• Destins obliques SP

    Destins obliques SPCédric, 50 ans, est depuis plusieurs années le gérant belge d'une petite affaire de foresterie implantée au Brésil. Tout paraît se dérouler normalement jusqu'au jour où, à l'heure-même où ses associés arrivent afin de prospecter avec lui de nouvelles terres, il disparaît volontairement. S'il emporte une partie de la caisse, il prend soin de laisser sa femme...

    Roman librement inspiré de faits réels qui se sont principalement déroulés au Brésil entre 2014 et 2016. Certains de ces événements ont eu des conséquences qui se font encore sentir aujourd'hui.

    Editeur : Auto-édition
    Genre: Thriller Suspens
    Date de sortie: 23/08/2019
    Prix du livre papier : 14,90
    Version numérique: 6,99€ 
    Nombre de pages :  378

     

     

     

    Destins obliques SPDans ce récit l'auteur nous narre les déboires et la partie de bras de fer entre les dirigeants d'une entreprise Belge, implantée au Brésil, et la femme de l'actionnaire qui s'est envolé sans avoir au préalable pioché dans la caisse de la société une somme conséquente.

    Nous y suivons, pas à pas, les avancements et les tracasseries de toute sorte dont ils ont été victimes.  Intimidations, difficultés à maintenir la production et complexité des relations,  émaillent la narration.

    On ignore la part de vérité et de fiction et le fait divers lui même ayant inspiré l'auteur (une petite note en fin de roman aurait été ma bien venue).

      L'auteur nous intrigue tout au long du récit et maintient notre curiosité en éveil jusqu'au dénouement. Maria, soutenue, par un mafieux local, parviendra-t-elle à ses fins ? L'obstination de Nills et Illian sera-t-elle payante ? Où est Cédric, l'associé qui les a escroqué et laissé dans la panade ?

    L'auteur s'attache à brosser longuement les divers personnages et certains passages sont ennuyeux, voire redondants. 

    Le style m'a un peu dérouté avec l’alternance du temps narratif (présent et passé).

    La conclusion met en avant les conséquences de la décision de Cédric sur les divers protagonistes. 

    Au terme de l'intrigue, nous ne saurons pas ce qu'a pu devenir  le personnage central de cette aventure. Par contre, Nicolas Wolters développe les diverses raisons de sa décision  drastique.

    À travers cette histoire humaine et son interprétation par l'auteur, ( je déplore de ne pas savoir ce que sait réellement du fait divers : un peu, beaucoup, cet avocat Bruxellois) nous pousse à réfléchir et prendre conscience que quoi que l'on pense, on ne connait jamais vraiment les proches que l'on côtoie quotidiennement, certains taisent des secrets et des pensées intimes. Ceux que l'on pense loyaux peuvent du jour au lendemain vous surprendre.

    Approche intéressante que j'aurais apprécié davantage dans un style plus dynamique et avec moins de longueurs.

    Je remercie l'auteur pour ce SP.

     

     

    Destins obliques SP

     

    Destins obliques SP

     

    Destins obliques SPL'auteur :

    Nationalité : Belgique

    Biographie :

    Nicolas Wolters, est un ancien avocat au barreau de Bruxelles réorienté depuis dans l'élaboration de projets écologiques. Il signe avec Destins Obliques sont premier roman.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Lundi 30 Mars à 20:46
    Intéressant mais le synopsis donnait pas spécialement envie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :