• Dix millions d'étoiles LC

    Dix millions d'étoiles LCAdam est hyperactif : il a des tas d'amis et ne s'arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n'est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l'ombre de lui-même. Déterminé à l'aider et à comprendre ce qui s'est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons...

    Editeur : Pocket Jeunesse 
    Genre:  Jeunesse
    Date de sortie : 22/11/2018
    Prix du livre papier :  Broché : 17,90
    Version numérique: 12,99
    Nombre de pages : 400

     

     

     

     

     

    Dix millions d'étoiles LCDans ce récit à deux voix, l'auteure nous entraîne dans une histoire bouleversante et poignante. Celle de deux garçons que tout oppose et que tout rapproche. 

    Adam 18 ans, populaire, charismatique, solaire va venir bouleverser la vie de Julian, 15 ans, dyslexique, considéré par les élèves et professeurs comme limite attardé, sujet aux moqueries constantes et bien pire encore.

    On se demande ce qui peut bien attirer Adam chez Julian au point de le prendre sous son aile, l'imposer à son groupe d'amis, l'aider autant que possible, lui donner confiance en lui.

    On se demande pourquoi Julian est suivi par le médecin scolaire, et j'avoue que je n'ai pas vraiment trouvé de réponses explicites,  même si l'on comprend très vite le drame vécu par le jeune garçon. On ne comprend pas non plus très bien, le manque d'attentions, à son égard, du corps enseignant face à son handicap.

    Par contre, l'auteure révèle très vite le  quotidien de Julian, ce qui se passe derrière les portes closes de son domicile, de ce qui lie Adam et Julian, même si le sujet est moyennement développé.

    Robin Roe n'explore pas vraiment ce volet et là encore je suis restée frustrée. 

    Cependant l'auteure nous fait accepter quelque faiblesses de l'intrigue, tant elle joue de la carte émotion et personnellement, elle m'a retournée le coeur. Elle m'a complètement chavirée. Pas seulement pour les passages douloureux  que Robin Roe aborde avec beaucoup de pudeur et qui sont très violents, particulièrement dans le dernier tiers du récit, mais surtout pour les sentiments et l'investissement d'Adam dans cette relation amicale exceptionnelle.

    L'attachement que l'on éprouve pour les 2 garçons  est aussi puissant pour l'un que pour l'autre. Adam nous émeut aux larmes dans son implication auprès de Julian. Julian nous touche par la violence et le manque d 'amour qu'il reçoit et en veut à tous ceux qui le maltraitent en le méprisant.

    Les thèmes abordés par l'auteure sont particulièrement émouvants, ils mettent en avant la méchanceté gratuite, le désintérêt du système scolaire, le déni de la différence, du jugement  basé sur les apparences, la violence, la maltraitance sous n'importe quelle forme quelle soit.

    D'ailleurs je reste sur ma faim pour ce qui touche le comportement de Russel qui au final passe totalement au second plan, et pourtant une certaine situation aurait mérité un peu plus d’approfondissement. Sur un autre volet, j'ai également été déroutée par le comportement d'Adam que j'ai trouvé un peu inattendu, tant sa relation avec sa mère est exceptionnelle. Ces deux points sont des petits bémols pour moi.

    Cependant, Robin Roe parvient à construire un histoire si puissante que je lui pardonne ces petits défauts, elle m'a tellement fait vibrer tout au long de ce récit totalement addictif, que je ne retiens que le coup de coeur que j'ai eu pour ces personnages, principaux et secondaires qui sous l'impulsion d'Adam se sont pris de sympathie pour Julian ce petit troisième, alors qu'a 18 ans, ils auraient logiquement d'autres choses en tête. On l'en aime même Charlie. 

     

     

    Dix millions d'étoiles LC

     

     

    Dix millions d'étoiles LCL'auteur : 

    Nationalité : États-Unis

    Biographie :

    Robin Roe est titulaire d'un BA de l'Université Cornell et d'un master de l'Université Harvard.

    Elle a été conseillère d'éducation à Boston avant de déménager à Dallas, au Texas, où elle a été responsable d'un programme de prévention destinés aux adolescents à risque et enseignante spécialisée.

    "Dix millions d'étoiles" (A List of Cages, 2017) est son premier roman.
     
     
     
    Extraits citations 
     
     
     
    " La haine fait des ricochets mais la gentillesse aussi"
     
     
    " tout ce que j'arrive à visualiser, c'est le visage qu'avait Julian à 9 ans quand je lui ai donné ce merveilleux conseil - empli de peur e de doute, parce qu'il connaissait déjà surement la vérité. Les super héros n'existent  pas et  s'ils existent, ils arrivent trop tard" 
     
     
    "- On peut aider les gens de plusieurs manières Adam. Il y a différentes façons de faire le bien."
     
     
    "Une personne peut vous manquer de plein de façons différentes. Les choses qu’elle faisait vous manquent, tout comme son être. Mais ce que vous représentiez pour elle vous manque aussi. A ses yeux, le moindre de vos gestes ou de vos mots était amusant, important. Vous comptiez tellement!"
     
     
    "Et tout d’un coup, je vois toutes les choses qui m’ont retenu prisonnier. Pas juste Russel, mais moi – mes peurs. La peur de parler. La peur d’essayer. La peur de vouloir. La peur de rêver. Penser aux gens que j’ai perdus, et craindre d’en perdre encore plus".
     
     
    "Les gens n’ont pas envie d’entendre ce que vous pensez vraiment. Ils veulent vous entendre dire ce qu’ils pensent eux. Et c’est compliqué de lire dans les pensées des autres."
     
     
    R.Roe
     
     

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Janvier à 18:28
    Heureusement que j'avais fait ma chronique, parce que si j'ai aimé, je ne me souviens pas du livre et je re découvre avec ton avis.
    J'ai donc aimé, mais trouvé long à lire
    2
    Gaelle
    Lundi 20 Janvier à 15:15
    Moi aussi gros coup de cœur pour cette amitié hors norme
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :