• Des maquis du Morvan au piège de la Guestapo : André Rondenay, agent de la France Libre

    Des maquis du Morvan au piège de la Guestapo : André Rondenay, agent de la France LibreDans la nuit du 12 septembre 1943, l'agent français André Rondenay atterrit sur le sol de la France occupée. Ce jeune polytechnicien de 30 ans, évadé des camps de prisonniers allemands, vient d'être formé par les services secrets anglais, après son recrutement par le BCRA qui le considère comme l'un de ses meilleurs atouts.
    Les missions de celui qui va devenir le représentant de la France libre auprès de la Résistance intérieure pour l'ensemble de la zone Nord sont de la plus haute importance : direction du plan Tortue visant à retarder d'au moins huit heures l'arrivée des Panzers sur les lieux du futur débarquement, destructions d'industries vitales pour l'armée allemande, sabotages de chemins de fer...
    Mais sa mission la plus difficile sera d'unir les maquis du Morvan, divisés en organisations aux orientations politiques parfois diamétralement opposées, pour en faire un des plus puissants bastions de la Résistance française. Dans cette entreprise à haut risque, il devra faire face aux pires calomnies venant de son propre camp, jusqu'à ce que, trahi et arrêté, il soit exécuté par les agents de la Gestapo, de l'Abwehr et de la Milice qui l'avaient traqué sans relâche, à quelques jours de la libération de Paris.
    En suivant le parcours d'un héros de la guerre de l'ombre, Joël Drogland nous emmène au plus près de la vie des combattants clandestins, retraçant leurs victoires, mais aussi leurs défaites et leurs luttes fratricides.

    Editeur : Vendémaire
    Collection : Résistance
    Date de sortie: 21/3/2019
    Prix du livre papier : 23,00€
    Nombre de pages :  300 
     

    Des maquis du Morvan au piège de la Guestapo : André Rondenay, agent de la France LibreCertains résistants sont restés dans l'ombre tandis que d'autres sont à jamais dans la mémoire commune, pour ne citer que Jean Moulin. 

    Pourtant à la lecture de ce livre, et je remercie au passage Masse Critique et les Editions  Vendémaire pour m’avoir permis de découvrir un héros de notre histoire;  André Rondenay méritait bien que l'on reconnaisse sa valeur et son rôle important dans la lutte clandestine qui nous a permis d'être libres aujourd’hui.

    Pour comprendre ce qui a amené à son arrestation, suite à une trahison bien évidement, il nous faut tout d'abord découvrir les fonctionnements des réseaux maquisards, de leurs lien avec un état major menant des opérations de grande envergure depuis Londres.

    C'est dans les méandres d'un complexe réseau que nous plongeons d'abord et j'avoue  que finalement, malgré l’intérêt que je porte à l'Histoire, en général, je ne savais que peu de choses sur l'organisation des divers maquis disséminés à travers la France et m'étonnais au cours de cette lecture de découvrir une rivalité  et animosités au sein de la Résistance Française, ce qui servi à l'agent double Dupré ( et sans nul doute à d'autres hommes du même acabit), et comme il a été facile dès lors de faire passer André Rondenay pour un traître.

    La lecture est assez complexe et pas vraiment le genre de livre à découvrir avec un temps limité , à savoir 1 mois, pour répondre aux règles de Masse Critique.

    De ce fait, j'avoue que prise dans un créneau de lecture, je ne l'ai pas vraiment apprécié à sa juste valeur, mais j'y reviendrai certainement tant il est riche culturellement. J'émettrais un petit bémol concernant les références qui nous contraignent à nous rendre à l'index, alors qu'il aurait été plus facile de l'avoir sur la page que l'on est en train de lire.

    Un livre d'une grande valeur historique qui à travers l'éloge de ce maquisard au nom souillé par des traîtres à la patrie, d'une grande valeur culturelle pour les passionnés de la 2 guerre mondiale et en particulier le volet Résistance, nous dévoilant à travers ce travail de recherche, les références et les extraits, les enjeux politiques, la difficulté des équipes clandestines et les meneurs d'hommes collaborant avec De Gaulle et les alliés britanniques. 

    On ne peut que féliciter Joel Drogland d'avoir mis à l'honneur un homme  dont l'investissement pour la cause de son pays reste probablement encore méconnu, et par la même occasion fait revivre d'autres individus ayant eux mêmes oeuvrés  pour notre liberté. On ne peut donc que s'interroger sur tous ces personnages de l'ombre, homme ou femme dont l'engagement et les sacrifices sont ignorés de tous où oubliés désormais.

     

    Des maquis du Morvan au piège de la Guestapo : André Rondenay, agent de la France Libre

     

    Des maquis du Morvan au piège de la Guestapo : André Rondenay, agent de la France LibreL'auteur :

    Nationalité : 

    Biographie :

    Joël Drogland est agrégé d'histoire et vice-président de l'Association pour la recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l'Yonne. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont le Dictionnaire biographique des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages ou guillotinés pendant la Seconde Guerre mondiale (L'Atelier, 2015).

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juillet à 16:59
    LADY MARIANNE

    j'aime beaucoup ton avis-- 
    des héros restés dans l'ombre-- 
    un roman mais aussi de l'histoire ! merci-
    bisous-

    2
    Gaelle
    Lundi 29 Juillet à 10:33
    J’aime beaucoup ta chronique. Même si on est pas fana de ce genre de livre on a envie de découvrir encore une face cachée de la guerre. Je ne l’achèterai pas mais je peux conseiller à La médiathèque
    3
    Lundi 29 Juillet à 10:48

    Merci pour ton avis.Voilà le genre de livre très intéressant et pourtant, je n'arrive pas à me mettre à ce style de lecture.
    Mais je note le titre pour une voisine qui aime beaucoup cette période

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :