• Consolament SP

     

    Consolament SPLe duché de Nebleim connaît des heures sombres. Tandis qu’épidémies et catastrophes naturelles se succèdent, les prémices d’une guerre avec la principauté d’Histrionie se dessinent. Malgré cette situation difficile, la duchesse Ermessende espère la lumière. Les Parfaits affirment que la Terre, cette création du Diable, vacille sous les assauts de la foi véritable et que l’apocalypse viendra bientôt délivrer les âmes de leurs tourments. Dans ce monde au bord du précipice, Ermessende de Nebleim et ses vassaux se préparent à livrer bataille, tandis que dans les villes et les campagnes, chacun tente de surmonter les épreuves... jusqu’au jugement dernier.

     

    Editeur : Sema  Editions
    Genre: Fantasy
    Date de sortie: 8/06/20
    Prix du livre papier : pas pour l'instant
    Version numérique: 4,99 € 
    Nombre de pages :  181

     

     

     

    Consolament SPJe ressors un peu de déroutée de ma lecture qui m'a permis de découvrir la belle plume de Celine Rosemhein. Pour ce qui en est de l'intrigue, je m'interroge encore sur mes ressentis sur cette Fantasy historique atypique qui s'approche davantage du conte philosophique que de la fantasy.

    C'est un roman plutôt sombre dans lequel se mêlent croyances et jeux de pouvoir. L'imaginaire de l'auteure prend ses sources dans l'Histoire avec un grand H, et revisite, en quelque sorte les croisades, contre les Cathares et leur hérétique religion.

    Nous croisons donc ici les Parfaits, les Bon Hommes, et les diverses religions médiévales sont abordés, certains protagonistes de l'oeuvre empruntent le nom de personnages médiévaux ( Abelar, St Anthelme..). 

    Le catharisme est au centre de cette histoire et l'auteure maîtrise le sujet, ainsi que les coutumes médiévales, les modes vestimentaires et ses descriptions plongent le lecteur dans l'ambiance féodale et les scènes de combat très visuelles.

    Les chapitres  sont centrés sur de nombreux personnages, trop pour moi, et n'en saisissant pas toujours l’intérêt et même en fin de lecture, je peine encore à faire les liens. D'ailleurs, le devenir de certains d'entre eux restent flous et j'aurai aimé en savoir davantage pour mieux comprendre cette attention que leur porte l'auteur.

    L'on chemine donc pas à pas vers une issue prévisible et parvenue au terme, j'avoue que je suis toujours en quête de l'objectif de l'auteur, du message caché derrière ce titre de Cosolament. J'ai donc le sentiment d'être passée à coté de quelque chose sans trop savoir quoi.

    Ce roman reste néanmoins culturellement enrichissant pour ceux ou celles qui souhaiterait découvrir cette doctrine religieuse ancienne. Personnellement passionnée de l'histoire cathare, je n'ai pas eu de mal à appréhender la concept.

    Cependant, j'avoue qu'au vu du résumé, je m'attendais à un pur roman fantasy classique. Je dirais pour ma part qu'il n'en est rien.

    Je remercie Sema Editions pour m'avoir permis de lire, en avant première, ce roman que je trouve atypique, même si je ne l'ai probablement pas apprécié à sa juste valeur.

     

    Consolament SP

     

     

    Consolament SPL'auteur :

    Nationalité : France
    Né(e) à : Nice , 1988
    Biographie :

    Céline Rosenheim (un pseudonyme) est titulaire depuis 2012 d'un Master 2 d'anglais, son mémoire ayant eu pour sujet le vampire.

    Si la littérature gothique lui tient particulièrement à cœur, l’auteure se passionne pour l’art sombre sous toutes ses formes. En plus de son travail d’écriture, elle joue de la guitare, du piano et s’essaye à la photographie.

    À l’encre de tes veines (Rebelle Éditions, mai 2012) est son premier recueil de nouvelles. Deux de ses romans sont à paraître fin 2019/2020 : Consolament, roman de fantasy historique, sera publié chez Séma ; En la forêt de triste amertume, son roman qui mêle vampirisme et quête arthurienne sur fond de guerre de cent ans, sera publié aux éditions du petit caveau.


    Née à Nice, elle vit désormais à Dijon.

    site de l'auteure:
    http://celinerosenheim.canalblog.com/
    page facebook : https://www.facebook.com/Alencredetesveines

     

     

    Consolament SP

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Lundi 1er Juin 2020 à 13:04
    Intéressant mais je ne me le note pas
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :