-
Derrière la haine
D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Lætitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...
"Barbara Abel n'a pas son pareil pour distiller l'angoisse, manipuler le lecteur, multiplier les rebondissements... jusqu'à la conclusion, noire à souhait." Avantages
"Un roman noir, très noir. De ces livres qui oppressent, donnent des frissons, ne laissent pas intact." Laurent Fialaix - Questions de femmesMon préféré de cette auteure à ce jour, un véritable coup de coeur, même.
L'histoire débute de manière plutôt banale par une dispute entre voisins, puis Barbara Abel nous en donne les raisons par une analepse de 7 ans pour revenir au présent.
Rien ne laisse supposer la montée crescendo, ni les rebondissements qui vont mener aux divers drames pour se terminer par un dénouement des plus surprenants. Vraiment, j'étais scotchée.
Barbara Abel nous offre une étude des sentiments humains des plus réalistes et une aventure qui pourrait arriver à tout un chacun. C'est effrayant de réalisme ce qui rend la lecture passionnante et très angoissante, d'autant que l'auteure instille le doute et le lecteur ne sait que penser. Mais jamais, au grand jamais à cette fin inéluctable.
Les thèmes abordés sont très forts, tout comme l'amitié entre les deux couples qui, suite à un drame familial, va totalement basculer vers des sentiments haineux et de crainte.
L'on ressort chamboulé de cette lecture qui suscite milles émotions et des sentiments évoluant sans cesse pour les différents personnages. Tantôt notre compassion va au couple Tiphaine/Sylvain tantôt à Laetitia et David, tant Barbara Abel nous manipule avec brio.
L'intrigue est si addictive que ce thriller se dévore en une traite et venant de découvrir qu'il existe une suite, je vais m'y plonger illico .
L'auteur :
Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 03/12/1969
Biographie :
Barbara Abel est une auteure de romans policiers.
Après avoir suivi à 15 ans des cours de théâtre à l'Académie d'Etterbeek, elle étudie à l'Université Libre de Bruxelles où elle obtient une licence en philologie romane. Elle s’inscrit ensuite à l’École d’interprétation du Passage de Paris, puis exerce pour un temps le métier de comédienne et participe à des spectacles de rue.
À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre, "L'Esquimau qui jardinait", qui est montée avec succès sur des scènes bruxelloises et au Festival de théâtre de Spa. Elle se lance peu après dans l'écriture, publie quelques textes dans différentes revues et, en 2002, un premier roman policier, "L'Instinct maternel", lauréat du Prix du roman policier du festival de Cognac.
Elle fait ensuite paraître d'autres récits de suspense qui évoquent souvent des milieux familiaux étouffants où germent délits et folie.
Sélectionnée par le prix du Roman d'Aventures pour "Un bel âge pour mourir" (Éditions du Masque, 2003), elle voit aujourd'hui son œuvre adaptée à la télévision et traduite en plusieurs langues. "Un bel âge pour mourir" a été adapté en téléfilm et diffusé sur France 2 en 2008, sous le titre "Miroir, mon beau miroir", avec Marie-France Pisier et Émilie Dequenne dans les rôles principaux.
Marquant son grand retour au roman noir, "Derrière la haine" (Fleuve Éditions, 2012) - Prix des lycéens de littérature belge 2015 -, sort sur les grands écrans en 2019 sous le titre "Duelles", réalisé par Olivier Masset-Depasse. Ce film remportera neuf prix à l'occasion des Magritte du cinéma 2020.
Elle a collaboré à l'émission "Cinquante Degrés Nord" diffusée sur Arte Belgique et la RTBF. Barbara Abel fait également partie de la Ligue de l'Imaginaire.
page Facebook : https://www.facebook.com/Barbara-Abel-694494010674167/
Tags : Thriller, suspens, manipulation, amitié, dispute, deuil, drames, littérature belge, Barbara Abel
-
Commentaires
1GaelleDimanche 6 Décembre 2020 à 08:09On me parle beaucoup de ce roman. Et du coup je connais un peu la fin en ayant lu ton autre chroniqueRépondre
Ajouter un commentaire