• Berenice malgré elle : SP

     

    Berenice malgré elle : SPEn 2165, cela fait plusieurs dizaines d’années que le Désastre a eu lieu. Les hommes se sont adaptés. Quelques privilégiés, les Citoyens, habitent sous des dômes tandis que les Externes se contentent de vivre dans les villages alentour. Un des rêves de ces derniers : gagner à La Loterie annuelle le droit de devenir Citoyen.
    Par un sinistre concours de circonstances, Bérénice est la gagnante de cette année. Elle va quitter son village troglodyte de Rivaside où plus rien ne la retient pour le dôme de Statanadyr. Propulsée à son arrivée parmi les riches familles du dôme, une nouvelle vie s’offre à elle.
    Bien malgré elle, Bérénice va se retrouver emportée par les sombres machinations des puissants de ce monde. Y survivra-t-elle ?

    Éditeur : Marathon éditions
    Genre: fantastique jeunesse
    Date de sortie : 20/11/2019
    Prix du livre papier :  Broché : 20,90€ 
    Version numérique: 7,90
    Nombre de pages :  480

    Disponible Amazone  eMarathon éditions 

     

     

    Berenice malgré elle : SP

    Un résumé et un début prometteur. Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré à cette dsytopie. Trop de digressions, pas assez d'action. Des personnages aux personnalités si peu abouties qu'on ne parvient pas à comprendre ce qui les lient.

    Il faut un moment pour comprendre le contexte qui se veut traiter d'écologie, d’événements apocalyptiques que l'auteur évoque à travers le Désastre. Lequel ?  On ne le saura jamais.

    L’auteure brosse le portrait d’une société dans laquelle tous aspirent à vivre et la Loterie permet aux défavorisé d’acquérir le titre de Citoyen. Ce qu’il advient à Bérénice. L’auteur nous plonge dans une approche de Télé réalité (un air de déjà lu) pour s’en écarter rapidement.

     Dès lors, je m’attendais à découvrir une jeune fille à la personnalité assez marquée, une sorte de Badass, pour découvrir une héroïne assez insignifiante qui se laisse porter par les événements, entretient des relations totalement irréalistes avec certains protagonistes.

    Certes, le thème de Laura Voisin est intéressant et met en avant des situations réalistes s'appuyant sur les comportements gouvernementaux, sur l'avenir d'une planète malmenée, sur des secrets, des jeux de pouvoirs et les retombées éventuelles en cas de révélation publique. De la fiction prenant ses sources dans notre sinistre quotidien.

    Sauf que le tout est malhabilement mené (de mon sentiment), l’héroïne un personnage trop falot (pour qu'elle me séduise), des pérégrinations ennuyeuses et plates, le volet action plutôt négligé et les quelques rebondissements ne sont pas parvenus à me sortir du mortel ennui de cette intrigue et ce malgré sa fin ouverte ( sur une suite ? ) 

    Le style avec ses phrases courtes, factuel n'a pas aidé dans ma lecture. sans parler des dialogues de mon point de vue insipides et du fait que j'ai eu parfois de la difficulté à avoir à qui les attribuer.  

    Quant aux personnages il est impossible de s'y attacher, de s'identifier à eux. Je n'ai pas tremblé, vibré, pour eux et la carte émotion m'a fait défaut.

    Je ressors plutôt déçue de cette lecture que j'ai trouvé laborieuse, au point d'avoir envie d'abandonner, ce qui ne me ressemble pas ; je ne l'ai pas fait souhaitant me faire une idée juste et complète de ce roman proposé en SP par Marathon Editions que je remercie au passage. Je suis désolée de ne pouvoir rendre un avis plus positif, mais il traduit mon ressenti personnel et n'engage que moi.      

    Berenice malgré elle : SP

     

    Berenice malgré elle : SPL'auteur :

    Conseillère en validation d’acquis de l’expérience après avoir enseigné le Génie civil, Laura Voisin peint et écrit depuis les années 2000.
    Elle a choisi de placer ce roman d’anticipation dans un monde ayant subi un désastre écologique afin de nous faire prendre conscience de l’importance de notre environnement.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :