-
Coup de foudre
Me voilà lectrice et rédactrice pour Net Galley, j'ai été contactée via ce blog, bien sur , je n'ai pas pu résister
Voici donc ma première chronique sur ce roman qui était proposé pour le mois de janvier
Par l’auteur du célèbre Un désordre américain, finaliste du National Book Award, Coup de foudre, une nouvelle évoque, entre provocation et farce, comment les gens de pouvoir s’en prennent aux faibles, les riches s’en prennent aux pauvres, histoire connue mais non moins tragique. Comment des hommes intelligents peuvent-ils se révéler si petits ? Comment la prise de risque peut-elle les mener au sommet et du même coup les faire chuter ? L’histoire politique récente est pleine de ces hommes sexuellement irresponsables : Bill Clinton, Silvio Berlusconi, Eliot Spitzer ou encore Moshe Katsav.
je me suis laissée séduire par la couverture , le résumé et les commentaires positifs. Pour autant je pense avoir mal lu le résumé, et imaginer je ne sais quoi.
Certainement pas que sous couvert de cette fiction, qui s'inspire de l'affaire DSK, que l'auteur aborde de manière surprenante des évènements en lien avec cette fameuse affaire fortement médiatisée
C'est comme s'il souhaitait dédouaner le comportement de cet homme en nous faisant partager les tourments qu'il a vécu. Enfin , sous le couvert d'une fiction propose une version des évènements , comportements, sentiments.
3 jours dans la tête du personnage, entre ses préoccupations professionnelles et ses pulsions sexuelles
J'ai trouvé cette nouvelle dérangeante et trop proche de la réalité à cause de nombreux détails qui nous furent révélés à l'époque pour que ceci pour moi passe pour une fiction. D'autant que nombreux personnages politiques sont très clairement cités.
Si d'un coté l'homme politique est incontestablement un homme de grand talent dans la sphère financière comme le décrit l'auteur,( j’avoue d'ailleurs que tous ces détails m'ont particulièrement ennuyée ) je n'ai pu me défaire du sentiment de malaise et de dégout pour le prédateur sexuel, même en faisant abstraction de l'association personnage fictif et personnage réel
l'existence d'un tel personnage qui userait de son pouvoir de telle manière et tenterait de le justifier m'effraie même
je ne peux toutefois que reconnaitre que le style de l'auteur est assez percutant et efficace. mais le thème m'a vraiment dérangé .
pour conclure , comme d'habitude je ne déconseillerais pas ce livre, parce que je pense qu'en lecture, ce que quelque soit mon opinion, émotions , elles me sont personnelles, quand à dire que je le conseillerais?
Peut etre à un certain public, mais je ne pourrais dire d'emblée , houla j'ai lu une nouvelle formidable inspirée de DSk qui remet en question tout sur l'affaire basée sur le coté psychologique du personnage.
Ce roman est un coup de foudre , ah oui un vrai coup de tonnerre en fait .Et de fait je me pose cette question : l'auteur est un journaliste reconnu, ceci serait vraiment pure fiction, ou peut on supposer autre chose?
Tags : Netgalley, fiction, politique, viol, Ken Kalfus
-
Commentaires
2PatpepetteVendredi 5 Février 2016 à 20:19Ah, ça me plairait bien de lire un livre sur dsk :)
En tout cas ton avis donne envie d'en découvrir plus.
Ajouter un commentaire
mes félicitations pour ces nouvelles fonctions littéraires !!
bonne continuation !!