-
Divergent : quatre
Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.
Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…
Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événement du TOME 1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.Je viens de me regarder l'interprétation cinématographique de la saga, et je dois avouer que le tout est assez pas mal, vu à distance de la lecture des opus ce qui est mon cas. Pour autant le dernier volet qui en promet un autre est surprenant Bref tout ceci n'est qu'une petite parenthèse pour dire que du coup j'ai eu très envie de lire le fameux tome de Divergent raconté par Quatre
Dans ma PAl depuis longtemps, sans vraiment m’être penchée sur les chroniques pour des avis, je plonge donc sans savoir à quoi l'attendre juste dans l'idée que je vais retrouver la bande d' Audacieux et reprendre l'histoire vue par Tobbias Et oui je n'ai meme pas lu le résumé. Et donc ...
Surprise ! et j'avoue que j'ai du coup apprécié bien davantage cet approche.
L'auteure nous explique qu'au début de l'écriture de sa trilogie c'est avec Tobbias que nous devions l’appréhender mais que ne parvenant pas à mettre en scène ce qu'elle souhaitait , elle a abandonné cette approche pour celle avec Tris
Ce tome donc est consacré à Quatre, nous suivons celui ci au départ de sa faction pour fuir son père pour les raisons que nous connaissons, puis nous retrouverons Tris par la suite.
16 ans et Tobbias avec juste ses 4 peurs devient Quatre , un des jeunes novices transférés
Nous découvrons donc son histoire, son cheminement et son intégration dans la faction des Audacieux
Nous retrouvons avec plaisir la petite bande Tori, Zeke, Uriah Shauna...
Nous comprenons désormais le comportement de Tobbias et bien d'autres explications répondent clairement à certaines questions que je posais encore
Tris et Quatre vont donc se croiser, et nous connaitrons les pensées intimes de Tobbias.
Et j'avoue que je n'en ai aimé que davantage ce personnage. il prend toute sa place , toute sa dimension, charismatique, attachant, un drôle de déficient.
Oui cet opus est parfait surtout parce qu'il ne reprend pas totalement comme souvent le coté vécu par Tris, c'est une approche bien plus intéressante
Et finalement quand l'auteure, Veronica Roth nous offre en bonus quelques scènes je ne les ais pas appréciés plus que çà, l'histoire se suffisant à elle meme.
Ce tome est à la fois le tome 00 et le tome bonus. Un plus vraiment très réussi, simplement parce que l'auteure ne l'a pas écrit pour faire du plus, tout simplement.
Extraits citations
"Mais peut être qu'ici, le courage est la plu haute forme de le la sagesse, l'affirmation que le vie peut et doit être vécue sans la craindre"
"j'ai un nouveau nom, ce qui signifie que je peux devenir quelqu'un d'autre"
"-je préfère manger des restes que de vivre asphyxié par une faction"
" mais le but n'est pas de ses débarrasser de toutes ses peurs C'est une illusion. Le but est de les contrôler, d'apprendre à ne plus les subir. C'est çà qui est important"
"j'ai envie d'elle d'une manière que je n'avais jamais ressentie, mû non par un instinct purement physique mais un vrai désir, pour elle en particulier"
© V.Roth
Tags : saga, divergent, dystopie, peurs manipulations, maltraitance, litterature americaine, Veronica Roth
-
Commentaires
Ca m'offre de bons moment à passer :)