• Dans l'ombre du Paradis LC

    Dans l'ombre du Paradis LCNora Linde, désormais en poste à l'Agence de Lutte contre la Criminalité Financière, profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas et leur fille de quatre ans Julia. Mais l'idylle estivale est vite troublée par l'arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l'île, et la villa de luxe qu'il y a fait bâtir éveille les rancoeurs des insulaires. Le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres. Nora Linde n'a d'autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur, Thomas Andreasson, pourtant en plein doute après vingt ans de métier. Incapable de lui refuser son aide, Thomas s'attaque à une nouvelle affaire..

     Editeur : Albin Michel
    Genre: Polar 
    Date de sortie: 2/5/2019
    Prix du livre papier : 21,90
    Version numérique: 14,99 € 
    Nombre de pages :  432

     

     

    Dans l'ombre du Paradis LCC'est avec plaisir que je reviens sur l'ile de Sandhamn pour une nouvelle enquête menée par Thomas avec l'aide de Nora.

    C'est avec étonnement que j'ai découvert que Viveca Sten nous transporte 4 ans plus au moins après  la dernière intrigue.

    L'auteure est fidèle à sa trame. C'est le quotidien des protagonistes principaux que nous partageons et la vie des insulaires qui n'apprécient pas les chamboulements et les arrivées de nouveaux résidents ne sont-ils que saisonniers. Encore moins quand ceux-ci font étalage de leur fortune et ne respectent pas les codes du voisinage.

    Viveca Sten s'attache depuis son premier tome a brosser l'ambiance de cet îlot au large de Stockholm, des animosités et des conséquences du nom respect des règles communautaire et littorales. 

    Jusqu'au est capable d'aller un individu pour se faire entendre ou pour faire chasser les malvenus ?

    Pour corser l'enquête, l'auteur vient agrémenter l'histoire d'un aspect financier, relativement développe et maîtrisé.  Tout ce qu'il faut pour nous embrouiller l'esprit et en fin de course nous n'en saurons pas plus sur l'affaire Russe. Je le déplore un peu.

    De plus Viveca Sten reste fidèle à son approche des personnages récurrents à qui elle donne une grande place dans ses romans. Nous partageons donc les  états d'âmes de Thomas qui n'ont pas de réel intérêts pour l'intrigue, sauf que l'auteure se plait à donner vie à ses protagonistes réguliers. Cela ne me gêne pas tant nous ne sommes pas ici dans un polar mené tambour battant, riche en rebondissements en hémoglobine. Notre auteure suédoise se pose davantage sur la psychologie des personnages et les lient toujours à Sandhamn. On aimera, s'en lasser, ou pas.

    Personnellement, je trouve l'histoire addictive bien que démarrant platement. L'auteur parvient à nous surprendre à des moments clefs et judicieusement choisis.

    Une fois de plus j'ai passé un plaisant moment avec Nora et Thomas. Cependant, ce tome n'est pas mon préféré. 

    L'auteure, qui s'est penchée sur une autre saga d'un autre genre, poursuivra-t-elle celle-ci ? 

    Affaire à suivre.

     

    Dans l'ombre du Paradis LC

     

     

    Dans l'ombre du Paradis LCL'auteur :

    Nationalité : Suède
    Né(e) à : Stockholm , le 18/06/1959
    Biographie :

    Viveca Sten est une romancière suédoise, auteur de plusieurs romans policiers et ouvrages juridiques.

    Elle obtient un diplôme de droit à l'université de Stockholm, puis un MBA à la Handelshögskolan i Stockholm. Elle travaille au cours de sa carrière comme avocate et responsable juridique pour les sociétés Scandinavian Airlines System, Letsbuyit.com, Amadeus Scandinavia et pour l'entreprise de service postal PostNord.

    Elle vient à l'écriture en rédigeant d'abord des manuels juridiques. Lors de l'été 2005, elle imagine lors d'une balade sur l'île de Sandhamn le cadre de son premier roman policier qu'elle publie en 2008 sous le titre "I de lugnaste vatten" (traduit en français en 2013 sous le titre "La Reine de la Baltique").

    À la suite du succès rencontré par ce premier livre en Suède, puis en Europe, Sten poursuit son œuvre et publie au rythme d'un roman par an de nouvelles aventures de l'inspecteur Thomas Andreasson et de l'avocate Nora Linde. Fin 2011, elle devient romancière à temps plein.

    En 2010, ces romans sont adaptés à la télévision suédoise pour la mini-série "Meurtres à Sandhamn" (Morden i Sandhamn) (2010-2014), avec les acteurs Jakob Cedergren, Alexandra Rapaport et Anki Lidén dans les rôles principaux.
    La première saison est adaptée du livre "La Reine de la Baltique" et la seconde du livre "Du sang sur la Baltique". Il existe aujourd'hui 5 saisons dont la dernière a été diffusée en décembre 2015 sous le nom de "Mord im Mittsommer".

    Mariée, elle est mère de trois enfants. Sa fille, Camilla Sten (1992), est auteure depuis peu mais elle a toujours écrit et aidé sa mère à peaufiner ses histoires. Avec "L’Île des disparus" (Djupgraven, 2016) elles se sont lancé un nouveau défi : l’écriture d’une série pour la jeunesse.

    son site : https://www.vivecasten.se/

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mars à 20:19

    J'ai 3 livres de l'auteur à lire, mais d'autres livres passent toujours avant et en ce moment, j'en rentre presque tous les jours.

    merci pour ton avis 

    2
    Gaelle
    Mardi 31 Mars à 20:59
    Je me pose cette question si elle va continuer, il a sonné comme une fin en soi.
    3
    Mardi 7 Avril à 13:39

    Il faut que je lise le précédent ! prends bien soin de toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :