• Everless

     

    Everless Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang...
    Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...)
    Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...

    Editeur : Bayard Jeunesse
    Genre:  Fantastique
    Date de sortie: 9/5/2019
    Prix du livre papier : Broché  17,90 
    Version numérique: 12,90 
    Nb de pages : 454

     

    Everless Une couverture sublime qui accroche le regard et intrigue tout comme le résumé. Je remercie Masse critique privilégiée et les éditions Bayard pour m'avoir permis de découvrir en avant première ce 1 tome d'une duologie à ce que j'ai pu voir sur la toile.

    Un roman jeunesse qui peut être lu par tous. L'auteur y revisite un certain genre littéraire, celui des vampires. C'est du moins mon sentiment. Car que sont la reine et la famille Gerling ? éternellement jeunes, consommateurs de temps volé aux plus démunis ? 

    Dans ce monde imaginaire la caste au pouvoir s'abreuve de ce fer-temps que vend pour survivre au dépend d'une vie écourtée la population au bas de l'échelle sociale, quand il ne vous ait pas dérobé en guise de punition. 

    On peut donc voir une certaine symbolique dans ce sang versé, source de vie mais aussi lié au temps à vivre en fonction de notre condition physique.  Le sang source de vie. Cohérent même dans un univers fictif. 

    A l’instar des vampires, l'éternité est à ce prix et nous découvrions très vite que ce désir de vivre éternellement n'est pas un thème nouveau. La recherche de la pierre philosophale, de la fontaine de jouvence, l'attrait des pouvoirs des Alchimistes sont des rêves récurrents et l'on ne peut s'empêcher de songer à Nicolas Flamel. Nous retrouvons donc parmi les légendes anciennes, une Alchimiste et une Envoûteuse responsables de cette transformation du sang en fer-temps, dans un passé très lointain. D'autres sombres histoires sont contés de génération en génération. Mais sont-elles vraiment que des légendes ? 

    Notre héroïne est de basse condition et afin de sauver son père s'impose de retourner vivre à Enverless , malgré les recommandations de son géniteur et les risques encourus si elle venait à être reconnue. 

    Au fil des chapitres et des aventures de Julie, pleines de rebondissements, nous découvrons derrière les murs d'Enverless un secret bien gardé. Un secret qui concerne le passé de Julie. Les raisons de la mise en garde du père s'éclaircit. Cependant nous découvrons,  très vite,  que les ennemis et les amis ne sont pas forcement ce que 'on croit. L'auteure nous rappelle ainsi, qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Elles sont souvent trompeuses. Et Sara Holland nous dupera elle-même pendant une grand part du récit. 

    La lutte du bien contre le mal est un autre des thèmes de ce roman. Mais le bien triomphe-t-il toujours ? Est-il toujours identifiable ? 

    La plume de l'auteure est fluide et plaisante, plutôt riche en vocabulaire tout en étant à la portant des ados. L'histoire est passionnante et intrigante ce qui rend la lecture addictive. Parvenu au terme de la lecture, on reste un peu frustrée d'être contraint à attendre la sortie du tome 2. Eh oui, je suis impatiente, alors que ce tome n'est pas encore en vente !  

    Les personnages quant à eux sont attachants, que ce soit Julie ou Liam, Ina. Quant à Roan, on le perce très vite à jour, tant les personnalités sont bien campées.  

    UN roman dans lequel se mêle magie, fantastique dans un contexte social qui donne du sens à l'intrigue. Un dénouement assez surprenant. Et Sarah Holland une auteure à découvrir.

    Everless  

     

    Everless

      

     

    Everless L'auteur : 

    Nationalité : Royaume-Uni 
    Né(e) à : Folkestone, Kent, Royaume-Uni , le 11/1961

    Biographie : 

    Sarah Holland est une actrice et chanteuse anglaise également connue pour ses vingt-deux romans publiés par Harlequin dans plus de 130 pays. 

     

     

     

    Extraits citations 

     

    " comment puis-je éprouver  encore des sentiments pour Roan, ce garçon issu d'une famille où l'on traite une année de vie comme du sucre ? Une famille qui a détruit la mienne comme tant d'autres ?"

     

    " c'est dans ce palais construit au cœur de la foret que l’Envoûteuse,enfermée dans un cabinet exigu et seulement munie d'instruments rudimentaires, parvint à lier le temps au sang, et que l'Alchimiste réussit à lier le sang au fer, afin que le seigneur puisse voler du temps  à ses sujets et s'approvisionner pour accroître sa longévité "

     

    " je sais que l'on peut éprouver  à la fois de la joie et du chagrin. Il est possible de regarder vers l'horizon tout en regrettant ce qu'on a perdu"

     

    © S Holland

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Lundi 13 Mai à 18:50
    Je confirme il se sera dans ma wish list. Tu m’as convaincu
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :