• Cher John

     

     

     

    John et Savannah se rencontrent sur la plage durant l’été. Il est soldat en permission. Elle est bénévole pour Habitat pour l’humanité. Le premier chapitre de leur histoire dure deux semaines. C’est beau, c’est fort. Ils resteront séparés un an avant de se retrouver. Différemment. Mais un autre éloignement pourrait bien venir à bout de leur histoire. Pour John et Savannah, l’amour n’est que retrouvailles et séparations. Une tragédie pourra-t-elle les rapprocher ?

     

    Cher John

    L'amour peut il survivre  à tout? Peut il durer éternellement malgré les distances  ?

    Survivre à  l'éloignement , aux différences de vie de l'un et l'autre ?

    Un coup de  foudre entre John et Savanah : 15 jours et les prémices d'un amour intense

    Mais John , soldat vit aux antipodes de là, tantôt dans les pays en guerre  : Afghanistan,  Koweit... tantot à la base en Allemagne et ce pour toute la durée de son engagement

    le fameux 11 septembre  ne va rien arranger à l'histoire , l'esprit patriotique prime sur le retour à la maison ,un nouvel engagement et  on se doute bien que rien ne sera simple

    Cet amour va donc perdurer quelques années, le lien : le courrier , les coups de fils, le net de nombreux moyens de communications mais jusqu'à quand cela va t il suffire?

    Comment un soldat qui vit ces guerres terribles , peu mener une vie normale ?

    Quelles sont les attentes de Savannah ? Jusqu'au ira t elle ? Au nom de quoi se sacrifie telle et se sacrifie t elle vraiment ? Non  à mon sens  Je l'ai trouvé assez égoïste d'ailleurs et même la dernière scène ne m'a pas fait changer d'avis

    L'auteur aborde aussi d'autres sujets graves, après l' Alzheimer dans Les pages de notre amour, il nous fait découvrir la vie avec un autisme et la maladie d' Asperger, les relations difficiles père, fils, les problèmes de communication. Sujets certes passionnants Pour autant je n’ai pas vraiment très adhéré aux personnages, au bout d'un moment

    Peut être au début , les ais je trouvés attachants  puis ils m'ont agacé, tous les 2. Je les ais trouvé idiots de ne pas assez se  battre.

    Toutefois j'ai été touchée par la manière dont l'auteur traite des relations de John avec son père ,et comment elles évoluent au cours du roman

    Mais je n'a pas apprécié la  fin qui est en fait aussi le début de l'histoire ,une fin qui je dois dire n'a rien à voir avec celle de la version cinématographique

    Version que j'ai bien plus apprécié une fois n'est pas coutume. Et c'est parce qu'on m'avait conseillé de voir ce film que je me suis lancé dans cette lecture, un roman que j'ai trouvé un peu décevant

    Et pour tout dire  on trouve dans la version ciné de nombreux enchainements  très différents du livre, avec d une note d'espoir que l'on n'a pas dans le roman

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Octobre 2014 à 09:15

    noté !! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :