la mère tend à reculer.

    De la même manière l'étiquette de pathologie mentale, qui a longtemps maintenu ses enfants dans des institutions spécialisés, voire psychiatriques, tend aussi à disparaître et redonner la vraie place à ses enfants différents auxquels il faut donner les moyens de trouver une place dans la société et leur offrir un avenir possible.  

    Ainsi l'auteure démontre que des dépistages précoces sont bénéfiques aux enfants afin de l'aider rapidement. De même il nous faut poser un autre regard sur l'autisme sur lequel la population ne porte toujours pas un regard bienveillant ( mais c'est aussi le cas pour tous les autres handicaps). L'individu a besoin de se reporter à la NORME et de nous interroger alors sur cette normalité établie par qui et au nom de quoi ?

    Ce livre vous pousse aux questionnements : qu'est ce qui nous empêche d'être bienveillants envers les autres, ces autres dont on ne comprend leur mode de fonctionnement et qu'il faut décoder . Est-ce notre propre peur de ne pas réussir à les comprendre, à les aider ?   Pour ce qui en est de l'autisme, comme pour tout, il nous faut sortir de nos préjugés et cesser de mettre des individus dans des boites. Accepter cette différence. Après tout ne s'enrichit-on pas l'un de l'autre justement dans la différence, car nous sommes tous uniques donc  forcement  parfois insaisissables ? Ouvrons donc nos esprits  parfois étroits, et  oublions nos préjugés pour avancer, et nous développons, ou apprenons, la tolérance.

    On ressort de cette lecture choqué et furieux de voir autant de discrimination  qui ne fait qu'ajouter ainsi de multiples  barrières aux possibilités de voir progresser un autiste et au parcours du combattant des parents. C'est ainsi que l'on découvre que les sports, la danse, la musique qui leurs sont bénéfiques leur sont refusés, souvent, par des individus bien pensant qui ne voient que le risque d’éléments perturbateurs, par méconnaissance et  manque de moyens aussi, ces enfants ayant besoin d'un accompagnement pour  les aider.

     On s’étonne  de constater une disparité entre la prise en charge de ces enfants en France et dans les pays anglo-saxons  et de se demander pourquoi ? 

    Les chapitres sont courts et concis. Ils expliquent, proposent des solutions, mettent en avant les parents, les soutiens. Le tout est agrémenté de magnifiques photos, d’anecdotes.

    C'est émouvant, enrichissant, et révoltant aussi, nous mettant en colère contre cette société discriminatoire, qui peine à mettre en place  ses propres lois.  

    Certains témoignages sont perturbants et touchants. On ne sort pas indifférent de cette lecture quand on constate  que les droits des autistes sont bafoués au pays des droits de l ' Homme. Cherchez l'erreur.

    Une lecture qui donne envie de s 'investir  dans une cause juste, pour l'avenir d'enfants. Et étonnement on ne songe qu'à l'autiste enfant, on en oublie qu'ils deviennent adultes et que les difficultés d'intégration dans une société dans laquelle on fait peu de cas  de leur devenir. Pourtant il est prouvé que les autistes sont de par leur mode de "fonctionnement" très recherchés par les chasseurs de tête dans certains pays, tous bien sur ne sont pas des génies, mais la preuve est qu'il faut leur donner une place dans la société comme tout un chacun.

    Je remercie Masse Critique Babelio et les éditions Max Milo pour ce magnifique livre.

     

     

    Autiste ...et Alors

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juillet à 09:05
    LADY MARIANNE

    on connait mieux cette maladie - il reste encore beaucoup à faire pour la prise en charge des jeune patients-  l'aide aux familles- les aidants-
    pas assez de prise en charge-
    les familles se batte,t un peu seules-
    merci pour ton partage sur un thème d'actualité- bisous-

    2
    Lundi 9 Juillet à 10:03

    Ce livre doit être très intéressant à lire pour mieux connaître cette maladie.
    Merci pour ton ressenti.
    Bonne journée

    3
    Mardi 10 Juillet à 06:38

    merci pour ce partage, ca donne envie de le lire ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :