-
Et les rossignols chantent encore
Un livre se rapprochant plus du conte philosophique que du roman, dans lequel les thèmes de l’homme, de la vie, de la destinée sont abordés de façon originale.
Des pistes sont entrevues, des hypothèses avancées. Au-delà de l’audace des thèmes, voire de la facétie de certaines situations, ce roman repose et propose une réflexion philosophique sur ce qui est essentiel à l’homme de ce qui ne l’est pas.
Un livre qui séduira tous ceux qui aiment se plonger dans le mystère de l’existence, dans ce qu’il a de plus beau et de plus troublant.Editeur : 5 Sens Editions
Genre: Conte philosophique
Date de sortie: 1/4/ 2019
Prix du livre papier : 13,60
Version numérique: non
Nombre de pages : 145Gilles La Carbona nous propose plus un conte philosophique qu'un roman. L'idée de base est originale, le tout incite à réfléchir sur nos propres questionnements sur de nombreux sujets existentiels dont le principal : la destinée.
Et chacun d'avoir sa propre opinion sur le destin : immuable ? tracé d'avance ? le défions nous ? Nous perdons nous en chemin de part notre libre arbitre si tant soit peu nous en ayons un ? Des bonnes âmes veillent-elles sur nous, nous influencent-elles ?
C'est le cheminement de pensées que nous fait suivre notre personnage principal. À celui-ci s'en ajoute plusieurs autres. Tel que l’existence de Dieu, des âmes, de la réincarnation, des missions, des rôles de chaque âme dans un univers qui s'apparente d'une certaine manière à une entreprise terrestre.
L'auteur y aborde également d'autres thèmes sociétaux, tel que le comportements des politiques, le capitalisme, la religion, l’intégrisme...
Malgré cette approche intéressante, j'ai eu un mal fou à apprécier cette réflexion de part la redondance de certains passages.
Le style et le vocabulaire est riche et fluide, pour autant la mise en page m'a rebutée, avec son absence de chapitres, de mises à la ligne. Je l'ai trouvée indigeste. J'ai noté la présence de coquilles passés à la trappe
Mais ce qui m'a le plus perturbée, c'est l'orientation prise dans ce monde invisible qui nous surveillerait, nous aiguillerait avec cette sorte d'obligation de destinées se terminant magnifiquement malgré quelques embûches.
Par contre l'image d'un Dieu tel que dépeint par l'auteur, m'a relativement séduite.
Je ressors donc avec un avis plutôt mitigé de cette lecture que je me suis forcée à terminer tant je me suis ennuyée par moments. Probablement peu incline en ce moment à me pencher sur des hautes pensées philosophiques
Roman court qui séduira les adeptes du genre.
Nationalité : France
Né(e) à : Villeneuve-lès-Avignon , 1963Biographie :
Né à Villeneuve-lès-Avignon, en 1963, c’est pourtant dans le Vaucluse que l’auteur a grandi et qu’il vit actuellement.Quelques épisodes professionnels l’ont conduit à Paris, la capitale dévoreuse de tranquillité, bien trop bruyante et grise pour le séduire.Alors, hop ! Retour au bercail. Une enfance bercée par des R qui roulent entre les gaves jusqu’aux vagues de l’océan et la truculence d’une Provence encore authentique à cette époque, fasciné par les chants béarnais comme par les contes provençaux, il n’en fallait pas plus pour le conduire à l’écriture…Gilles La Carbona signe ici son second roman, l’éloignant de sa Provence natale, pour cette fois aborder des rivages plus sauvages, plus vastes…
Tags : spiritualité, quête existentielle, destinée, conte philosophique, littérature française, 5 sens édiitons, Gilles La Carbona
-
Commentaires