• Cogito LC

    Cogito LCUn don du ciel... Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie... ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour "améliorer" la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. L'ultime frontière sera notre cerveau.

     

    Editeur : R-Jeunes Adultes
    Genre: SF Jeunesse
    Date de sortie: 25/5/2019
    Prix du livre papier : 19,90
    Version numérique: 13,99 € 
    Nombre de pages :  544

     

     

    Cogito LCVictor Dixen ne fait pas dans la 1/2 mesure, une fois de plus il  nous offre un roman très complet, complexe, avec de beaux graphismes, donc une oeuvre à découvrir en papier plutôt qu'en epub, même si on visualise bien les images qui agrémentent  le texte.

    L'idée de base peut ne pas sembler innovante, tant d'auteurs l'ont déjà traité, tout comme de nombreux cinéastes, d'ailleurs un des personnages est très fan de ces films mythiques qui font la part belle aux IA et à l'homme. Cependant l'auteur tire son épingle du jeu en traitant de sujets contemporains, sociétaux, très d'actualité, et en fait un roman riche et addictif, particulièrement documenté tout en étant à portée de compréhension quelque soit le thème et incite à la réflexion.

    C'est autour des pensées de Descartes et de Rousseau que se construit cette intrigante aventure, nous découvrons ou redécouvrons les idées philosophiques de 2 grands hommes qui ont marqué l'Histoire par leur cheminement de pensées et l'on peut s'étonner du rapport avec la création de IA, de la manipulation de cerveau.  Pour ce qui est de l'univers informatique nous faisons connaissance avec d'autres personnages tel que Ada Lovelace, Alan Turing, Norbert Weiner... J'avoue que seul le nom de Lovelace m'était familier. Un roman donc, particulièrement instructif.

    Fervent humaniste, Damien  s'avère empreint de très bonnes intentions et de nobles objectifs qui peuvent surprennent, vu les conséquences sur la vie sociale de notre individus relégués au plus bas de l'échelle sociale, vont sombrer dans un chaos imprévisible aux conséquences effrayantes. 

    Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Mais une fois le contexte mis en place Victor Dixen  précipite brusquement les événements et dès lors l' addictivité nous rattrape et ne nous lâche plus.  

    L'auteur nous attache très vite au trio de boursiers et à quelques personnages secondaires, au prime abord pas vraiment sympathiques. Une fois de plus les personnages sont bien campés et Victor Dixen nous offre en prime un petit clin d'oeil à ceux de Phobos.

    Les rebondissements s' enchaînent et l'auteur nous entraîne sur des chemins inattendus  et ce jusqu'à l'issue finale avec une fois encore quelques questionnements intérieurs. 

    La plume est toujours aussi fluide et l'imagination débordante nous permet de visualiser les lieux et les protagonistes de cette aventure. Les sentiments, émotions et pensées de notre héroïne sont clairement brossés pour que nous les comprenions et les ressentions.

    Un grand bravo à l'auteur qui, une fois de plus, a su me séduire et m'enchanter par sa plume et son imaginaire. 

    Coup de coeur pour cette histoire palpitante qui monte crescendo.

     

    Cogito LC

     

     

    Cogito LCL'auteur : 

    Nationalité : France
    Né(e) à : Paris , 1979
    Biographie :

    Victor Dixen est un écrivain français.
    Né d'un père danois et d'une mère française, il vit, en compagnie de ses parents et de sa sœur, une jeunesse de globe-trotter, avant d'atterrir finalement à Rørvig, au bord de la mer Cattégat, au Danemark.
    Victor Dixen a remporté deux fois le grand prix de l'Imaginaire, catégorie "jeunesse francophone" : en 2010 pour le premier tome de la tétralogie "Le cas Jack Spark", et en 2014 pour le premier tome de la série "Animale".

    En 2016, il obtient le Prix Chimères pour "Phobos, tome 1".

    Il a vécu plusieurs années aux États-Unis, dans le Colorado au pied des montagnes Rocheuses, puis à Dublin en Irlande, et à Singapour dans une vieille maison chinoise. Il habite à présent à New York avec sa famille.

    son site : www.victordixen.com
    sa page Facebook : https://www.facebook.com/victor.dixen.books/
    Instagram : @victordixen


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Vendredi 20 Mars à 10:16
    Tu devrais voir le film sur Alan Turing il est génial
    2
    Vendredi 20 Mars à 11:29

    Merci pour ton avis, mais là, je ne note pas.
    Et beaucoup de lectures en vue aussi.
    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :